fbpx

Les 9 fonctionnalités du navigateur Sidekick pour votre productivité

Accueil » Blog web » Les 9 fonctionnalités du navigateur Sidekick pour votre productivité
Table des matières

Naviguer sur un navigateur web est certainement devenu l’une de nos activités favorites au quotidien, et parmi les meilleurs navigateurs, Google Chrome se taille la plus grande part de marché dans le monde et en France. Tout comme Qwant, Safari, l’ancien Internet Explorer ou le récent Microsoft Edge, Sidekick est un nouveau type de navigateur qui se fait remarquer. Mais qu’est ce qui le différencie des autres ?

Choisir son navigateur : pourquoi s’intéresser à Sidekick ?

Comme pour toute application, ce sont vos besoins qui vont orienter le choix du navigateur.

Et pour le navigateur Sidekick la réponse est simple : il est fait pour le travail en ligne ! Si vous travaillez sur le web sous Windows ou Macos, que vous soyez freelance ou salarié, youtubeur ou community manager, je suis certain que vous perdez du temps à cause de tout un tas de petits trucs plus ou moins énervants : trop (mais alors beaucoup trop) d’onglets ouverts, vitesse de chargement des pages trop lente, notifications permanentes, pubs indésirables qui s’ouvrent en pop-up, etc.

Différents navigateurs existent sur le marché, mais que ce soit Google Chrome, Opéra, Brave, Mozilla Firefox ou tout autre navigateur internet, ce sont avant tout des moteurs de recherche. Aucun des principaux navigateurs n’a été conçu en tant qu’espace de travail.

Quels sont les avantages du navigateur Sidekick ?

Avez-vous jamais rêvé d’un navigateur alternatif dédié à la productivité, avec une interface utilisateur organisée et intuitive ?

Désormais, il existe, il s’appelle Sidekick, et il risque bien de vous séduire et devenir votre navigateur préféré. Laissez-moi vous présenter ce nouveau navigateur et toutes ses nouvelles fonctionnalités pour améliorer votre expérience de travail lorsque vous naviguez sur différentes URL…

Je ne vais pas aborder dans cet article la configuration du navigateur car je pense qu’elle est propre à chacun et à chacune, mais simplement faire le tour du propriétaire.

1- Organisez facilement vos Apps

On commence par le point principal : la gestion des Apps. Moi je l’adore, c’est vraiment le trait de génie du navigateur Sidekick qui le différencie de tous les autres. Vous avez l’habitude de surfer tant bien que mal d’un onglet à un autre pour retrouver les apps que vous utilisez au quotidien ?

Maintenant, que ce soit Notion, Telegram, WhatsApp, Gmail, Trello, Slack, Discord, Google Agenda, Loom, votre CRM, ou toute autre application, vous allez pouvoir les isoler et les ancrer dans une barre latérale à gauche. Vous pouvez ajouter toutes les applications web que vous voulez.

Sidekick et un compte WhatsApp
WhatsApp

Tout est entièrement personnalisable, et vos applis favorites ne se retrouvent plus noyées au milieu de vos autres onglets de recherche pour explorer le web. Il n’y a plus qu’à cliquer sur le logo pour ouvrir l’App dont vous avez besoin. Cela me rappelle la barre d’outils sur Mac Os X que l’on nomme le Dock.

2- Gestion du multi-comptes

Petite cerise sur le gâteau : vous allez pouvoir faire du multi-comptes. Vous avez plusieurs Gmail, plusieurs comptes Twitter ? Rien de plus simple, en 1 clic, accédez à l’un ou l’autre de vos comptes, sans avoir besoin de vous déconnecter / reconnecter à chaque fois. Croyez-moi, c’est un gain de temps considérable !

Multi comptes Gmail dans Sidekick
Exploitation du multi comptes Gmail

3- Split View

Vous souhaitez travailler sur 2 Apps ou onglets en même temps ?

C’est possible, vous avez la possibilité de séparer votre fenêtre en deux. Cela s’appelle le Split View et c’est franchement pratique. Ouvrez Notion d’un côté et une autre page web à côté, ou Gmail et Agenda. J’en reparle un peu plus bas.

Sidekick en mode split view
Sidekick vue partagée (Split view)

4- Regroupez vos onglets ouverts par thème

Le navigateur Sidekick ajoute une autre manière de gérer vos favoris : plutôt que de rechercher et rouvrir les signets que vous utilisez fréquemment, vous pouvez regrouper vos onglets d’une même thématique sous une même session de navigation, que vous pouvez ouvrir ou fermer d’un seul clic.

Vous prévoyez un voyage en Andalousie, vous avez ouvert 15 onglets pour tout planifier ? Créez un bouton Andalousie, cliquez sur ce raccourci et vous retrouvez tous vos onglets. Naviguer d’un thème à un autre devient un jeu d’enfant.

Sidekick thème
La simplicité de la navigation par thème vue par les développeurs du navigateur Sidekick

5- Une recherche avancée

C’est une fonctionnalité qui va vous faire gagner beaucoup de temps. Au lieu de faire une recherche par défaut page par page, utilisez la barre de recherche intégrée du navigateur Sidekick : une recherche approfondie va se faire dans tous vos onglets, apps et espaces de travail ouverts.

De plus, quand vous fermez votre navigateur, Sidekick garde en mémoire tous vos onglets ouverts pour ne pas perdre l’historique de vos sites web : plus besoin de rechercher dans l’historique de navigation.

6- Restez focus, ne soyez plus dérangé

Je pense que vous l’avez remarqué, nous sommes dans un monde où il devient de plus en plus compliqué de rester focus quand on travaille. Les sollicitations et les notifications sont partout et il n’y a rien de pire pour être déconcentré et saper sa productivité.

En bas à gauche de votre navigateur Sidekick, vous trouverez une icône qui permet de couper toutes les notifications. Finies les notifs Discord, WhatsApp… tout est grisé ! Vous pouvez enfin rester concentré et efficace. C’est une fonctionnalité que l’on connaissait sur Mac OS, et cela va certainement devenir une fonctionnalité standard à l’avenir.

Sidekick avec le mode Focus
Mode focus activé dans Sidekick
Sidekick sans le mode Focus activé
Sidekick avec le mode focus désactivé

7- Respect de la vie privée

Tout comme le navigateur Epic, Sidekick se soucie du niveau de sécurité de vos données et de protection de la vie privée. Le navigateur Sidekick intègre directement un bloqueur de publicités. Vous pouvez également activer le blocage des trackers, plus besoin d’aller dans les paramètres avancés, de supprimer l’historique et vider le cache régulièrement.

Par ailleurs, vous avez un VPN intégré au navigateur. La navigation privée est bien sûr présente, une fonctionnalité qui fait partie des standards des navigateurs internet aujourd’hui. 

8- Un navigateur très rapide

Grâce au bloqueur de pubs et une gestion intelligente des onglets, fini le chargement trop lent des pages web. Pour optimiser la mémoire vive, la RAM et économiser le CPU, le navigateur Sidekick va en effet suspendre les onglets qui ne sont pas nécessaires et ne va pas charger les apps uniquement des onglets de votre session.

9- Un navigateur compatible Chrome

Un point important à préciser, c’est que le code-source du navigateur Sidekick est construit sur le moteur chromium, sa compatibilité avec Chrome est donc de 100%. Vous allez donc pouvoir récupérer toutes vos extensions Chrome.

Dans quel cas choisir la version payante de Sidekick ?

Le navigateur Sidekick est disponible sur Windows, Mac OS et Linux. Notez qu’il existe une version gratuite et une version payante. La version payante est surtout utile pour une utilisation collaborative où la synchronisation est importante, par exemple pour une équipe de développeurs. Chaque utilisateur dispose alors uniquement des outils dont il a besoin.

Pour revenir au Split view mentionné plus haut, il est à noter qu’il fait partie des options payantes.

En conclusion de cet article

Peut-on dire que Sidekick est le meilleur navigateur ? Eh bien je vous laisse faire le lancement du navigateur et vous faire votre propre opinion, et n’hésitez pas à laisser un avis dans les commentaires de cet article.

En ce qui me concerne j’en vois un grand intérêt lorsque je réalise des audits SEO surtout avec le mode split view dans le cadre de mon activité de consultant SEO Freelance.

Comme diraient nos amis Les Inconnus, mais comment reconnaît-on si c’est un bon navigateur ou un mauvais navigateur ? Par l’utilisation cela sera effectivement nécessaire de prendre en main le navigateur Sidekick…

Il y a fort à parier qu’avec ce premier navigateur véritablement axé sur le travail en ligne, Sidekick prenne une part de marché de plus en plus importante et se classe parmi les meilleurs navigateurs modernes… et que vous allez bientôt vous-même abandonner votre navigateur actuel et que Sidekick devienne votre navigateur par défaut. Dites-le nous si c’est le cas !

À l’heure où je rédige cet article, nous sommes à la version du navigateur 104 sur Mac et elle ne sera pas la dernière version du navigateur Sidekick. Il y aura certainement plein d’autres évolutions intéressantes qui seront ajoutées à l’avenir.

Rappelez-vous que cet outil est fait pour optimiser votre flux de travail, il n’existe donc pas de version pour Android ou ios.

Voici le lien vers le site Sidekick si vous souhaitez le tester.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Notez l'article
5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *