Par FRANCIS

Par FRANCIS

L'algorithme Youtube

#14 Mise à jour de l’algorithme YouTube 

Mauvaise nouvelle pour les créateurs de « Shorts » sur YouTube !

L'algorithme Youtube
Bienvenue sur Shorts !

Donc vous êtes un créateur YouTube qui a commencé à poster des « Shorts » sur votre chaîne. Et heureusement pour vous, vous obtenez une bonne quantité de vue grâce à l’algorithme YouTube.

Peut-être que certaines de vos meilleures vidéos sont des courts métrages.

De plus, de nouveaux abonnés découvrent votre chaîne grâce à l’onglet « Shorts« 

Mais attention il y a un gros problème !

Tout votre succès avec les « Shorts » (courts métrages), ne semble pas s’appliquer à vos vidéos de longue durée.

Alors que vos courts métrages sur YouTube obtiennent un bon nombre de vues et d’abonnés, vos vidéos de longue durée ne semblent pas affectées par tout le succès qui se passe autour d’elles.

Que se passe-t-il ?

Eh bien, il s’avère que l’algorithme YouTube est la cause de ce problème.

YouTube a confirmé le connaître. Mais revenons dans le temps pour mieux comprendre.

Depuis 2005, les spécialistes et ingénieurs de YouTube ont travaillé à perfectionner les algorithmes qui peuvent trouver et afficher le meilleur contenu pour chaque utilisateur.

Par exemple :

Vous regardez une vidéo, YouTube prend note de ce que vous avez regardé, combien de temps vous l’avez regardée…

Il y a beaucoup d’autres données qu’ils utilisent pour décider de ce qu’ils vous recommandent ensuite.

Ce processus est la façon dont la plupart des gens trouvent le contenu qu’ils regardent sur YouTube.

Car il faut comprendre que sur YouTube il y a environ un milliard d’heures de vidéo qui sont regardées chaque jour. Et plus de 70% de ce temps de visionnage provient de vidéos qui sont recommandées aux utilisateurs par les algorithmes du site.

Ce système fonctionnait plutôt bien jusqu’à ce que « Shorts » apparaisse.

Ce nouveau style de contenu a commencé à inonder l’historique de visionnage des spectateurs que YouTube utilise pour faire des recommandations, et à poser problème.

Le directeur de YouTube qui dirige l’équipe responsable de l’algorithme qui fait les recommandations de contenu explique ce qui a mal tourné…

– Quand nous avons lancé Shorts, la chose qui s’est produite avec l’algorithme YouTube du long terme c’est qu’un spectateur qui par habitude regarde des vidéos longues allait découvrir dans Shorts des vidéos courtes imaginons qu’il en regarde environ 200. Et puis il revient vers le site principal de YouTube, l’algorithme YouTube n’étant pas habitué à voir des spectateurs regarder un tas de courtes vidéos pour ensuite retourner regarder des vidéos longues. Et donc, quand l’algorithme analysait les 200 dernières vidéos que ce spectateur a regardées et qu’elles étaient toutes inférieures à une minute. Il a donc arrêté de recommander à ce spectateur du contenu long format sur le site principal de YouTube.

Todd Beaupre VidCon 2022

Vos goûts et préférences pour les contenus longs sont probablement différents du type de courts métrages que vous appréciez. Le public et les YouTubeurs ont commencé par être en colère.

Alors, qu’a fait YouTube pour résoudre le problème ?

L’algorithme ne sait pas comment gérer les courts métrages et le traiter de la bonne façon, donc ils ont séparé l’historique pour les spectateurs.

Donc quand un spectateur va dans YouTube principal, l’algorithme ne fera pas attention aux « Shorts » qu’il regarde parce que nous ne voulons pas que l’algorithme YouTube se fasse une fausse idée.

  • Si vous êtes sur le site principal de YouTube, Il vous recommandera plus de vidéos, en fonction de votre historique de visionnage de vidéos longues.
  • Si vous naviguez dans l’onglet YouTube Shorts, il vous recommandera des courts-métrages en fonction de votre historique de visionnage de vidéos courtes.

Cette solution est tout à fait logique, mais elle a aussi un inconvénient majeur.

Ça veut dire, c’est que depuis qu’ils ont fait ça, il n’y a pas vraiment de pont entre les vidéos courtes et les vidéos longues.

Donc si un téléspectateur découvre une chaîne dans Shorts et qu’il revient ensuite à la chaîne principal, pour l’instant, le système ne sait pas vraiment qu’il a découvert cette chaîne parce qu’il est déconnecté.

Si vous êtes un créateur hybride, c’est-à-dire que vous publiez à la fois des courts métrages et des vidéos de longue durée sur votre chaîne, cette solution est nulle pour vous car les internautes qui vous découvrent grâce aux courts métrages de YouTube ne sont pas plus susceptibles de se voir recommander vos vidéos de longue durée. Aux yeux de l’algorithme actuel de YouTube, il n’y a pas de lien entre les deux.

C’est une déception, d’autant plus que les courts métrages ne comptent pas dans les 4 000 heures de visionnage requises pour monétiser votre chaîne.

De plus, si vous êtes dans le programme de partenariat de YouTube, ces vidéos longues gagnent des revenus publicitaires. Une chose qui, à l’heure actuelle, n’existe pas de la même manière pour les vidéos courtes.

En tant que créateur multimédia, ça fait un peu mal non ? Qu’en pensez-vous ? Dites-le-moi dans les commentaires ci-dessous…

Bon, une des choses sur lesquelles l’équipe YouTube travaille actuellement est de reconstruire ce pont. Ils sont conscients du problème, et ils sont activement en train de développer une solution qui a du sens à la fois pour les créateurs et les téléspectateurs, mais la solution pourrait prendre un certain temps. Avec plus d’un milliard et demi de téléspectateurs sur Shorts, combler ce fossé n’est pas une mince affaire…

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Notez l'article
5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.