Choisir le format d’enregistrement audio dans Logic Pro X ?

Francis

Francis

Compositeur ⎜ Ingénieur du son ⎜ Sound Designer

Choisir le format d’enregistrement audio dans logic Pro X c’est important !

il est possible de déterminer le format des fichiers audio à utiliser pour l’enregistrement et cela se trouve dans les Préférences d’enregistrement.

Choisir le format d’enregistrement audio
Logic Pro X format audio

Comme on peut le voir sur l’image ci-dessus, nous avons le choix, car il y a trois formats de fichier:

  • AIFF: format audio Apple (Audio Interchange File Format) par défaut dans Logic Pro X
  • WAVE (BWF): format audio Windows Broadcast d’ou le terme BWF (Broadcast Wave File)
  • CAF: format Core audio File d’Apple

Ce qui est largement suffisant pour enregistrer.

Choisir le format d’enregistrement audio non compressé

Les formats AIFF et WAV sont des formats très répandus lisibles sur Mac comme sur PC.

Ces formats ont plusieurs avantages, ils peuvent contenir des informations sous forme de métadonnées. Tel que le tempo, les marqueurs, ils peuvent être mono ou stéréo et même surround.

Ils contiennent aussi les informations de code temporel au moment de leurs enregistrements.

Ce qui peut s’avérer très pratique si après plusieurs éditions de la région audio on ne se rappelle plus sa position d’origine lors de l’enregistrement.

N’ayez pas d’inquietude, il existe une fonction qui vous permettra de recaler votre région audio à sa position d’enregistrement original.

Malheureusement ces formats ont une limite dans leurs capacités d’enregistrement audio, et cela peut être gênant sur certains projets.

Choisir le format d’enregistrement audio sans limitations ?

Le format CAF développé par Apple permet de s’affranchir des limitations des fichiers AIFF et BWF avec la même qualité et les mêmes possibilités concernant les métadonnées.

Cependant ce format n’est pas très répandu dans l’univers des logiciels audio pour PC.

En ce qui me concerne j’ai choisi le format BWF.

Que cela soit pour l’enregistrement, le mixage, le mastering ainsi que pour la fabrication de banque de son et pour le design sonore.

Dés qu’il s’agit de travailler sur des enregistrements de concerts, d’événements «  Live », une ambiance forestière, un bruit de cascade ou de ruisseau, j’opte pour le format CAF car dans certaines situations il m’est arrivé d’enregistrer pendant 9h en continu.

Que dire de plus ?

J’espère que cet article vous permettra de bien choisir le format d’enregistrement audio ! Je pourrais bien évidement parler de la fréquence d’échantillonnage, 44,1khz ou 48 khz voir le 96 khz, cela m’oblige à parler de la taille du fichier qui en résulte et de la résolution à utiliser : le 16 bits ou le 24 bits et depuis quelques temps le 32 bits. Cela est hors sujet si besoin je l’aborderai dans un prochain article.

La question à se poser est: « Quel format de fichier allez-vous m’envoyer pour réaliser votre mixage ou votre mastering ?