Google et la musique !

Notez l'article

Mis à part les Doodle lors des commémorations de musiciens célèbres décédés, Google nous gratifie aussi de jeux musicaux tel que le Savoy Google !

Mais il y en a un qui me fait rire et que je trouve intéressant.

Dis Google, peux-tu faire les présentations ? 

Je vous présente Blob Opéra, réalisé par David Li en collaboration avec Google Arts et Culture.

Google Blobs Opéra

Comment cela fonctionne-t-il ?

En ce qui me concerne, sur Chrome. Suivez ce lien.

Ensuite nous avons affaire à un algorithme appelé réseau neuronal convolutif.4 chanteurs d’opéra comme le ténor Christian Joel, la basse Frederick Tong, la mezzo-soprano Joanna Gamble et la soprano Olivia Doutney ont enregistré 16 heures de chant pour parfaire l’entraînement de cet algorithme.

En réalité, vous n’entendez pas leurs voix, mais la compréhension qu’a le modèle d’apprentissage automatique de ce qu’est le chant d’opéra, en fonction de ce qu’il a appris d’eux. Utilisez à travers l’interprétation de l’algorithme leur voix comme un instrument de musique expressif est une excellente idée. Car aucune compétence en matière de chant n’est requise pour l’utilisateur ! Juste savoir manipuler sa souris ! Amusant n’est-ce pas ?

Incroyable mais vrai !

En réalité, vous n’entendez pas leurs voix, mais la compréhension qu’a le modèle d’apprentissage automatique de ce qu’est le chant d’opéra, en fonction de ce qu’il a appris d’eux. Utiliser à travers l’interprétation de l’algorithme leur voix comme un instrument de musique expressif est une excellente idée. Car aucune compétence en matière de chant n’est requise pour l’utilisateur ! Juste savoir manipuler sa souris ! Amusant, n’est-ce pas ?

Les Blobs sont amusants !

Avec votre souris, faites glisser les Blobs : 

  • vers le haut et le bas pour changer la hauteur. 
  • Ou vers l’avant et l’arrière pour différents sons de voyelles.
  • Selon le choix du Blob en partant du grave vers l’aigue le chant est à 1 voix, 2 voix , 3 voix ou les 4 voix
  • Pour qu’un blob ne chante pas, cliquez sur l’icône haut-parleur au dessus d’eux
  • Sachez que le modèle d’apprentissage automatique permet aux blobs de réagir et de s’harmoniser avec vos données en temps réel.

Partez en tournée

Tout commence par l’apprentissage dans leur maison appelée “Blobpera House”. Une fois entraîné, vous pouvez les emmener en tournée.

En bas à droite vous découvrirez une icône planète. En cliquant dessus, découvrez les blobs dans les villes du monde entier et trouvez l’inspiration à travers les capitales telles que Londres, New York, Mexico, Séoul, Le Cap et Paris.

Inspiration

A chaque destination une icône de note de musique apparaît à côté de l’icône planète.

Ce sont des interprétations d’opéra par l’algorithme en fonction des villes. Je vous recommande d’écouter car c’est très drôle et inspirant.

Enregistrez vos concerts

Les blobs s’entraînent ou partent en tournée, pourquoi ne pas les enregistrer ?

A gauche un bouton enregistrement est disponible pour enregistrer votre performance.

Cependant, c’est un enregistrement vidéo. Il ne nécessite pas d’être en mode interprétation d’opéra. Si cela est le cas, il vous faudra cliquer sur le bouton back juste à côté pour revenir au mode enregistrement.

Un mot de la fin pour cet article Google et la musique ?

Franchement cette initiative est ludique et divertissante, et je pense même que certains, moi le premier, auront des idées de sampling avec le Quick Sampler par exemple…

Sachez que lorsque vous faites un enregistrement, vous pouvez le partager en cliquant sur l’icône prévue pour cela sur vos réseaux sociaux et par courriel.

Pour moi deux seul regrets, c’est que notre enregistrement ne soit pas téléchargeable en format vidéo mpeg4 et qu’il n’y ait pas de possibilité de partage sur YouTube.

Mais franchement je salue cette belle initiative, des heures de fun en famille ou pour les enfants…

Musicalement Francis

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *