Pour l’instant, il n’y a pas d’offre, mais restez informé(e) en souscrivant à ma “Newsletter“.

Découvrez les offres du Black Friday !

Francis BACONNET
Création Multimédia

10 Astuces pour écrire une chanson

Table des matières

Récemment on m’a posé la question : comment écrire les paroles d’une chanson ?

Bien avant de chanter, il est nécessaire d’écrire un texte pour une chanson. Cela peut être un défi pour des auteurs débutants, mais dans cet article je vous donne 10 astuces qui peuvent vous aider à rédiger les paroles de votre chanson et ainsi créer des textes mémorables et touchants.

Comment écrire une chanson ?

J’attire votre attention : je ne suis pas un parolier, loin de là, mais j’ai travaillé avec beaucoup d’auteurs-compositeurs, alors j’avais envie de vous en faire profiter.

L’objectif est de rédiger les paroles de vos chansons de manière à ce qu’elles captivent vos auditeurs et vous permettent de vous exprimer.

Dans cet article intitulé 10 astuces pour écrire une chanson, je vais donc aborder :

  • la sélection du thème,
  • l’utilisation des émotions,
  • sans oublier la structure du texte,
  • et d’autres astuces pour écrire une chanson…

Mais je n’aborderai pas la partie composition, arrangement et mixage, cependant je n’interdis pas d’utiliser un instrument pour chercher des idées.

Prenez une feuille et un stylo, c’est parti pour 10 astuces pour écrire une chanson !

1 : Comment choisir le thème ou le sujet de la chanson ?

Le choix d’un thème ou d’un sujet pour une chanson est important, car cela va déterminer le message et l’émotion que vous souhaitez transmettre à travers votre texte.

Lorsque l’on souhaite écrire une chanson d’amour, par exemple, le sujet va parler de relation, de sentiment, d’engagement, etc.
De même, si vous voulez écrire une chanson engagée, vous allez choisir un sujet qui touche à des problèmes sociaux, politiques ou environnementaux.

On peut aborder ce choix selon des questions du style :

  • Est-ce que je vais écrire une chanson qui va raconter une histoire ?
  • Est-ce que je vais écrire une chanson qui va faire une déclaration ? …

La liste peut être longue, mais avant d’écrire une chanson, je vous encourage à prendre le temps de réfléchir au message que vous souhaitez dire à travers votre texte, et quelle(s) émotion(s) vous souhaitez transmettre. Cela peut vous aider à trouver un sujet qui vous passionne et qui vous permettra de vous exprimer de manière authentique.

2 : Pourquoi être authentique ?

Écrire sur ce qui vous touche vraiment est une astuce très importante pour rédiger le texte d’une chanson. En effet, toucher les gens par des chansons qui viennent du cœur et qui parlent d’expériences vécues crédibilise le texte, et donc la chanson. De plus, l’auditeur pourra s’identifier plus facilement s’il a vécu la même expérience.

Lorsqu’on écrit sur un sujet qui nous tient à cœur et qu’on connaît bien, on peut trouver l’inspiration plus facilement et avoir plein d’idées pour son texte.

Si vous en êtes l’interprète, vos émotions seront plus convaincantes et toucheront votre public de manière plus profonde.
Votre auditoire sera plus enclin à se souvenir de votre chanson si elle est sincère et parle d’expériences vécues. En rédigeant sur l’authenticité de son vécu, on peut écrire une chanson qui reste gravée dans l’esprit des gens.

3 : Pourquoi utiliser les émotions ?

N’hésitez pas à exprimer vos émotions, même si elles sont fortes ou controversées, car cela peut vous aider à donner de la profondeur à votre texte et à toucher votre public.

Les émotions donnent une dimension plus personnelle et plus touchante. Lorsque vous êtes ouvert et sincère, vous pouvez créer une connexion plus forte avec vos auditeurs, tout en restant naturel dans la création et l’interprétation.

La mélodie, la tonalité et les accords qui sont utilisés influencent votre rédaction. C’est pour cela que beaucoup d’artistes ont besoin d’un thème ou d’une musique instrumentale pour écrire. Alors que d’autres se contentent de rédiger librement sur une feuille de papier ou sur une partition.

J’ai souvent travaillé avec des guitaristes qui jouent des accords en recherchant les idées de paroles. C’est une bonne astuce de s’appuyer sur un instrument comme la guitare ou le piano pour véhiculer une émotion et écrire une bonne chanson.

4 : Quelles figures de styles utiliser pour écrire une chanson ?

Tout d’abord savez-vous ce qu’est une figure de style ?

Elles nous viennent des orateurs, une méthode dont l’objectif est de donner une dimension à un texte. Si vous avez passé le baccalauréat, vous en avez certainement étudié… On en trouve partout dans les livres, les poèmes, mais à l’oral, ce sont principalement 4 figures de style connues pour écrire une chanson qui nous intéressent : les comparaisons, les métaphores, les allitérations et les assonances.

Étudions-les plus en détail :

  • La comparaison : cela consiste à dire que quelque chose est semblable à quelque chose d’autre en utilisant le mot « comme » ou « que » … C’est le plus simple à utiliser et on ne s’en rend même plus compte tellement on y est habitué.
    Exemple : « Mon amour est comme un océan » ici, l’amour est comparé à un océan.
  • La métaphore : revient à dire que quelque chose est quelque chose d’autre, sans utiliser le mot « comme » ou « que » …
    Exemple : « Mon amour est un océan » Dans ce cas, l’amour est comparé à un océan.
  • L’allitération : C’est la répétition du son d’une consonne pour créer un effet.
    En voici un exemple avec la chanson Ta Katie t’a quitté de Boby Lapointe.
  • L’assonance : c’est la répétition sonore d’une voyelle, qui bien souvent est confondue avec l’allitération et la rime.
    Exemple avec la chanson de Léo Ferré – Chanson d’automne (Verlaine)

Bien utilisées, elles peuvent être très utiles pour rendre votre texte plus poétique et plus imagé. Mais peut-être avez-vous besoin de composer de la musique pour écrire une chanson, comme le font certains rappeurs à partir d’un instrumental ?

Composition musicale

Avez-vous besoin d’une musique instrumentale pour écrire une chanson ?

Compositeur de musique passionné depuis de nombreuses années, je suis prêt à donner vie à vos idées musicales.

Que ce soit pour des chansons, des bandes sonores de films ou d’autres projets.

5 : Pourquoi structurer un texte chanté ?

Structurer le texte de sa chanson peut avoir un impact important sur la manière dont vos auditeurs vont percevoir le texte.
En jouant avec la structure sur chaque partie de la chanson, on peut donner de la dynamique à son texte et ainsi captiver l’attention de ses fans.

Je vous invite ici à expérimenter en utilisant différents types de couplets et de refrains, ou en utilisant des structures plus originales, comme des couplets en forme de questions avec les refrains de la chanson qui répondent.

On peut jouer avec la longueur des phrases et des vers pour donner de la dynamique à un texte. Par exemple, on peut alterner entre des phrases courtes et des phrases plus longues, ou utiliser des vers de longueurs différentes dans chaque couplet.

Le mot d’ordre pour ce qui concerne la structure, c’est d’explorer différentes approches et tester différentes structures selon les rythmes des styles musicaux pour lesquels vous écrivez, car un parolier peut être amené à travailler pour différents styles.

Pour finir sur ce point, utilisez différentes formes de vers, comme des vers libres ou des vers rimés de manière asymétrique, pour donner de la liberté à votre texte et pour lui donner un rythme original.

6 : Quelle est la relation entre rimes et vers dans une chanson ?

Pour écrire une chanson, la rime et le vers sont deux éléments importants qui peuvent influencer l’expression et la mélodie de la chanson. La rime s’utilise pour structurer le vers et pour donner de la force et de la cohérence au texte, tandis que le vers peut influencer la mélodie et le rythme de la chanson.

Par exemple, un vers de 8 syllabes peut être plus adapté à une mélodie enlevée et joyeuse, tandis qu’un vers de 12 syllabes peut être plus adapté à une mélodie plus lente et mélancolique. Sur ce point, tout est une question de feeling et de musicalité par rapport au sujet.

Les rimes sont des sons identiques ou similaires qui se trouvent à la fin de deux ou plusieurs vers.
N’oubliez pas que les rimes simples et faciles à retenir sont souvent les plus efficaces pour structurer votre texte et pour aider votre auditeur à se souvenir de vos paroles.

A contrario, on peut alterner entre des rimes simples et des rimes plus complexes, ou utiliser différentes formes de rimes, comme des rimes en “ai ”, en “eu”, etc., pour donner de la variété à son texte.
Jouez sur l’inattendu avec des rimes asymétriques pour ajouter de la surprise et de l’originalité à votre texte. Par exemple, on peut utiliser une rime en “ai ” dans un couplet et une rime en “eu” dans le refrain, ou utiliser des rimes inattendues comme “bijou-houx” ou “ oie-doigt”.

7 : Comment donner du sens à ses paroles ?

Les images et les sensations sont très utiles pour donner du sens et de la profondeur à votre texte. Elles peuvent aider à créer des associations et des émotions dans l’esprit des auditeurs et à lui donner une meilleure idée du message que vous souhaitez faire passer.

Par exemple, si vous voulez transmettre une émotion de tristesse, on peut pour écrire une chanson utiliser des images de pluie, de nuages gris, de feuilles qui tombent, etc.
Autre exemple : écrire une chanson sur l’amour, vous pouvez utiliser des images et des sensations qui parlent d’amour, comme des bougies, des fleurs, des caresses, etc.
L’objectif est de faire vivre votre texte à vos auditeurs.

Faite le test d’utiliser une image pour composer une chanson, c’est très enrichissant, croyez-en mon expérience.

8 : Quels sont les pièges à éviter en écriture ?

  1. Le piège de la longueur : ne rédigez pas des phrases trop longues ou des paragraphes trop complexes dans les paroles d’une chanson, car cela peut rendre votre texte difficile à interpréter aussi bien mélodiquement que rythmiquement. En plus, il risque d’être moins agréable à écouter et à retenir par le public.
  2. Les droits d’auteur : Si vous êtes un rédacteur en herbe et que vous créez vos propres poèmes, pas de soucis, mais attention s’ils sont rédigés par un tiers, demandez l’autorisation si l’auteur est toujours de ce monde…
  3. Le piège de la répétition : faites attention au style musical, car celui-ci peut vous faire tomber dans le piège de la répétition.

9 : Comment jouer avec les répétitions ?

Les répétitions peuvent être utiles pour renforcer un message ou pour créer un effet mémorable dans le texte, mais vous devez les utiliser de manière judicieuse.
La répétition excessive de mots ou de phrases – sauf bien sûr si c’est le refrain – peut avoir les effets suivants :

  • La chanson paraîtra ennuyeuse et moins agréable à écouter,
  • cela peut rendre votre texte moins cohérent et moins facile à suivre,
  • et donc au final nuire à la mémorisation des paroles de la chanson par les auditeurs.

10 : Comment gérer les critiques ?

Recevoir des critiques, notamment dans le domaine de la création artistique, est normal. Cependant, il existe 2 types de critiques, et vous devez savoir comment gérer ces critiques de manière saine et productive :

Les critiques constructives

Soyez vraiment ouvert aux critiques constructives, car elles peuvent vous aider à voir les choses sous un autre angle et à trouver de nouvelles idées pour améliorer votre écriture et votre texte, afin de le rendre encore plus percutant.

Elles peuvent par exemple :

  • vous donner accès à de nouveaux points de vue que vous n’auriez peut-être pas considérés autrement.
  • vous donner de nouvelles idées et de nouvelles perspectives pour améliorer votre texte et le rendre encore plus percutant.
  • vous aider à vous remettre en question et à apprendre de vos erreurs, ce qui vous permettra de progresser et de devenir un meilleur parolier ou parolière.

Ici je vous recommande vivement de demander des avis à des professionnels pour obtenir des feedbacks intéressants.

Les critiques négatives

Recevoir des critiques négatives sur le texte d’une chanson fait partie du jeu et savoir comment les gérer aussi. De mon point de vue :

  • Discernez les critiques négatives et ne vous laissez pas déstabiliser par elles.
  • Ne perdez pas votre temps à les prendre en considération et restez zen…
  • Si vraiment vous le souhaitez, analysez attentivement ce qui est dit dans les critiques négatives et essayez de comprendre le point de vue de la personne qui les formule, peut-être il y aura quand même quelque chose d’intéressant à en retirer.

En conclusion de cet article "10 astuces pour écrire une chanson"

Écrire des chansons n’est pas une chose aisée, et j’en mesure personnellement toute la difficulté pour avoir travaillé avec de nombreux d’artistes interprètes, d’auteurs-compositeurs, de chanteuses et de chanteurs, et même avec des artistes issus du Rap et du Slam.

J’ai des tonnes d’anecdotes en studio d’enregistrement sur le sujet : écrire une chanson… Entre le texte impossible à chanter, le rythme qui ne fonctionne pas avec les paroles, le refrain de la chanson qui n’est pas adapté à la chanteuse, ou encore l’artiste qui arrive avec son dictionnaire des rimes…

Paroles et musique doivent aller ensemble à l’unisson pour composer une chanson, et cela demande énormément de patience, d’expérimentation, et de persévérance. Écrire une chanson à texte peut prendre beaucoup de temps entre l’écriture, la composition, les arrangements et sa mise en vente. Je connais un artiste qui a mis 5 ans à écrire et composer une chanson… Je vous rassure le succès était au rendez-vous !

Si vous souhaitez vous faire une idée du processus pour écrire une chanson, je vous recommande de regarder le reportage sur Orelsan intitulé : Ne montre jamais ça à personne.

Je pense que cela résume toute la difficulté de créer de bonnes chansons. Et si vous avez d’autres références sur la rédaction de chanson, je suis preneur, laissez-moi un commentaire.

Je n’ai pas parlé du chant et des techniques de chants volontairement car ce n’est pas le sujet de cet article.

Quand on parle d’écrire une chanson cela fait souvent référence à la chanson française, on pense souvent à des artistes comme Brassens, Aznavour, Hallyday, Gainsbourg etc, mais qu’ont-ils en commun ? Une écriture impeccable, des paroles et une interprétation qui font que des générations ont retenu leurs mélodies et leurs paroles.

Et n’oubliez pas qu’il est important de protéger son œuvre, que cela soit les paroles ou la musique, c’est ce qu’on appelle les droits d’auteur. Pour cela je vous invite à vous rapprocher de la SACEM.

Notez qu’Il y a deux procédés dont je n’ai pas parlé car cela ne me paraissait pas pertinent par rapport à cet article, écrire une chanson : l’improvisation en mode yaourt, et reprendre des chansons pour en faire un remix, un rework ou une réinterprétation.

Et vous, quelle est votre méthode pour écrire une chanson dans votre processus de composition musicale ? Je suis vraiment curieux de le connaître, alors laissez-moi un commentaire, merci !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Notez l'article
5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d'aller plus loin en rejoignant Francisbaconnet.com ?

En vous inscrivant à mon bulletin d’information, vous consentez à ce que Francisbaconnet.com collecte vos données en tant que responsable de traitement afin de vous adresser des communications par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour exercer votre droit d’accès, de rectification ou de suppression, veuillez consulter ma politique de confidentialité.

WANT TO GO FURTHER AND JOIN FRANCISBACONNET.COM?

By subscribing to my newsletter, you consent to Francisbaconnet.com collecting your data as data controller in order to send you electronic communications. You may unsubscribe at any time. To exercise your right of access, rectification or deletion, please consult my privacy policy.