fbpx

En savoir plus sur Francis Baconnet ?

Créateur Multimédia, découvrez mon parcours technique et artistique, qui associe l’audio, la vidéo, la photo, le graphisme, la conception de site internet et leurs référencements SEO.

Au commencement…

Né à Poitiers en 1971, fan de musique et de cinéma depuis ma plus tendre enfance, j’ai reçu ma première batterie l’année de mes 7 ans à Noël. J’ai appris la musique de manière classique en prenant des cours de solfège, et des cours de batterie. Rapidement le solfège ne m’a pas fait découvrir de façon ludique la musique.
Naturellement j’ai appris et je me suis formé en autodidacte tout au long de ma carrière.

Mon parcours scolaire m’a orienté vers une formation CAP et BEP en apprentissage.
Conseillé par mon entourage, j’ai poursuivi mes études d’électronique avec un brevet de maîtrise et je suis devenu technicien en service après-vente. Métier que j’ai exercé jusqu’en 1997.

En savoir plus sur Francis baconnet musicalement ?

“La musique est la langue des émotions”. Depuis plus de 30 ans, cette citation d’Emmanuel Kant guide ma carrière.

J’ai découvert la MAO (Musique Assistée par Ordinateur), une révolution dans ma façon d’appréhender la musique !
Quand j’ai appris à composer pour mon plaisir sur Atari, sur PC et sur MAC, je ne me doutais pas à quel point cela influencerait la suite de ma carrière. Car je ne me destinais pas à vivre de la musique.

Suite à un licenciement économique, j’ai décidé de changer d’orientation et de revenir à mes premières amours en me reconvertissant dans le travail de l’audio et la prise de son pour des studios d’enregistrement.
Vivre de ma passion en tant que compositeur de musique et en faire un métier, c’était un vrai défi à relever !

Pour réussir ce virage…

Au fil du temps j’ai développé une importante bibliothèque musicale et de solides compétences sur le plan du processus créatif dans tous les styles musicaux.
Dans mon cursus, j’ai été intermittent du spectacle puis j’ai fondé en 2004 la société de formation audiovisuelle Alkymia. En 2005 je suis devenu le premier Apple Mentor Trainer sur Logic Pro en France.

Naturellement…

J’ai développé ma culture musicale en plus de mes compétences techniques et informatiques pour devenir ingénieur du son pour du mixage audio. Je me suis notamment familiarisé avec tous les types d’instruments et leurs sonorités spécifiques. Ainsi que les appareils physiques que l’on trouve dans les grands studios d’enregistrements.

De fil en aiguille…

Le temps et mon savoir-faire m’ont amené à développer l’activité d’ingénieur de mastering audio et conjointement celle de designer sonore. Car composer de la musique est une activité passionnante mais faire de la conception sonore à travers des banques de sons et des expérimentations sonores l’est tout autant surtout pour l’habillage de jeu vidéo.

Aujourd’hui encore…

Curieux, j’écoute en permanence tous styles de musiques cela m’influence en tant que compositeur de musique.
Mes influences musicales sont variées et vont de groupes mythiques comme Pink Floyd et Tangerine Dream à ces génies que sont Mozart, Bach ou Monsieur Ennio Morricone, en passant par Daft Punk, Tyler Bates, Hans Zimmer, Massive Attack, Major lazer, Orelsan sans oublier le grand compositeur Michel Legrand… Et beaucoup d’autres. J’aime autant la musique urbaine comme le Hip hop, le Trip hop et la Trap que la musique du monde, l’EDM, l’Epic et le Rock.

Avec de l’expérience et du temps !

J’ai compris également que la musique naît dans un contexte politique et économique particulier qu’il faut connaître pour répondre aux demandes de mes clients.
Passionné de cinéma, je m’inspire des ambiances musicales des films que je regarde. J’apprécie le ressenti que dégage la musique dans certaines scènes.
Je suis persuadé que la musique est la meilleure façon de communiquer certaines émotions.

En savoir plus sur Francis baconnet en tant que créateur de site web ?

Compositeur de musique et gérant de l’entreprise Alkymia, il m’a fallu rapidement communiquer sur internet. Ayant fait appel à plusieurs prestataires et agence web qui m’ont déçue, j’ai compris dans les années 2000 que le meilleur moyen était de créer mon propre site.

Chemin faisant…

En autodidacte, et dans le prolongement des compétences déjà acquises, j’ai commencé à réaliser mon premier site avec des logiciels au départ comme Dreamweaver d’Adobe, Web Acappella, j’ai travaillé des sites vitrines sur la plateforme Wix. Avec le temps et l’expérience, ma conception de sites internet a évolué pour être maintenant complètement réalisée sur un CMS bien connu : WordPress… Mes clients m’ont naturellement sollicité pour la réalisation ou la refonte de leurs sites internet ce qui m’a permis de réfléchir à l’implication du multimédia tel que l’audio au départ puis de la photo et de la vidéo.

Évolutions des prestations web

Soucieux de la qualité de mes prestations je me suis rapidement formé en référencement naturel, la rédaction pour le SEO mais aussi SEA, le SMO et le SXO…
Car j’ai vite compris l’importance d’avoir un site et qu’il soit visible sur la toile du net.
Ce qui m’a amené à devenir rédacteur et de proposer mon service d’audit de site pour pointer ce qui va et ce qui ne va pas et travailler à l’amélioration à travers une stratégie SEO…

2019 et 2020

En 2019 ma vision du travail avec la société Alkymia et les contraintes pour obtenir les certifications dans le milieu de la formation professionnelle ne répondent plus à ma vision de la formation et encore moins dans la création multimédia.
Ne souhaitant pas créer une seconde entreprise, je décide de fermer Alkymia en décembre 2019. Bonne idée, coup de génie ? Peut être car le covid et l’arrivée du confinement me permet de me mettre en Freelance et de développer la création de site internet, les prestations de mixages et de mastering mais aussi la réalisation de vidéos de formation, de production audiovisuelle, le montage de Podcasts, des shooting de packshots pour des clients qui vendent sur des marketplaces comme Amazon…
Mon site Francisbaconnet.com évolue vers la version que vous connaissez actuellement.

Bonne idée, coup de génie ? Peut-être car le covid et l’arrivée du confinement me permettent de me mettre en Freelance et de développer la création de site internet, les prestations de mixages et de mastering mais aussi la réalisation de vidéos de formation, le montage de Podcasts, des shootings de packshot pour des clients qui vendent sur des marketplaces comme Amazon…
Mon site Francisbaconnet.com évolue vers la version que vous connaissez actuellement.

En savoir plus en tant que monteur vidéo ?

Travailler la vidéo lorsque l’on vient du monde de l’audio est important voir vital !
Car pour promouvoir sa musique, il est nécessaire de créer du contenu visuel.
En tant que réalisateur , j’ai commencé par des vidéos-clips, des EPK (Electronic Press Kit) ou plus simplement des visualizer sur Youtube à découvrir avec le titre Samuraï…
Naturellement, j’ai débuté le montage audiovisuel sur le logiciel Final Cut Pro et Motion d’Apple. La demande grandissante pour de la vidéo de formation, ou des Vlogs m’a demandé de développer mes compétences pour être compatible avec des clients sur Adobe Première, Audition et After Effect pour des effets spéciaux. Avec ces outils de montage, je réponds de plus en plus à des demandes de clients y compris pour des tournages sur site.

En savoir plus sur Francis Baconnet en tant que formateur ?

Formateur depuis les années 2000 sur Logic Pro, puis ensuite sur Ableton Live pour continuer avec Final Cut Pro. Je réalise des formations pour une clientèle sur WordPress, Elementor et Woocommerce. J’adore partager mes connaissances, donner des trucs et astuces pour optimiser le flux de production. Être formateur c’est aussi être à l’écoute des besoins et attentes des apprenants pour adapter sa pédagogie.

En savoir plus en tant que photographe ?

Sans la photographie, il est difficile de réaliser des pochettes d’Albums, d’avoir des photos de qualité qui répondent à des besoins aussi bien pour le net et les plateformes de streaming que pour le graphisme.
La photographie me permet de proposer des prises de vues en extérieur ou en intérieur, des séances de shooting propre à mes clients pour leurs activités et leurs produits. Cela optimise la chaîne de réalisation dans les projets de marketing.

En savoir plus en tant que graphiste ?

De la photo à l’activité de graphiste il n’y a eu qu’un pas rapidement franchi en 2000. Travailler des visuels percutants, une carte de visite efficace ou avoir une plaquette pour promouvoir son activité est nécessaire. Spécialiste de la communication à travers des créations en infographie que l’on peut voir sur les réseaux sociaux, le travail de graphiste me fascine au plus au point.

En savoir plus sur Francis Baconnet en tant que créateur multimédia ?

BASÉ À SAUMUR.
Professionnel polyvalent depuis 30 ans je n’ai pas fait d’école supérieure ou polytechnique et encore moins les beaux-arts, je me définis comme autodidacte ; un concepteur réalisateur dans la création multimédia, une activité concrète en tant que prestataire freelance, consultant avec mon expérience professionnelle et ma culture audiovisuelle.

Je réalise :

  • Des musiques pour des artistes amateurs et professionnels, ainsi que des sociétés de productions musicales et audiovisuelles en France et dans le monde entier. Compositeur français à l’affut des innovations matérielles, économiques et technologiques, je m’attache à faire évoluer en permanence mon processus de création.
  • Du mix et du mastering
  • Des sites internet, du E-commerces pour des entreprises, des artisans, des musiciens.
  • Des audits pour promouvoir à travers une stratégie SEO la visibilité de mes clients sur le Net…
  • Le montage image en tant que graphiste
  • Des formations sous la forme de cours sur Logic Pro ou Ableton Live…
  • Des vidéos d’entreprise, de formations, pour votre chaîne YouTube, Vimeo…
  • Des séances de shooting photos…

Enfin, je reste toujours passionné et à l’écoute de votre projet, pour lui apporter son plus haut niveau de qualité sans oublier l’aspect humain.
Maintenant vous en savez plus sur moi…