7 idées pour booster vos compositions !

Notez l'article

1. Le Bocal à gamme !

7 idées

Et oui je me suis amusé à faire un bocal contenant plein de petits papiers sur lesquels j’ai inscrit les gammes en mode majeur et mineur. 

La raison est simple: nous avons tous une gamme de préférence dans laquelle nous composons.

L’idée du bocal à gamme est de sortir de sa zone de confort dans laquelle nous adorons composer, exemple: si vous êtes adepte de travailler en mi bémol mineur sur beaucoup de vos compositions le fait de tirer au sort une gamme de fa #majeur va vous obliger à aborder différemment votre progression d’accord et la mélodie de votre musique.

Bien évidemment j’en vois qui pourrait tricher et ne mettre que les gammes dans lequel il reste dans leur zone de confort soyez honnête avec vous-même, car c’est comme ça que l’on progresse…

De plus cela vous fera sortir des sentiers battus en termes de créativité et de réalisation.

N’oubliez pas que vous avez toujours la possibilité de revenir sur le mode mineur ou majeur relatif à la gamme que vous avez tiré au sort… Do majeur le relatif est La mineur la progression de vos accords est possible en mélangeant les 2 modes…

2. Le synthé que l’on utilise plus !

Celui-là je l’adore que ce soit avec un synthétiseur physique ou virtuel, il y en a toujours 1 que l’on utilise plus ou rarement.

Dépoussiérez ce synthétiseur et utilisez-le dans votre nouvelle composition. Faites-en même le fer de lance de votre nouveau titre.

Vous risquez de prendre plaisir à jouer avec ce nouveau synthé, de redécouvrir sa banque de son et de donner une pâte sonore différente de vos autres morceaux.

3. Jouer d’un instrument différemment !

Voilà un exercice auquel on ne se prête pas souvent sauf si on fait du design sonore.

Par exemple, pourquoi ne pas jouer votre guitare en tapant les cordes avec des baguettes de restaurant chinois ! 

Pourquoi ne pas taper avec une batte de batterie la caisse d’une guitare acoustique. Attention tout de même à ne pas l’abîmer.

On peut aussi utiliser une pédale d’effet guitare sur le jeu d’un violon. Laissez libre cours à votre imagination. Ou l’archet d’un violon sur les cordes de guitare…

4. La voie de la voix !

On pense toujours à l’enregistrement de la voix pour le chant, des chœurs, mais il est possible, car la voix est un instrument de s’en servir pour créer des sonorités comme une rythmique batterie pour s’en servir de base dans sa composition. Oui je sais cela s’appelle du beatbox.

J’utilise beaucoup cette technique en hip-hop comme le montre le titre “Fast Forward” ci-dessous. Au-delà de ça, il est possible de s’en servir comme effet sonore ou comme une sonorité synthétique. Les possibilités sont importantes et ne pas les utiliser serait bien dommage.

C’est un des nombreux chemins de l’expérimentation sonore sur lequel je vous invite à vous y aventurer.

5. Le style que l’on ne sait pas faire !

Eh oui, il y a bien un ou plusieurs styles musicaux avec le ou lesquels vous n’êtes pas à l’aise ? 

Alors, pourquoi ne pas essayer de comprendre ce qui ne match pas entre ce style musical et votre personnalité ? Et quoi de mieux que d’essayer à sa façon sans se forcer ? Car la musique est une pratique comme beaucoup d’autres qui doit rester plaisante et agréable à pratiquer.

De plus, peut-être arriverez-vous à marier ce style à votre propre processus de création pour réaliser une nouvelle pâte sonore qui pourrait devenir votre signature artistique.

J’ai personnellement vécu cela et je dois avouer que ça m’a beaucoup apporté. Tant sur le plan musical, que sur les techniques de création que j’utilise.

6. Tempo et tempo !

Ah celui-là c’est mon chouchou !!! Car dans une composition il y a tempo et tempo… Je m’explique : il y a le tempo de 140 à la noire qui est inscrit dans votre projet Logic Pro X. C’est celui qui alimente le clic du métronome. Personnellement, j’en utilise un autre, voire deux, comme dans l’exemple ci-dessous avec le morceau “Samouraï“.

Sur un tempo à 140 bpm, certaines parties peuvent être composées à 70 bpm.

Comme sur un tempo à 120 il est possible de travailler avec un rythme batterie divisé par deux soit 60 et une ligne de violon pizzicato jouée à 180 bpm.

Toujours le même discours de ma part, expérimentez ça ne mange pas de pain et cela vous permettra peut être de comprendre certaines astuces de composition utilisées par les plus grands.

7. La contrainte !

Travailler avec une ou plusieurs contraintes ! Mais oui ça peut paraître un exercice difficile, mais cela peut s’avérer très riche.

Comme on l’a vu précédemment, les 6 idées pour booster vos compositions sont déjà en soit des contraintes.

Mais poussons le concept beaucoup plus loin. voici quelques exemples:

  • Le style musical, peut-être une contrainte pour vous
  • Le tempo, par exemple composer un morceau avec deux bpm différents le premier dans les couplets et le second dans les refrains
  • Utiliser un instrument que l’on ne maîtrise pas bien
  • Travailler la voix via le quick sampler sous la forme de vocals hooks
  • Fusionner deux styles musicaux
  • Ne pas utiliser de synthétiseur

La liste est longue, l’objectif de cette astuce: avec une, voir plusieurs contraintes vous allez sortir des habitudes de composition musicale que vous avez prise avec le temps.

Au départ c’est peut-être pénible, difficile, voire même décourageant. Beaucoup de composition risque de finir à la poubelle par manque de satisfaction personnelle, inspiration ou plus simplement, la contrainte qui vous dérange. Persévérer vous verrez cela vous sera extrêmement utile sur le long terme.

Fin de l’article les 7 idées pour booster vos compositions ?

Non bien sûr que non, je suis sûr que vous aussi vous avez vos propres astuces pour booster vos compositions !

Un petit cadeau pour la fin, pour vous mettre une idée supplémentaire dans la tête c’est une autre astuce que je vous livre pour clôturer cet article:

“Dans une musique de Mozart, même les silences sont de Mozart…”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com