Comment choisir un bon freelance SEO

Accueil » Blog web » Comment choisir un bon freelance SEO
Table des matières

Si vous avez un site internet et que vous souhaitez que votre marque se positionne au mieux quand une personne lance une recherche Google – le Saint Graal étant bien sûr d’apparaître en première page des résultats – une optimisation SEO de votre site est plus que recommandée… Elle est tout simplement nécessaire pour ne pas disparaître dans les limbes des résultats des moteurs de recherche, et pouvoir in fine trouver de nouveaux clients.

Le travail de référencement SEO demande des compétences poussées, et il vous faudra très certainement faire appel à un expert en référencement, que ce soit un freelance SEO ou une agence web :

  • Si vous êtes une grande marque, ou que vous avez un gros projet, embaucher un consultant ou faire appel à une agence web SEO peut se justifier. Mais ces 2 solutions ont un coût très important (comptez 10000 à 100000€ par an pour une agence SEO).
  • Dans le cas contraire, recherchez plutôt un freelance SEO compétent, qui sera à l’écoute de vos besoins et qui sera réactif, le budget sera normalement beaucoup plus raisonnable (je dirais en moyenne 2 fois moins cher qu’une agence, pour un résultat qui peut être supérieur).

Alors certes, je suis maintenant convaincu qu’il me faut un freelance SEO plutôt qu’une agence spécialisée, mais comment éviter les arnaques et trouver la perle rare ? Suivez le guide !

Qu’est-ce qu’un freelance SEO ?

Pour se faire accompagner par un spécialiste du référencement, mieux vaut déjà savoir de quoi on parle : qu’est-ce que le SEO, et que fait un freelance SEO ?

Le SEO, ou Search Engine Optimization, constitue l’ensemble des techniques qui vont permettre une meilleure visibilité de votre site internet dans les SERP (pages de résultats de recherche). C’est ce qu’on appelle le référencement naturel. Lorsqu’un internaute tape une recherche sur un moteur de recherche (en général on parle de Google puisque c’est de très loin le plus utilisé) avec les mots-clés qui sont liés spécifiquement à votre activité, le but est qu’il tombe en priorité sur votre site et ainsi générer du trafic qualifié. L’objectif final étant évidemment : plus de visibilité = plus de trafic sur votre site = plus de clients = plus de chiffre d’affaires. Et ce référencement Google se décline selon 3 piliers :

  1. le pilier SEO technique, qui concerne tous les aspects techniques de votre site internet ;
  2. le pilier SEO on-site ou on-page, qui va s’intéresser au contenu du site ;
  3. et le pilier SEO off-page, qui regarde tous les liens de redirection vers votre site (c’est ce qu’on appelle le backlinking ou netlinking).

Le freelance SEO est donc un expert en référencement naturel à son compte, qui va intervenir sur votre site web pour faire de l’optimisation SEO, pour travailler le référencement, en s’appuyant sur les 3 piliers cités ci-dessus.

Le freelance SEO est multi-casquettes : à la fois chef de projet SEO (il va mettre en place une stratégie de référencement), consultant SEO (il est là pour vous conseiller), technicien SEO (pour améliorer techniquement votre site, voire faire une refonte totale) et rédacteur web SEO (pour publier du contenu optimisé). Attention, freelance SEO ne signifie pas qu’il sera forcément compétent dans tous les domaines, par exemple il peut arriver que ce ne soit pas lui qui rédige les articles. Dans ce cas, il pourra certainement vous conseiller quelqu’un spécialisé dans la rédaction web.

Que va vous proposer un freelance SEO ?

En général le travail que le consultant en référencement naturel va vous proposer se décline en 3 étapes :

  1. Faire un audit de votre site web : c’est la base, puisque ce diagnostic sera la base pour mettre ensuite un plan d’actions correctrices et d’amélioration de votre référencement organique.
  2. Si vous acceptez la stratégie de référencement qu’il vous propose pour augmenter votre notoriété, il va donc commencer à travailler sur les 3 piliers SEO :
    • technique : il va corriger les défauts techniques de votre site web : balises, cocon sémantique, maillage interne, mots-clefs…
    • contenu : indispensable pour améliorer le référencement de votre site, le SEO freelance va vous proposer une stratégie de contenu (en anglais Content Marketing). Soit votre consultant SEO prend en charge la rédaction d’articles, soit vous pourrez faire appel à un rédacteur web SEO qui vous accompagnera pour rédiger régulièrement du nouveau contenu optimisé SEO, qui fera vivre le blog de votre site web.
    • backlinking : les backlinks sont des liens entrants, venant de sites extérieurs, qui redirigent vers des articles de votre site internet. Ils sont précieux pour remonter votre ranking.
  3. Une veille et une mise à jour de votre site web : Google modifie constamment ses algorithmes, et rien n’est donc jamais acquis, et nécessitera donc régulièrement des mises à jour. De toute façon, Google aime les sites vivants, qui publient du contenu régulièrement. Le référencement est donc un travail de longue haleine.

Quels sont les points de vérifications pour trouver un bon prestataire SEO ?

Pour augmenter votre chance de trouver le bon référenceur SEO pour vous aider, vous pouvez vous appuyer sur ces quelques éléments :

  1. La description des services de ce freelance SEO vous semble-t-elle suffisamment étoffée et précise pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïtés ?
  2. Vérifiez ses compétences techniques, par exemple regardez (ou demandez-lui) quels logiciels il utilise ? Difficile de vous donner une liste exhaustive de tous les outils qui existent, mais les plus connus sont Semrush, Screaming grog, 1.fr etc.
  3. Regardez son e-réputation, ses avis, que ce soit par exemple sur TrustPilot ou Google My Business, cela vous donnera de bonnes indications sur la confiance que vous pouvez lui accorder. Cependant, il est aussi possible qu’il débute et qu’il n’ait pas encore beaucoup d’avis, cela ne remet pas forcément en cause ses compétences.
  4. Regardez, ou demandez directement au freelance SEO, quelques références de sites qu’il a déjà optimisés, cela vous donnera une bonne idée de son travail.
  5. S’il a son propre site internet, celui-ci est-il bien référencé ? C’est un minimum d’optimiser son propre référencement quand on travaille dans ce domaine !

Quels sont les signes qui peuvent vous alerter sur la mauvaise qualité d’un freelance SEO ?

  1. Le freelance SEO met plusieurs jours à vous répondre : dans ce cas, cela risque d’être compliqué de travailler avec lui de façon réactive.
  2. Son devis vous semble trop vague et générique : attention, vous risquez d’être très déçu de sa prestation de référencement par rapport à vos attentes.
  3. Il vous promet un positionnement bien précis au niveau de votre ranking ? Il existe tellement de facteurs qui entrent en ligne de compte (ne serait-ce déjà que les algorithmes de Google, comme Panda, qui évoluent constamment, et de nouveaux sont ajoutés régulièrement sans qu’on le sache), que promettre d’être en tête des résultats Google ne peut jamais être garanti, loin de là. Attention donc aux fausses promesses pour vous allécher !
  4. D’ailleurs, il affirme travailler avec Google ? Bon là c’est clair, net et précis : c’est faux, un freelance SEO ne va jamais travailler avec Google, n’espérez donc pas de passe-droits !
  5. Son tarif est bas par rapport aux autres ? C’est louche. Déjà, les logiciels qu’utilisent les consultants SEO peuvent valoir plusieurs centaines d’euros d’abonnement par mois. Ensuite tout le temps passé, les frais annexes, les charges URSSAF sont autant d’éléments qui font forcément augmenter la note. Cependant, un freelance SEO qui débute peut faire des promos pour se lancer et pour acquérir de précieux premiers avis positifs (c’est d’ailleurs une bonne astuce pour vous si vos moyens sont vraiment limités, cherchez quelqu’un qui débute). C’est donc tout à fait possible, mais en général c’est annoncé en toute transparence.
  6. Le freelance SEO vous propose-t-il des techniques de Black Hat ? Fuyez… Certes cela peut fonctionner, mais si un jour les algorithmes de Google le détectent, votre site sera déréférencé du jour au lendemain. Misez donc plutôt sur des techniques sûres de long terme pour vous positionner durablement, car maintenir votre visibilité est un travail continu et de longue haleine.

Où trouver un bon freelance SEO ?

Globalement, le freelance SEO peut se faire connaître de 2 façons différentes :

  • Soit il a son propre site web, comme moi !
  • Soit il se trouve sur des plateformes de freelancing…

Il n’y a pas une ressource meilleure que l’autre, c’est juste un choix personnel du freelance. Il peut d’ailleurs utiliser ces 2 ressources pour augmenter sa visibilité. Personnellement après 3 ans d’expérimentation des plateformes, j’ai préféré me concentrer sur mon site.

En conclusion, comment choisir le prestataire idéal pour vous ?

S’il s’avère que dans de nombreux cas, un bon freelance SEO est plus intéressant qu’une agence de référencement !

C’est parce qu’il coûte moins cher et à une réelle motivation à ce que votre site se positionne en première page des moteurs de recherche.

Prenez le temps, commencer par faire faire un audit, discuter avec votre freelance SEO mais ne perdez pas de temps pour faire les travaux nécessaires. Plus vous attendrez, plus cela prendra du temps pour remonter la pente.

Le plus simple est de prendre rendez-vous en cliquant sur le bouton ci-dessous. Pendant 2h gratuitement nous pourrons faire connaissance. Il est en effet important qu’au-delà de l’aspect technique que le feeling passe bien car je serai votre référenceur seo freelance, pour vous conseiller et vous accompagner au quotidien.

Consultant SEO
Consultation SEO

Je crée des sites internet propres, clairs et efficaces qui vous apportent des résultats

Si vous préférez me contacter par téléphone pour discuter de votre projet, n’hésitez pas !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Notez l'article
5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *