Lorsqu’on est artiste dans le milieu musical, il peut être difficile de faire le partage de fichiers audio, que ce soit des musiques, des exemples de ses travaux en tant que compositeur, des mixes en tant qu’ingénieur du son ou des bruitages lorsque l’on travaille comme designer sonore.
Quelles solutions pour faire un partage de fichiers audio ?
On a tous et toutes utilisé wetransfer ou un lien Google drive pour partager ses ressources audio, ou en passant par un serveur FTP ou plus simplement en partageant une playlist de SoundCloud, mais peut-on dire que cela est pratique ?
Pas vraiment, surtout s’il s’agit d’envoyer des fichiers volumineux que l’on ne souhaite pas compresser en format MP3 et encore moins si l’on souhaite inviter des personnes en fonction des opportunités professionnelles.
Connaissez-vous Bridge.audio ?
Bridge.audio.audio est une solution pour tous les acteurs du milieu musical.
Que vous soyez amateur ou professionnel, Bridge.audio vous aidera à organiser et suivre le partage de tous vos fichiers audio sur internet.
Ainsi Bridge.audio propose une solution d’envoi de fichiers et une pertinence dans le partage des fichiers à travers son utilité légitimée par le besoin de développer les opportunités dans le monde de la musique et du son.
A qui s’adresse Bridge.audio ?
Cette plateforme nouvelle génération s’adresse à différents profils professionnels :
- Les artistes et compositeurs qui pourront partager leurs Single, EP ou Album et comme moi l’intégralité de leur discographie.
- Les musiciens pour faire découvrir leurs performances scéniques.
- Les ingénieurs du son qui ont besoin de faire écouter leurs travaux avant l’étape de mixage et ou de mastering et le résultat après le mixage et le mastering.
- Les acteurs et actrices spécialisés dans les voix off pour promouvoir leurs travaux.
- Les sound designer pour collaborer à la réalisation d’habillages sonores.
- Les managers pour montrer leur catalogue musical, les fiches techniques, des EPK…
- Les Labels pour promouvoir les artistes qu’ils ont signés.
- Les éditeurs pour la gestion de leurs catalogues.
- Les superviseurs musicaux pour coordonner toutes les parties liées à la musique à l’image.
Comment fonctionne Bridge.audio ?
Bridge.audio audio est une solution SAAS (software as a service). La plateforme fonctionne sous forme d’abonnement avec deux formules :
1. La formule FREE
Cette offre 100% gratuite ne nécessitant aucune carte de crédit est limitée à 50 titres ou 1Gb. Dans cette offre, les liens de partage générés par Bridge.audio n’expirent jamais.
Vous pouvez partager ce compte entre 5 personnes, ce qui est pratique lorsque l’on est un groupe et que l’on souhaite promouvoir ses concerts.
Cerise sur le gâteau, le mode Free vous fait profiter des notifications en illimité ainsi que des rapports d’activité.
2. La formule Pro
L’abonnement PRO est différent car vous devez choisir vos besoins en espace de stockage.
L’offre payante démarre à 150 titres ou 5 Gb et va jusqu’à 400k titres et 10Gb.
Vous avez accès à un nombre de partages de la plateforme avec 5 utilisateurs gratuitement ensuite il vous faut compter 5€ par membre en plus chaque mois.
Comme pour l’offre Free, vous bénéficiez en illimité des notifications, des rapports d’activité ainsi que de liens de partage sans expiration.
Comment se présente l’interface utilisateur ?
Bridge.audio s’ouvre dans votre navigateur web, elle est compatible avec tous les navigateurs comme Firefox, Google, ou les récents Sidekick et Arc à découvrir dans ces articles.
La connexion est sécurisée et une fois votre adresse email et votre mot de passe saisis, vous accéderez à votre librairie par Pistes, Artistes ou Albums.
Attention Bridge.audio n’est pas traduit en français donc comprenez Tracks, Artists, Albums.
Personnellement j’ai une petite remarque : c’est que l’on ne peut pas choisir sur quel onglet on souhaite afficher la page. Vous serez automatiquement sur la page Pistes (Tracks).
C’est dommage car un éditeur préférera arriver sur la page artistes et un Label préférera sans doute arriver sur la page Albums.
D’ailleurs comprenez bien que cet onglet Albums ne représente pas que les LP que vous réalisez mais aussi les EP et Single.
J’avoue que cela est un peu déroutant au départ mais je pense que c’est un jeune SAAS qui ne peut aller qu’en s’améliorant. On parlera des évolutions de la plateforme qui arrivent plus tard, peut-être dans un autre article…
Revenons à notre interface qui, comme le montre l’image ci-dessus, présente une colonne à gauche avec :
- Assets (éléments) contenant Library (Bibliothèque) et Projects (Projets)
- Sharing (Le partage) dans lequel vous trouverez le Shared (partagé)
- Reception (Réception) qui à travers l’Inbox (la boîte de réception) permet de partager le lien de votre boîte de réception pour recevoir des fichiers audio de n’importe qui et n’importe où. Ce qui est intéressant à savoir, c’est que toutes les pistes dans votre boîte de réception ne sont pas comptabilisées dans votre offre. Vous pouvez donc avoir un compte gratuit et avoir des milliers de pistes dans votre boîte de réception. Ces pistes feront partie de votre abonnement à partir de l’instant où vous décidez de les ajouter dans votre espace de travail.
- En bas dans la colonne, le nombre de membres qui partagent l’utilisation de Bridge.audio, un bouton d’invitation, votre capacité de stockage, et l’upgrade (mise à niveau) de votre abonnement.
Et pour finir le tour de l’interface, le compte utilisateur se trouve en haut à droite à côté de la cloche qui vous informe de la réception d’une notification et du point d’interrogation qui correspond au centre d’aide.
Petite information non négligeable, la section Help Center (centre d’aide) est sur Notion ! Perso je suis fan de Notion mais c’est surprenant car cela ne contribue pas au référencement SEO du site de Bridge.audio.
Ok, j’avoue, c’est mon côté consultant SEO qui m’éloigne du sujet de cet article…
Parlons du partage de fichiers audio !
Oui car ce qui nous intéresse principalement, c’est bien évidemment le partage de fichiers audio mais pas que…
On peut très bien travailler avec des gros fichiers mais aussi avec des fichiers plus petits par exemple :
- Un 16 mesures de refrain pour partager avec un guitariste et voir les idées musicales qu’il pourrait trouver dessus.
- Un enregistrement Live à faire écouter à des tourneurs pour être booké sur des dates de concert.
- Des instrumentaux hip-hop à faire écouter à des labels pour placer vos titres en tant que beatmaker.
- Des DJ set de 2h pour décrocher des contrats en tant que DJ freelance.
- Des extraits de voix off en fonction des démarchages que vous faites.
Ce type de fichier peut-être format WAV ou MP3, la liste peut être longue mais j’en reparle un peu plus bas dans l’article.
Quoi qu’il en soit le premier travail consiste à importer sa musique sur Bridge.audio.
Pour cela il faut se rendre sur le bouton New (Nouveau) et choisir si on veut faire upload file (télécharger le fichier) ou upload folder (télécharger le dossier) comme affiché dans l’image ci-dessous.
La vitesse de transfert des fichiers va dépendre de votre connexion. Si vous avez la fibre ça ira bien plus vite que si vous avez l’adsl.
Une fois les téléchargements effectués, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
- Laisser tel quel le fichier pour juste obtenir son lien de partage (Share)
- L’ajouter à un projet (Add to a project)
- Éditer les informations (Edit information)
- Et la fameuse option More (Plus) qui propose de remplacer le fichier, de le télécharger ou de l’effacer.
Détaillons les différents choix qui s'offrent à nous.
Votre premier objectif est d’obtenir uniquement un lien pour pouvoir faire un partage de fichiers audio, il vous suffit d’appuyer sur le bouton Share et ensuite de sélectionner parmi les trois options proposées que nous allons détailler ensemble.
Dans chacun des cas une fenêtre pop-up s’ouvrira vous invitant à choisir certaines options.
Quick link permet d’avoir un lien de partage unique et un suivi d’activité limité.
À travers ce lien de partage, vous pouvez donner des permissions de type : partager en streaming, en download mp3 ou en téléchargement avec la qualité originale. À ce lien vous pouvez ajouter un mot de passe.
Voici un lien Quick link pour le titre Raise your mind de Frank Ten : https://share.Bridge.audio.audio/francisb/raise-your-mind?id=0d3e00bf-75aa-4be0-97ba-f80a873872a0
Individual Links propose des options plus intéressantes comme les liens personnalisés. Chaque lien fera l’objet d’un suivi. Vous décidez avec cette option le nom du lien. Vous pouvez créer plusieurs liens à partir de noms de liens différents ce qui est très pratique pour faire le suivi de vos partages de lien.
Comme pour le quick links, vous aurez la possibilité de sélectionner les permissions ainsi qu’un mot de passe.
Voici un lien Individual Links pour le titre Trapdieval de M36
Avec le nom de lien Découvrez via un site web ou un bulletin d’information je peux savoir mon nombre d’ouverture et de lecture.
https://share.Bridge.audio.audio/francisb/trapdieval?id=3343240e-ab68-4c18-ab80-446152d8145a
Avec le nom de lien De Facebook
https://share.Bridge.audio.audio/francisb/trapdieval?id=4042890c-ccbd-45e4-8bb2-90316c12e62b
J’aime beaucoup ce type de lien car cela permet de faire un suivi précis et de voir quelle campagne de promotion fonctionne mieux qu’une autre.
Email est un lien qui fonctionne avec la boîte mail de Bridge.audio audio. Il permet de créer un lien unique pour plusieurs destinataires et bien sûr de suivre l’activité.
Vous avez l’option de vous envoyer une copie du mail avec le lien. Idem aux liens précédents pour la sélection des permissions ainsi que d’un mot de passe.
Voulez-vous plus d'opportunités de partage de liens ?
Eh bien oui c’est possible de partager un profil artiste et cela fonctionne comme pour le partage de fichiers audio.
La seule différence c’est que là vous pourrez voir sur le profil artiste toute la discographie qu’il a réalisée.
De mon point de vue, l’envoi d’e-mails ciblés d’un profil artiste peut être très intéressant.
Le seul petit reproche que je peux faire à cette fonctionnalité-là c’est qu’on ne peut pas rédiger une bio sur le profil de l’artiste et mettre une photo… J’espère que Bridge.audio va rapidement combler ce vide.
Et pour finir la possibilité de partager des projets et là, cela devient extrêmement puissant.
Car un projet est extrêmement adaptable.
Par exemple réaliser un projet pour partager des éléments suivants :
- Un projet en cours de réalisation avec votre groupe. Dans ce projet vous pouvez inclure les pistes audio de chaque instrument séparément mais aussi un mix stéréo pour avoir l’avis des autres artistes avec lesquels vous travaillez.
- Un Press Kit avec les titres des morceaux de votre dernier album, une vidéo, un fichier PDF contenant une bio, l’affiche du concert, des photos et la fiche technique de votre prestation scénique.
- Une bio en tant que compositeur de musique à l’image avec des exemples de réalisation pour des courts ou des longs métrages, des jeux vidéo, des publicités.
- La présentation d’un service en tant qu’acteur pour de la voix off contenant une photo de votre studio, votre CV au format PDF en tant que spécialiste voix Off. La description de votre matériel : micro et préampli pour l’enregistrement de la voix ainsi que des logiciels tels que Logic Pro ou Ableton Live que vous utilisez quotidiennement. Sans oublier des démos audio et vidéo.
- Si vous êtes un superviseur musical, le projet peut contenir un ensemble de musiques qui peuvent convenir pour un trailer, une série ou un film.
Là aussi la liste est longue, elle ne dépend que de vous sachant que vous pouvez créer autant de projets que votre capacité de stockage le permet.
Suivre les liens partagés avec Bridge.audio
Tous les types de liens peuvent être suivis, ce qui est extrêmement pratique. Pour cela il faut se rendre dans Shared.
On peut même savoir si le lien a été ouvert, si le fichier audio a été téléchargé en MP3 ou s’il a été téléchargé en haute qualité.
C’est utile pour qui veut promouvoir sa musique, des services ou son travail.
J’imagine que certains se disent que cela va remplacer le site internet de leur studio !
Eh bien non, cela ne fait pas le travail de présentation d’un site internet et encore moins le référencement SEO dont vous aurez besoin pour que des internautes musiciens et professionnels découvrent votre studio lorsqu’ils tapent une recherche dans leur navigateur internet.
Mon avis c’est que Bridge.audio propose une solution de partage de fichiers audio qui vient en complément de votre site web.
À quand une extension pour WordPress ?
Est-il possible de partager d'autres types de fichiers ?
Oui, MP4, PDF et JPG sans compter le partage de fichiers audio dans les formats comme l’aac, aif, aiff, aifc, flac, m2a, m4a, m4b, mp2, mp3, mp4a, opus, ogg, wav, wma.
Cependant il y a une taille maximale pour chaque fichier, 350 Mb est la taille limite fixée pour le téléchargement d’un fichier audio. Bridge.audio informe que cette limite sera repoussée très prochainement !
Est-il possible de partager des Projets Logic Pro, Ableton Live ou Protools?
Pour l’instant vous avez deux options :
- Faire des exports audio et les importer dans Bridge avec une feuille de route pour indiquer le tempo et la tonalité.
- Si vous travaillez uniquement en Midi alors vous pouvez importer votre projet Ableton le fameux .als en sélectionnant file upload.
Concernant Logic Pro car vous savez que j’en suis fan pour l’instant cela n’est pas possible donc j’espère que les développeurs de Bridge.audio ajouteront le format .logicx rapidement. 😉
Concernant Protools je ne l’ai plus donc je n’ai pas fait d’essai. Si vous avez la réponse merci de me le dire en commentaire…
Éditions des Informations ?
Qui dit partage de fichiers audio, inclut le partage d’informations et sur ce point-là Bridge.audio permet de véritablement inclure des informations dans chacun des fichiers audio à travers 5 onglets. La fenêtre s’ouvre à droite lorsque l’on clique sur : ⓘ (Edit Information)
Voici la liste des informations que l’on peut ajouter dans l’onglet détails :
- Titre
- artiste
- album
- nombre de piste
- le genre musical
- le code ISRC
- le BPM
- une note avec une valeur de 1 à 5 étoiles
- une date d’enregistrement
- l’auteur
- le compositeur
- le code ISWC
- des commentaires
- et les paroles
Passons maintenant à l’onglet album :
- Le titre
- la pochette
- le type si c’est :
- un album
- un single
- un maxi
- une compilation
- Inconnu
- l’artiste
- la date de réalisation
- le code UPC
- le nombre de piste total
Les tags
Je n’en avais pas encore parlé mais les métadonnées que l’on peut ajouter à une piste permettent, lorsque l’on applique des filtres, de faire apparaître certaines pistes en fonction de certains mots-clés.
Bridge.audio fournit une liste de tags en fonction :
- du genre,
- de la voix
- des instruments,
- de l’humeur
- du mouvement
- des paroles
- ou autre.
Cependant si cela ne suffit pas vous pouvez créer vos propres tags.
Les deux onglets restants sont :
Les droits qui listent les détenteurs des droits sur le titre avec le nom, le rôle et les pourcentages.
Dans la liste des rôles il y a :
- auteur,
- compositeur,
- producteur,
- éditeur,
- et autre.
Le fichier qui fournit les informations sur : la durée, le type de fichier, la taille, le bitrate, la dernière mise à jour, la date ou le fichier a été ajouté, qui l’a ajouté et le nom du fichier.
En conclusion
La société Bridge.audio est jeune et leurs solution SAAS manque peut-être de fonctionnalité mais je pense que c’est un outil à intégrer rapidement à son écosystème professionnel.
Lancé en avril 2022, Bridge.audio propose déjà de nombreuses fonctionnalités indispensables aux professionnels de l’audio.
Depuis que je l’utilise, j’ai pu remarquer que l’équipe enrichit l’expérience mois après mois avec l’ajout de nouvelles fonctions.
Pour information, les nouvelles fonctionnalités arrivent en continu (a minima tous les mois mais parfois toutes les semaines) et l’équipe de Bridge.audio est à l’écoute de tous les feedbacks et suggestions de nous pouvons leurs faire pour construire de nouvelles fonctionnalités qui viendront faciliter le partage et la gestion de fichiers audio !
Croyez-moi j’ai pas mal de suggestions en réserve !
De plus si vous souhaitez en savoir plus sur les évolutions, la roadmap public est accessible sur le footer du site en anglais je vous mets le lien ci-dessous :
J’ai été particulièrement séduit par les options de partage et le principe de notifications.
Car comme vous le savez, le partage de fichiers audio est au cœur des problématiques de l’industrie musicale et cet outil permet d’aborder ce vaste sujet d’une façon beaucoup plus complète que les généralistes Wetransfer, Google Drive et les outils grand public comme Soundcloud.
Je ne peux que souhaiter une belle évolution à Bridge.audio et vous encourager à l’utiliser, certainement en commençant par la version gratuite pour vous faire la main et plus tard lorsque vous en verrez l’intérêt à travers la version pro.