Qu’est-ce que le design sonore ?

Francis

Francis

Compositeur ⎜ Ingénieur du son ⎜ Sound Designer

De plus en plus de personnes parlent du design sonore ou plus simplement le Sound Design.

Que cela soit dans la musique, le cinéma, le jeu vidéo ou plus simplement à travers la réalisation d’une application pour le téléphone ou pour un appareil domestique et jusqu’à très récemment dans le marketing, le design sonore en ce 21e siècle prend une place prépondérante dans notre univers auditif. 

Un bref historique du design sonore. 

L’utilisation des éléments sonore afin d’obtenir un effet désirée est la base du design sonore. 

On peut dire dans ce cas précis que c’est la mise en scène du son et on retrouve cela dans tout l’univers multimédia que nos oreilles perçoivent.

Il est présent dans toutes les civilisations qu’elle soit actuelle ou antique avec un mode de tradition orale parfois considéré comme faisant partie du folklore d’un peuple.

Si au départ le design sonore était la reproduction de son existant exemple, le barrissement d’un éléphant, le bruit que l’on entend lorsque l’on croque dans une pomme il est apparu très rapidement une nécessité à manipuler la captation sonore réalisée pour pouvoir la transformer et créer de nouvelles sonorités propre aux ambiances des codes cinématographiques, musicaux, des jeux vidéo ainsi que des outils de notre quotidien. 

Parlons de ce fameux folklore, imaginaire où la musique ne suffit pas à transmettre une émotion ou un ressenti. Pour clairement m’expliquer imaginez un film où vous voyez un dragon avec en fond sonore une musique puissante mais aucun son émis par le dragon lorsque par exemple il hurle et crache du feu.

Cela ne vous ferait pas bizarre ?

Captation Sonore: la base

Si au départ on parlait de captation sonore, ce terme va vite se transformer en design sonore à partir du moment où il y a une intention de manipulation de la sonorité enregistré.

Un exemple très simple: déformer un impact que l’on aurait donné avec un marteau sur une enclume. 

Il existe de multiples façons de retravailler le son d’origine. 

Les processus bases de la retouche sonore sont multiple et varié les lister serait trop important. 

Sachant qu’actuellement avec la technologie informatique il est possible de cumuler plusieurs processus de retouche sonore dans le but de complètement déformer, déstructuré une sonorité pour la remodeler selon une exigence visuel.  

Enregistrez, ré-enregistrez !

En dehors des retouches sonores qui peuvent être fait, il est possible d’enregistrer des sonorités qui ne nécessitent pas de retouches importantes mais qui permettent de par leurs ré-enregistrement de créer de nouvelles sonorités.

Un exemple très simple et celui de la respiration de Dark Vador. Ce n’est ni plus ni moins qu’un masque de plongée dans lequel on a enregistré l’inspiration et l’expiration. Ce même enregistrement a été diffusé sur une enceinte dans un long couloir et ré-enregistré avec l’effet acoustique de la pièce. La respiration du seigneur Vador venait d’être créé par Ben Burtt.

Dark Vador !

Superposer !

il est possible d’enregistrer des sonorités qui ne nécessitent pas de retouches importantes mais qui permettent de par l’adjonction d’autres sonorités de créer de nouvelles sonorités.

Un autre exemple venant de starwars avec la Pod Race, En toute logique pour cette course d’engin moderne des bruitages de véhicule on servit de base sonore si on tend l’oreille, on retrouve des bruits de Formule 1, des avions à réaction, des motos, des fusées des hélicoptères ou encore des bateaux ou de vieilles voitures à moteur extrêmement bruyant. Le design sonore a été mis en avant avec la superposition de ces sonorités avec des enregistrements d’un rasoir électrique en action plaqué contre un saladier en métal. ils ont fait de même avec une brosse à dent électrique.

Ensuite dans le design sonore on peut faire appel à des synthétiseurs, des échantillonneurs… Qu’ils soient physique ou virtuel.

Vive le 21e siècle me direz vous, pas tant que cela car pour information les sonorités de R2D2 sont réalisé par un Synthé modulaire Arp 2600 dans les années 70…

R2D2

Musique et design sonore

Il est intéressant de voir l’évolution d’un point de vue sonore et musical. 

Pour tous les fans de blockbuster américain, depuis maintenant un certain nombre d’années la musique orchestrale utiliser pour certains films d’action a été rebaptisé musique Epique.

Bon nombre de compositeur de musique de film on travaillé à la mixité de genres à travers ce style musical. Au sein de ce style, les synthés ont pris leurs place et la musique rock et même le métal y ont été inclus mais là où l’évolution du style est apparu c’est lorsque le design sonore a fait son apparition dans la composition épique.

Pour mémoire rappelez-vous le film Inception. Dans ce film est apparu dans à la musique composée par Hans Zimmer un nouveau type de sonorité que l’on a baptisé “Bramm” pour attirer l’attention du public.

La preuve dans différents blockbuster

Design sonore et marketing !

Oui parlons un peu de marketing que diantre ! Car capter l’attention du public, c’est une nécessité pour les agence de marketing. Et pour peu que vous devez utiliser du son et/ou de la vidéo, le Design sonore est nécessaire…

Le design sonore de la fin ?

Personnellement cela fait longtemps que je fait du design sonore aussi bien dans mes créations musicales que lors de la fabrication de banque de sons.

Le travail de designer sonore nous réserve de bien belle surprise et avec l’avancé des technologie et il faut vous y mettre ne serait-ce que dans vos compositions musicale, car ce qui est important pour vous musicalement nécessite certainement pour être entendu, de la qualité, et de l’inspiration ce qui inévitablement de nos jours passe par le design sonore…

La question est qu’elle type de design sonore pouvez-vous incorporer à votre musique ?

Faites-moi écouter votre style musicale si vous souhaitez une réponse…