Avez-vous entendu parler de WordPress ?
WordPress est un CMS Acronyme de Content Management Système. Pour traduire simplement cet acronyme, on dit que c’est un outil de conception de site web et de gestion de contenu.
Quand on parle de contenu, cela inclut les textes, images, vidéos, musiques, documents dans différents formats et formulaires, bref, tous les types de contenus que l’on pourra mettre dans une page web. Sachez aussi qu’il existe d’autres CMS.
Quelle est la différence avec un site Web HTML ?
Un site statique, c’est une page au format HTML, c’est-à-dire une page qui correspond à un fichier.
Si vous avez 15 pages au format HTML, vous aurez 15 fichiers.
Dans le monde des CMS et, dans notre cas, le CMS WordPress, l’objectif est de créer un site dynamique où nous avons un thème appelé aussi template ou gabarit. Considérons ce thème comme une page unique dans laquelle il va y avoir un chargement dynamique du contenu.
Comment cela fonctionne ?
Tout d’abord, pour faire fonctionner votre site, il vous faut un hébergeur que l’on va associer à un langage appelé PHP et à une base de données qui fonctionne sous MySQL.
Mais je ne vais pas rentrer dans les détails.
Quelle différence entre WordPress.com et WordPress.org ?
WordPress.com est une plateforme qui propose un hébergement et un outil clé en main qui vous permet de remplir facilement votre site sans avoir à installer WordPress.
Deux offres sont proposées :
- L’offre gratuite mais vite limitée
- Les offres payantes (Personnel, Business et Premium)
Selon l’offre choisie, cela peut devenir relativement cher lorsque vous ferez les comptes en fin d’année.
WordPress.org est un site sur lequel on peut télécharger gratuitement le CMS. Une fois le fichier téléchargé, il est possible de l’utiliser sur un nombre de sites illimités !
Pour que cela fonctionne il faudra tout de même mettre quelques deniers dans l’achat d’un nom de domaine et d’un hébergement. Soit en moyenne environ 50€ la première année et 100€ TTC les années suivantes si, comme moi, vous passez par la solution que propose 02switch par exemple.
Comme moi, je vous recommande les serveurs o2SWITCH.
Ils offrent des performances solides et un service client exceptionnel !
Seul bémol, à la différence de WordPress.com qui gère la maintenance, ce sera à vous de vous en occuper ou de la faire sous-traiter à vos frais.
Dans les deux cas on partira pour une conception en ligne.
Qu’est-ce qu'une conception en Ligne ?
On peut concevoir un site web de deux façons :
En ligne, directement sur votre nom de domaine via votre hébergeur. Il est préférable dans ce cas d’utiliser une extension ou d’en verrouiller l’accès avec Elementor par exemple pour que personne n’accède au site pendant sa construction…
En local sur votre ordinateur afin de prendre le temps de bien développer votre site sans avoir besoin de dépendre d’une connexion internet. Une fois le travail effectué, il faudra transférer votre travail en local via FTP chez un hébergeur afin que votre site soit visible sur la toile.
Pour installer votre site en local, je vous recommande d’utiliser Local de FlyWheel pour en découvrir plus lisez cet article.
Local est un logiciel qui facilite la création de votre site sur le disque dur de votre ordinateur.
J’ai travaillé avec des clients via Local pour leur laisser le temps de préparer le site ou encore lors de la refonte d’un site pour rester en production avant la mise en ligne de la nouvelle version. Ce qui ne prend finalement qu’une journée !
En conclusion !
Maintenant que vous en savez un peu plus, voici une astuce supplémentaire.
Sachez que beaucoup de fournisseurs tels que 02switch proposent l’installation en 1 clic. Si vous suivez bien les étapes, cela devient un jeu d’enfant de l’installer sur son hébergeur.
Si l’installation en 1 clic vous fait peur, je me charge de faire le nécessaire pour la création de votre site et, cerise sur le gâteau, avec moi c’est gratuit ! Pour plus d’infos, demandez un devis.