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Choisir Ableton Live 10

Table des matières

J’ai décidé de parler d’Ableton Live 10 dans mon blog suite à la sortie de la version 10 !

Et par la même occasion de répondre à de nombreuses questions telles que pourquoi choisir Ableton Live 10 ?

Ableton fabrique un logiciel intitulé Live. Live est un séquenceur musical professionnel existant sur OS X et Windows.

C’est un outil permettant la composition et l’arrangement, mais aussi le sound design. Sa conception et son ergonomie sont surtout destinées à des utilisations en concert. Il est apparu sur le marché en 2001.

Il existe plusieurs versions du logiciel. La plus complète est Ableton Live suite.

Choisir Ableton Live 10
Ableton Live 10 en session concert

Sur quels critères se base le choix d'Ableton live 10 ?

La configuration que je décris se base sur trois critères :

1- Contrôleur Live Ableton

Le contrôleur le plus adapté pour Ableton Live est le Push2. Il est spécifiquement dédié à Live et fabriqué par Ableton.

Pour m’en servir depuis qu’il est sorti, je suis extrêmement content des évolutions qui lui sont apportées. Il n’y a pas meilleur contrôleur.

Il existe bien évidemment d’autres contrôleurs comme :

  • Akaï APC40MKII
  • Novation Launchpad

On peut aussi utiliser des contrôleurs qui possèdent un script pour être exploité avec Ableton Live comme Maschine et Maschine Jam de Native Instruments.

La gestion via un contrôleur dédié au mixage se fait avec le Push2.

J’utilise une surface de contrôle : Artist Mix d’Avid.

L’implémentation de cette surface avec Ableton Live est réduite au volume et panoramique.

Se servir d’Ableton Live avec Push2 et Maschine donne un outil de composition et de création ultra-avancé.

J’avoue que c’est ce que j’utilise régulièrement. En plus, les deux peuvent s’interfacer selon deux possibilités :

  • soit avec le mode Link
  • soit avec Maschine comme plug-in dans Live.

2- Carte son Ableton

Je n’ai jamais rencontré de problème de carte son avec Ableton Live.

J’ai quand même une petite préférence pour les cartes son UAD Apollo.

Ableton Live est un outil pour la scène et si on veut l’exploiter avec plusieurs sorties, il est important de penser à une carte taillée pour le faire.

Autre point important : Ableton Live est vraiment un logiciel orienté pour travailler avec des synthés physiques via le midi et c’est aussi un redoutable outil pour l’échantillonnage…

Pensez donc à une carte avec suffisamment d’entrées pour y connecter vos synthés…

Lorsque je travaille du sound design, ma configuration se résume à utiliser une UAD Apollo Twin sur mon MacBook Pro !

3- Clavier midi Ableton

Côté clavier, vous avez l’embarras du choix. Du simple clavier midi en passant par les claviers avec pad intégré, curseur et encodeur rotatif comme le Novation Launchkey reconnu dans les préférences de Live.

Personnellement je travaille avec le clavier Komplete Kontrol S61 dans mon studio et j’utilise sur mon MacBook Pro un clavier Alesis v25.

Bon nombre d’utilisateurs sont encore sur Ableton Live 9. Je ne vais pas rentrer dans les détails de la version 9 et m’intéresser à la version 10.

Ableton Live 10.1

Si vous envisagez d’acheter Ableton, la version sera la 10.1 (à la rédaction de cet article).

Sachez tout de même que les nouveautés sont plus qu’intéressantes et utiles pour gagner du temps dans notre flux de travail.

Car une journée ne dure que 24h…

Pour ne pas perdre de temps à les détailler, voici un descriptif

Pour info, j’ai constaté un bug dans la version 10.1. La tête de lecture disparaît après avoir fait stop… De mon point de vue, c’est gênant, car on ne sait plus où l’on s’est arrêté dans le projet et si l’on oublie de faire shift + barre espace, la lecture repart au début du titre ! En studio, passe encore, mais récemment un client m’a raconté que cela lui était arrivé sur scène ! Dans ces conditions, c’est encore plus galère à gérer, surtout pour les décomptes au métronome avec les autres musiciens !

À la réflexion pourquoi choisir Ableton Live 10 ?

Je l’aime bien, moi, Ableton Live 10 ! Il me permet de faire bien des choses, aussi bien dans la composition que dans le sound design. Il a quand même une souplesse, une ergonomie et surtout le Push2 pour travailler, échantillonner et vous permettre de faire des jam-sessions avec le mode Link !

Bientôt vous pourrez même piloter vos vieux synthés ou votre Modulaire en CV gate avec CV Tools qui sera ajouté dans une future lise à jour d’Ableton live 10…

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez une formation Ableton Live, sur-mesure, en individuel, selon votre emploi du temps.

Et pour celles et ceux qui douteraient, il est possible de composer, mixer et de faire un master sur Ableton Live…

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