Pour l’instant, il n’y a pas d’offre, mais restez informé(e) en souscrivant à ma “Newsletter“.

ABLETON LIVE

Ableton Live est conçu pour les musiciens, les DJs et les producteurs qui veulent être à la pointe de la technologie et créer des morceaux de qualité professionnelle. Il est facile à apprendre, offre une variété d’outils pour le mixage et le mastering, et est livré avec des effets audio avancés et des fonctionnalités d’arrangement. Avec Ableton Live, vous pouvez facilement produire des pistes de qualité studio rapidement et facilement, et partager vos idées musicales avec d’autres.

J’ai découvert le logiciel de musique Ableton Live en décembre 2004. Rapidement cette nouvelle stan m’a fasciné. Car orienté pour la scène et le Djaying il apporte un nouveau regard sur les possibilités de création musicale à travers l’exploitation de boucles midi et audio. Logiciel de MAO qui existe sur PC et Mac J’obtiens très rapidement des résultats dans un domaine qui me passionne : le Sound design.

Certes l’outil est taillé pour la scène, la production musicale et bien plus encore. C’est pour cette raison qu’il a tout à fait sa place dans mon blog musique assistée par ordinateur ou je souhaite vous faire découvrir son utilisation dans mon processus créatif.

Comment aborder Ableton Live ?

Ableton Live peut-être abordé de 4 façons : pour des projets de compositions, ou pour jouer sur scène.

La 3ème façon d’aborder Live est de l’utiliser en studio comme si l’on était en train d’improviser avec les clips midi et audio et les effets.

Et pour finir la 4ème façon celle que j’affectionne particulièrement comme outil de création sonore.

Il est utile aux compositeurs, arrangeurs, et designer sonore. Mon objectif est aussi de vulgariser les termes utilisés dans Ableton Live afin de permettre aux débutants de comprendre avec simplicité le sujet abordé dans les articles tout en gardant à l’esprit que l’on est là pour faire de la musique.

J’ai réalisé bon nombre de formations sur ce logiciel pour plusieurs organismes de formation. Je réalise un minimum de 120 projets par an en tant que sound designer et créateur de banques de sons mais aussi en tant qu’ingénieur du son et producteur. Pour en savoir plus sur moi et découvrir mon identité, je vous conseille de cliquer sur le lien “Qui suis-je ?”

Mon objectif dans cette thématique est de vous apporter mes conseils, astuces dans tous les genres musicaux que cela soit pour de la Trap, de la Techno… et vous aider dans votre production musicale car cet outil est taillé pour la musique électronique.

Nouvel article inédit !

Comment bénéficier au mieux des articles ?

Il est important de comprendre que ces articles sur Live ne sont pas des cours exhaustifs et ne remplacent pas une formation professionnelle.

Cependant, ils peuvent offrir des astuces, des conseils pratiques et des points de vue intéressants pour enrichir ses connaissances et sa pratique de la stan.

Pour en tirer le meilleur parti, je vous recommande de les lire attentivement, de les analyser et de les mettre en pratique en les adaptant à votre propre situation et à vos besoins spécifiques.

Les articles disponibles couvrent une variété de sujets tels que les plug-ins audio et MIDI, les différentes étapes de création musicale, allant de la composition au mix et au mastering, ainsi que des techniques d’échantillonnage et d’enregistrement.

En outre, l’un des sujets abordés dans ces articles est la gestion du flux de production (Workflow) et l’utilisation des raccourcis claviers, avec des astuces de pro que j’utilise moi-même depuis longtemps.

Pour donner une vision complète des fonctionnalités qu’offre ce logiciel de MAO, mes articles proposent également des informations sur les synthétiseurs et instruments virtuels tel que Wavetable, Operator, Tension, Analog ou Colision, les échantillonneurs comme Simpler ou Sampler, et bien sûr le Drum Rack que j’utilise beaucoup.

Je n’oublie pas aussi les banques de sons audio, les extensions tierces telles que Native instruments, ainsi que leur intégration dans Ableton Live. En outre, les articles abordent le fonctionnement du moteur audio avec les cartes son disponible sur le marché, les interfaces MIDI, les claviers et les surfaces de contrôle comme Push 2.

La lecture de ces articles vous permettra de découvrir une multitude d’informations pour améliorer vos connaissances et augmenter la qualité de vos projets.

Vous avez des questions sur Live Ableton ?

Parfait ! Vous pouvez me poser vos questions de différentes manières, n’hésitez pas à utiliser celle qui vous convient le mieux.

  • Des demandes de rédaction sur des sujets que vous souhaitez voir abordé, par exemple :
    1. Le mode Warp et les clips audio
    2. Les traitements audio et les effets midi !
    3. La gestion dans Live du tempo en home studio et sur Scène…
    4. Le travail sur le groove et la quantification.
    5. Les éditeurs Midi et Audio
    6. Le mode Scène et le mode arrangement séparément ou ensemble en studio ou pour le jeu scénique.
    7. La gestion d’une gamme sur un projet 
    8. L’optimisation de la gestion de projet, la gestion de fichiers.
    9. Les réglages du moteur audio, la latence.
    10. La gestion des presets et des banques de sons.
    11. La fabrication de samples (d’échantillons) audio.
    12. L’utilisation des VST pour les effets audio, les VSTi pour les synthés virtuels ou des plugins Audio Units si vous êtes sur Mac.
    13. L’enregistrement audio et midi, le mix et le sound design…
    14. L’utilisation de la DAW avec un clavier MIDI et Push 2 pour les live et concerts dans tous les styles…
    15. L’exploitation avec les claviers MPE : Expression Polyphonique MIDI.
    16. le mode Link pour collaborer avec d’autres logiciels de MAO.
    17. Le produit supplémentaire MAX for Live co-développé avec Cycling ’74.
    18. Les différences entre Live Intro, Live Standard et Live suite.

Je suis sûr que vous avez de bonnes idées pour me suggérer des sujets intéressants à aborder.

  • Si vous avez des questions sur un article en particulier, vous pouvez les poser à travers les commentaires associés à l’article.
  • Si vous avez des questions ou des suggestions concernant une méthodologie ou un processus de composition, n’hésitez pas à m’envoyer un e-mail via la page contact.
  • Si vous avez une problématique pour créer une musique avec Ableton Live ou si cela est spécifiquement lié à un projet audio ou MIDI, je vous recommande de suivre un cours “Questions & Réponses” en cliquant sur les boutons ci-dessous. Ce cours me permettra de répondre à vos besoins spécifiques afin d’obtenir les réponses adaptées à vos questions.

Envie d'aller plus loin en rejoignant Francisbaconnet.com ?

En vous inscrivant à mon bulletin d’information, vous consentez à ce que Francisbaconnet.com collecte vos données en tant que responsable de traitement afin de vous adresser des communications par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour exercer votre droit d’accès, de rectification ou de suppression, veuillez consulter ma politique de confidentialité.

WANT TO GO FURTHER AND JOIN FRANCISBACONNET.COM?

By subscribing to my newsletter, you consent to Francisbaconnet.com collecting your data as data controller in order to send you electronic communications. You may unsubscribe at any time. To exercise your right of access, rectification or deletion, please consult my privacy policy.