Découvrez Wavetable d’Ableton Live

Par FRANCIS

Par FRANCIS

Notez l'article
5/5 - (7 votes)

Wavetable d’Ableton Live est pensé pour les sound designers et les musiciens, professionnels comme débutants. Le logiciel de synthèse à tables d’ondes vous offre un résultat sonore de haute qualité à partir des échantillons que vous aurez sélectionnés et travaillés grâce à ses nombreuses fonctionnalités. Découvrons ici les éléments qui vous permettront de travailler tous vos sons dans une production dynamique et aux variations de timbres vous offrant un choix créatif quasi illimité.

Qu’est-ce que « Wavetable » d’Ableton Live ?

Wavetable est un synthétiseur virtuel à tables d’ondes proposé par le logiciel séquenceur musical Ableton Live 11. Le programme, créé en 2001, intègre Wavetable à partir de février 2018 dès sa version 10. Cet instrument virtuel permet de créer ses propres sons et mélodies grâce à un système d’importation de fichiers en glissé déposé, ou l’utilisation des tables d’ondes déjà présentes dans Wavetable.

Wavetable se place en concurrent direct des autres synthétiseurs à tables d’ondes, tels que Massive de Native Instrument ou Pigments d’Arturia.

Les créateurs peuvent donc profiter de ce synthé performant afin de transformer leurs sons dans une palette sonore variée, le tout dans une conception sonore d’une qualité professionnelle.

Mais attention : Wavetable n’est pas accessible dans les éditions intro, lite et standard d’Ableton Live !

Une interface en trois sections

wavetable 1 image1
Les trois différentes sections de l’interface de Wavetable

À la fois intuitif et performant, l’outil Wavetable est composé d’une interface et de paramètres à la fois accessibles, lisibles et ludiques. Il est composé de trois sections distinctes. En présentation rapide, nous pouvons nommer l’espace des oscillateurs (ou synthèse à base d’ondes), les filtres, et la modulation. Les oscillateurs et la modulation sont eux-mêmes composés de plusieurs onglets que vous pouvez ensuite sélectionner.

Si vous souhaitez voir plus que ces trois paramètres sur votre écran, il vous suffit de cliquer dans la barre de titre et le reste se répartira entre la fenêtre principale et la vue éclatée.

La synthèse à base d’ondes et les oscillateurs

Synthèse Wavetable
La section de synthèse à table d’ondes

Wavetable produit ses sons grâce à la technique de la synthèse à table d’ondes. Ces sons sont produits par les oscillateurs du logiciel. Ici, je ne développe pas plus la définition de synthèses à tables d’ondes et oscillateurs, je parle seulement de ces fonctions dans Wavetable. Mais, si vous avez besoin d’avoir plus d’explications, je me ferai un plaisir de vous donner un cours sur ce sujet, n’hésitez pas à me contacter.

Lorsque vous lancez un son sur l’oscillateur, la note sera jouée avec son timbre en continu. Et c’est là que vous pourrez jouer et moduler le son selon votre créativité !

Les deux oscillateurs principaux permettent de moduler les tables d’ondes. Ils offrent la possibilité de créer des tables d’ondes dérivées en ondes de type classique, synthétique ou instruments réels.

L’outil Wavetable permet d’agir indépendamment sur chaque oscillateur pour d’autant plus de personnalisation dans la création de vos sons. Vous pouvez les activer ou les désactiver dans les paramètres selon vos besoins avec un bouton présent sur chacun des onglets des oscillateurs.

Wavetable vous offre la possibilité de travailler en plus avec un sous-oscillateur. Lui aussi activable et désactivable avec son bouton commutateur, vous pourrez travailler le timbre, l’harmonie et le son sur un ou deux octaves.

Les filtres

Avec les filtres, vous allez pouvoir approfondir votre conception sonore conçue par les oscillateurs. Wavetable vous propose en tout cinq types de filtres, cinq options de circuits et trois routages.

Chaque paramètre de résonance et de fréquence est modifiable directement : grâce à une prise en main intuitive, il vous suffira de cliquer sur l’un des points dans la zone d’affichage de filtre et de le tirer.

Les cinq filtres de Wavetable sont de type passe-haut, passe-bas, passe-bande, coupe-bande et Morph, un filtre spécial. Il est possible de les router pour façonner votre son de toutes les façons possible, dont seule votre imagination est la limite !

L’option routage vous offre la possibilité d’organiser vos filtres selon votre choix de création sonore. Vous pourrez alors travailler vos oscillateurs en série (serial dans le logiciel), en parallèle (parallel) ou séparément (split). Ce dernier est très utile si vous êtes à la recherche d’un travail de superposition de sons de synthé ou d’approfondir votre conception sonore sur le sous-oscillateur !

Les onglets de modulation

L’instrument Wavetable vous propose une section modulation en trois onglets. Son système de modulation révèle toute la force de la synthèse à table d’ondes, avec cinq modulateurs incluant trois enveloppes et deux LFO (générateurs d’oscillation très basse fréquence).

Les onglets de modulations sont : Mod Sources, LFO, Matrix et MIDI qui se retrouvent sur la même ligne. Wavetable vous offre de nombreuses ressources pour affecter des modulations aux paramètres de l’instrument.

Mod Sources Wavetable
L’onglet Mod Sources
Matrix Wavetable
L’onglet Matrix

Selon l’onglet que vous choisirez, vous aurez différentes actions à effectuer selon le son que vous recherchez. Vous pouvez cliquer et assigner une valeur dans la matrice (MATRIX) ou en choisir de modifier une des cinq formes d’ondes possibles du LFO, avec des pentes ascendantes, ou descendantes, des changements de largeur d’impulsion, ajuster la valeur de la modulation, etc.

En conclusion

Vous venez donc de découvrir Wavetable d’Ableton au travers de son histoire, de son interface et de ses principaux éléments et paramètres Je pourrai vous en parler pendant des heures, décomposer chacune de ces catégories et vous évoquer tous leurs avantages, mais pour cela je vous propose de me contacter pour des cours approfondis et personnalisés !

Un article arrive prochainement avec plusieurs astuces afin que vous puissiez utiliser Wavetable d’Ableton tout en plaisir et efficacité. Et si vous souhaitez que je parle plus en détail d’autres éléments de ce logiciel, n’hésitez pas à mettre un commentaire ci-dessous pour me donner vos propositions !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email