Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Simpler d’Ableton Live, découvrons ensemble un instrument virtuel qui intègre les éléments de base d’un échantillonneur avec des réglages de paramètres classiques de synthétiseur.
Simpler concrètement
Simpler comprend certaines fonctionnalités des clips de live comme le Warp. La lecture de clip audio en mode Warp dans Simpler interprète automatiquement la boucle au tempo de votre composition. Peu importe la note que vous jouez au clavier ou avec push2, intéressant…
Découvrons l'interface
Simpler à une interface simple si on peut dire ! Elle se compose de deux parties:
- L’onglet Sample qui gère les échantillons
- L’onglet Controls qui gère les commandes
Astuce technique : en cliquant sur le bouton comme dans l’image ci-dessous, vous obtiendrez une vue dissociée ou les paramètres de l'onglet Controls occupent tout l’espace dans la fenêtre périphérique.
Couteau suisse dans Ableton
On y dépose des échantillons one shot ou des boucles audio.
- Utilisable pour jouer un échantillon de basse ou de synthé sur toute la tessiture du clavier.
- Exploité par défaut avec le Drum Rack pour lire les échantillons de batterie. Un Simpler par Pad ou
- Travailler le layering dans le Drum Rack avec un instrument rack sur un pad de batterie pour empiler plusieurs échantillons de claps ou de kick par exemple. Rappelez-vous l’article sur le Drum Rack
- insérer plusieurs Simpler dans un instrument rack pour faire des layers de sonorités tels que des atmosphères ou des synthés.
- Faire du découpage (du slicing) pour se réapproprier le jeu d’une boucle audio.
Ce qui m’oblige a parlé des modes de lectures.
Quelle Lecture d’échantillon voulez-vous ?
Dans Simpler, le sélecteur de mode selon l’affichage permet de choisir un des trois modes de lecture d’un échantillon. Pour information on retrouve la gestion de ces modes via le Push2. Comme indiquer dans l’image ci-dessous.
Alors Classic, 1-shot ou Slice ?
1 – Classic
- Mode par défaut lors de l’utilisation de Simpler :
- Optimisé pour la création d’instruments mélodiques et harmoniques.
- Polyphonique.
- Dispose d’une enveloppe ADSR complète et autorise le bouclage qui permet aux échantillons de jouer une note tenue.
2 – 1-Shot
- Exclusivement dédié à la lecture monophonique.
- Optimisé pour les frappes de batterie non bouclées. Cependant, ce mode a des commandes d’enveloppe simplifiées et ne permet pas le bouclage. Attention le réglage par défaut en mode trigger, déclenche une lecture de l’ensemble de l’échantillon lorsque l’on joue une note, quel que soit le temps de maintien de la note.
3 – Slice
- Découpe automatiquement l’échantillon de façon non destructive.
- Les tranches obtenues sont lues chromatiquement.
- Vous pouvez créer les tranches parmi les options suivantes :
- Transient : à la détection des transitoires d’attaques
- Beat : selon la grille de temps du mode Warp
- Region : de 2 à 64 tranches sur l’ensemble de l’échantillon ou une portion
- Manual : créer et déplacer manuellement les tranches.
J’avoue être fan de ce mode que j’utilise régulièrement pour me réapproprier des sonorités issue de boucle et les réinterpréter à ma convenance.
Revenons en mode classic
Pour vous permettre de mieux comprendre le mode Classic, détaillons ce que nous voyons dans l’onglet Sample.
- Gain : détermine le niveau de lecture de l’échantillon. Il est différent du potentiomètre volume qui détermine le niveau de sortie de Simpler.
- Start : Point de départ de la lecture de l’échantillon en pourcentage, car il est déterminé par le marqueur de départ
- Loop : définis la longueur en pourcentage lu en boucle à l’intérieur de l’échantillon. Ce mode ne fonctionne que si le bouton loop est activé.
- Length : longueur en pourcentage de la lecture de l’échantillon comprise entre le marqueur de début et de fin.
- Fade : Fondu entre la fin et le début de la boucle pour atténuer les clics numériques. Perso, c’est très utile lors de la fabrication de sonorité comme des pads ou des textures.
- Les boutons Loop et Snap : Loop active la lecture en boucle à l’intérieur de l’échantillon et Snap force les marqueurs de boucle et de région de Simpler à se positionner sur des points d’amplitude zéro.
- Voices : fixe le nombre maximum de voies que Simpler peut jouer pour cet échantillon.
- Retrig : la note tenue sera coupée si la même note est de nouveau jouée. Ne fonctionne qu’avec de longs échantillons et si le réglage Voices est supérieur à 1.
- WARP : j’approfondirai le mode WARP dans un prochain article sachez qu’il est identique à celui des clips audio et fonctionne pour les trois modes.
Quelques informations sur le mode 1-Shot
- Les marqueurs (triangles) à gauche et à droite définissent la région lisible, idem au mode Classic, sans la commande de lecture en boucle (Loop) ni de longueur (Length). Le mode 1-Shot est strictement monophonique.
- Gain idem au mode Classic
- Trigger activé, l’échantillon continue de jouer même après relâchement de la note.
- Gate arrête la lecture de l’échantillon au relâchement de la note c’est l’inverse du mode Trigger
- Snap fonctionne comme avec le mode Classic en affectant que les marqueurs de début et de fin.
C’est un mode très utile pour de la percussion ou des échantillons de batterie
Le mode Slice pour révéler votre talent
Le mode Slice (Tranche) est un de mes modes préférés.
- Gain est idem au mode Classic
- Trigger activé, l’échantillon continue de jouer jusqu’au prochain slice.
- Gate arrête la lecture de l’échantillon au relâchement de la note dans le slice
- Sliced by, détermine le mode de découpage en tranche de l’échantillon.
- Transient, les transitoires d’attaque du son détermine le mode de découpage
- Sensitivity paramètre la sensibilité du niveau des transitoires limité à 64 tranches maximum.
- Beat utilise des divisions rythmiques pour déterminer le mode de découpage
- Division permet de choisir la division rythmique pour le découpage de l’échantillon
- Region place à intervalle de temps régulier le mode de découpage.
- Regions détermine la création du nombre de tranches de longueur identique
- Manual ce réglage permet de positionner manuellement le découpage de l’échantillon.
- Transient, les transitoires d’attaque du son détermine le mode de découpage
- Playback détermine le nombre de tranches pouvant être déclenchées simultanément.
- Mono pour monophonique ; une seule tranche peut être jouée à la fois.
- Poly, plusieurs tranches lisibles en même temps. Les commandes Voices et Retrig fonctionnent comme en mode de lecture Classic.
- Thru la lecture est monophonique, mais le déclenchement d’une tranche entraîne la lecture du reste de la région de l’échantillon.
Petite astuce !!! : En mode Transient, utilisez le raccourci [CMD](Mac) en cliquant sur une tranche permet d'alterner entre découpage manuel et découpage automatique. Les tranches créées manuellement en mode Transients sont préservées, quel que soit le réglage de Sensitivity.
Un peu de Warp
Le mode Warp dans Simpler fonctionne comme pour les clips audio, comme je le dis dans un peu plus haut dans cet article, cela permet de travailler avec des échantillons qui au lieu d’avoir leur propre rythme et d’être joué à des hauteurs différentes à cause de la vitesse de lecture, sont lisibles à la vitesse du tempo d’Ableton. C’est très pratique pour les rythmes de batterie de rapidement les synchroniser à des tonalités de jeux différentes de la version originale. Je reviendrai dans un prochain article sur le mode Warp. Car c’est un outil de live très puissant.
Outre l’exploitation avec des boucles de batterie, cela s’avère extrêmement puissant avec des boucles de guitares et franchement je suis un grand fan.
Flirtons avec le Filtre
La partie Filtre (Filter) de Simpler offre divers types de filtres:
- Clean est un modèle de haute qualité, économe en ressources de processeur, identique aux filtres utilisés dans l’EQ Eight.
- OSR est du type à variable d’état avec résonance limitée par une diode d’écrêtage unique. Modélisée d’après les filtres utilisés dans un synthé mono britannique assez rare dixit Ableton.
- MS2 utilise une conception Sallen-Key et un écrêtage doux pour limiter la résonance. Ableton informe que la modélisation provient des filtres utilisés dans un célèbre synthé mono semi-modulaire japonais.
- PRD utilise une conception en échelle et n’a aucune limitation nette de résonance. Modélisé d’après les filtres utilisés dans un ancien synthé mono à double oscillateur originaire des États-Unis selon Ableton
- SMP est un modèle personnalisé non inspiré d’un matériel particulier. Il reprend des caractéristiques des circuits MS2 et PRD
Comme pour les synthétiseurs les paramètres de filtre les plus importants sont:
- Frequency la fréquence ou Cutoff pour les aficionados, détermine où le filtre s’applique dans le spectre harmonique.
- Res pour la résonance, qui accentue les fréquences près de ce point.
Lorsque l’on utilise un filtre autre que le filtre Clean, un potentiomètre supplémentaire intitulé drive apparait pour ajouter de la distorsion en amont du filtre.
Lorsque l’on parle de filtre bien évidemment on parle de passe haut, de passe bas, de passe-bande de coupe-bande. Dans Simpler il existe un filtre spécial appeler Morph que l’on retrouve lorsque l’on sélectionne Clean ou OSR. le potentiomètre Morph fait continuellement évoluer le type de filtre selon une boucle passe-bas vers passe-bande vers passe-haut vers coupe-bande pour revenir au passe-bas. Je vous recommande d’expérimenter ce filtre.
Oldies but goodies
Ouvrez un Set qui a été créé dans une version de Live antérieure à la version 9.5, tout Simpler présent dans le Set s’ouvrira avec les anciens filtres à la place des filtres évoqués ci-dessus. Ce sont des filtres standard de 12 dB ou 24 dB, qui ne disposent pas de commande Drive. Chaque Simpler chargé avec les anciens filtres affiche un bouton mise à niveau dans sa barre de titre. Ayant tous mes sets mis à jour pour Ableton Live 10 je n’ai pas retrouvé dans mes disques durs d’anciennes versions pour vous le montrer.
Enveloppes
Dans Simpler on distingue 3 enveloppes ADSR Standard.
Chacune avec ces propres réglages comme dans l’image ci-dessus. L’influence des enveloppes sur la fréquence de coupure du filtre et sur la hauteur se règle via le paramètre Amount. Pour l’enveloppe d’amplitude, on trouve dans le réglage mode en haut à côté de Time la liste des réglages suivant:
- Loop: Lorsqu’une note reste tenue à la fin de la phase de déclin, l’enveloppe redémarre à partir de sa valeur initiale.
- Beat permet à une note qui reste tenue au-delà du réglage du curseur Rate, de redémarrer à partir de sa valeur initiale.
- Sync Idem au mode Beat
- Trigger idem au mode Loop
Time définit le temps nécessaire pour passer du niveau de maintien à la valeur initiale.
LFO histoire d'oscillateur basse fréquence
Le LFO offre des formes d’onde sinusoïdale, carrée, triangulaire, en dents de scie descendantes, en dents de scie montantes et aléatoires. Il oscille librement à des fréquences comprises entre 0,01 et 30 Hz, ou se synchronise sur des divisions du tempo du Set. Dans Simpler, les LFO s’appliquent individuellement à chaque voix, ou note jouée ce qui est particulièrement intéressant.
- La commande Attack en milliseconde détermine le temps nécessaire au LFO pour atteindre l’intensité maximale .
- Le bouton R commute le redéclenchement. Activée, la phase du LFO se réinitialise sur la valeur de décalage appelé ici Offset à chaque nouvelle note. Notez bien qu’Offset n’a aucun effet lorsque le redéclenchement est désactivé.
- Key asservit la vitesse du LFO à la hauteur des notes reçues via le clavier midi.
- Un réglage élevé de Key affecte une vitesse de LFO plus élevée aux notes plus aiguës.
- Si Key est réglé sur zéro, les LFO de toutes les voix ont la même vitesse et peuvent juste être déphasés.
- Les curseurs Vol, Pitch, Pan et Filter déterminent respectivement l’ampleur de la modulation du volume, de la hauteur, du panoramique et du filtre par le LFO.
C’est très intéressant de se passer du temps sur les enveloppes et le LFO. Croyez-en mon expérience.
Paramètres globaux
Pour information Simpler joue l’échantillon à sa valeur d’origine sur la note de Do 3e Octave. Délicat lorsque l’on importe un échantillon dans une autre tonalité que Do 3. heureusement dans cette section de Simpler le paramètre transpose vous autorise sur une plage de +/- 48 demi-tons pour accorder correctement votre échantillon.
C’est dommage que l’on ne retrouve pas le même mode de fonctionnement que dans Sampler ou l’on peut dans le mode Root Key saisir directement la note de l’échantillon.
Un petit mot sur le mode Glide. Ce mode de glissement permet de passer d’une note jouée à la nouvelle note jouée. Glide existe en deux versions Glide qui fonctionnent de façon monophonique et Portamento qui fonctionne polyphoniquement.
Spread permet d’élargir un échantillon mono à expérimenter avec discernement.
Pan ou panoramique en réglage standard. Il peut être modulé par le LFO.
Ran>Pan affecte un facteur aléatoire au panoramique.
En conclusion
Pour moi Simpler est un vrai couteau suisse dans Ableton Live 10 son évolution au fil des versions le rend indispensable et permet d’avoir une approche simpliste bien différente d’échantillonneur extrêmement complexe. C’est un pur bonheur de fabriquer ses propres banques dans Simpler sachant que l’on a accès si l’on fait un clic droit sur la barre de titre de Simpler à un menu déroulant pour convertir en Drum Rack ou pour Sampler. Certes, certains me diront que l’on perd le mode Slice néanmoins cela reste intéressant.
Boostez vos compositions avec mes cours en ligne
Questions et Réponses
sur Ableton Live !