Choisir le format audio dans Logic Pro ?

Accueil » Blog musique assistée par ordinateur » Choisir le format audio dans Logic Pro ?
Table des matières

Comment choisir le format d’enregistrement audio dans Logic Pro ?

Dans le monde de l’audio numérique il est important de comprendre qu’il existe différents types de fichiers audio.

Choisir le format d’enregistrement audio dans Logic Pro est important !

Il est possible de déterminer le format des fichiers audio à utiliser pour l’enregistrement et cela se trouve dans les Préférences d’enregistrement. Pour ouvrir la fenêtre ci-dessous, il faut cliquer dans le menu principal : Logic Pro → Réglages → Audio…

Choisir le format d’enregistrement audio

Comme on peut le voir sur l’image ci-dessus, nous avons le choix, car il y a trois formats de fichier :

  • AIFF : format audio Apple (Audio Interchange File Format) par défaut dans Logic Pro
  • WAVE (BWF) : format audio Windows Broadcast d’où le terme BWF (Broadcast Wave File) c’est une version améliorée du format wav.
  • CAF : Format Core audio File d’Apple

Ces 3 différents formats sont largement suffisants pour vos enregistrements.

Pourquoi il n’y a pas le format MP3 ?

Vous êtes tenté de demander pourquoi il n’y a pas le format MP3.

La réponse est simple, c’est un format audio compressé qui est destructif donc un fichier mp3 ne répondra pas aux exigences nécessaires pour l’enregistrement de votre instrument de musique ou de votre voix.

Comme tous les formats tels que MP3, WMA, Ogg Vorbis n’ont pas les mêmes qualités audio de rendu du fichier compressé, je ne m’attarderais pas sur la question. Idem pour le fichier Flac (Free Lossless Audio Codec) apparu en 2001. Si un article sur le sujet vous intéresse, dites-le-moi dans les commentaires.

Pour information il est possible d’importer un fichier au format audio MP3 dans Logic Pro et on retrouve dans la fonction de Bounce la possibilité d’exporter son projet en fichiers MP3.

Quel format audio non compressé choisir ?

Les formats audio AIFF et WAV sont des formats PCM très répandus avec une compatibilité sur Mac OS comme sur PC sous Windows ainsi que sur Linux Ubuntu et Chrome OS.

Le terme PCM pour “Pulse Code Modulation” est un procédé permettant de numériser un signal audio analogique.

Il est grandement conseillé pour la qualité audio de votre projet de travailler sur avec le format PCM ce qui évitera à vos pistes audio une perte de qualité. ils peuvent être mono ou stéréo et même surround.

Ces formats ont plusieurs avantages, ils peuvent contenir des informations sous forme de métadonnées. À ne pas confondre avec des données audio.

Je parle bien de métadonnées comme des tags tels que le tempo, les marqueurs. Ils contiennent aussi les informations de code temporel au moment de leurs enregistrements.

Ce qui peut s’avérer très pratique si après plusieurs éditions de la région audio on ne se rappelle plus sa position d’origine lors de l’enregistrement !

Lorsque c’est le cas, n’ayez pas d’inquiétude, il existe une fonction qui vous permettra de recaler votre région audio à sa position d’enregistrement original dans Logic Pro.

Malheureusement ces formats ont une limite dans leurs capacités d’enregistrement audio, et la limite de temps d’enregistrement peut être gênante sur certains projets.

Je me suis retrouvé à plusieurs reprises à devoir faire des enregistrements de concert en stoppant l’enregistrement pour le relancer ensuite.

De plus, ils pèsent extrêmement lourd sur votre disque dur selon la fréquence d’échantillonnage choisie.

Comment choisir le format d’enregistrement audio sans limitations ?

Le format CAF développé par Apple permet de s’affranchir des limitations des fichiers AIFF et BWF avec la même qualité et les mêmes possibilités concernant les métadonnées.

L’avantage de ce format est sa gestion de fichier volumineux.

Cependant ce format n’est pas très répandu dans l’univers des logiciels audio pour PC.

Est-il possible de travailler avec plusieurs formats audio ?

  1. Pour l’enregistrement, oui bien sûr, par exemple je choisis le format BWF lorsque je travaille en studio. Que cela soit pour l’enregistrement, le mixage, le mastering ainsi que pour la fabrication de banque de son et pour le design sonore, le format wave est de rigueur y compris lorsque j’enregistre en extérieur pour des enregistrements audio de courte durée.
  2. Dès qu’il s’agit de travailler sur des enregistrements de concerts, d’événements “Live”, une ambiance forestière, un bruit de cascade ou de ruisseau, j’opte pour le format CAF car dans certaines situations car il m’arrive d’enregistrer pendant 10h en continu. C’est un format propice aux expérimentations sonores pour créer de la matière audio. À la condition de travailler exclusivement sur Logic Pro.

Et pour votre information on peut convertir les formats Wav et Aiff en CAF et vice versa sans oublier que Logic Pro peut lire les fichiers de plusieurs formats dans un projet simultanément.

Que dire de plus sur le format audio d’enregistrement ?

Tous les logiciels ne se comportent pas comme Logic Pro concernant le format audio d’enregistrement, beaucoup de Stans proposent uniquement le fichier Wav et l’AIFF. Et pour clarifier le tout, un plug-in sur la piste audio de votre Daw, peu importe le format de fichier, c’est qu’il est compatible avec votre logiciel.

Il existe aussi un autre format dans Logic Pro le m4a correspondant au mp4 car il exploite le conteneur MPEG. C’est aussi un format de compression des fichiers audio.

Il est proposé pour le bounce de projet. Apple offre deux options sur ce type de fichier, AAC ou Apple Lossless mais ce n’est pas le sujet de cet article.

Dans cet article je ne parle pas des formats que l’on peut importer ou exporter avec Logic Pro car dans bien des cas une conversion est nécessaire pour être lu dans la piste audio. Si ce sujet vous intéresse dites-le-moi dans le commentaire.

J’espère que ces explications vous permettront de bien choisir le format d’enregistrement audio en fonction de vos projets et évitez des conversions audio !

Dans cet article sur le format audio, je pourrais parler de la fréquence d’échantillonnage, 44,1khz ou 48 Khz voir 96 Khz, cela m’oblige à parler de la taille du fichier qui en résulte et de la résolution à utiliser : 16 bits, 24 bits, 32 bits. Pour cela je vous mets un lien ci-dessous d’un article que j’ai rédigé sur ce sujet.

Choisir la résolution dans Logic Pro

Je n’ai pas parlé de la carte son qui fait office de convertisseur analogique numérique que vous utilisez dans votre home studio car dans cet article cela n’est pas nécessaire.

Idem avec le codec bien souvent c’est un terme utilisé qui est l’abréviation de codeur décodeur. Nécessaire pour les formats de fichiers exploitant la compression du fichier audio.

Expérience vécue ! : "Un client m’envoie des fichiers à travailler qui ont été enregistrés sur un smartphone. Les fichiers étaient illisibles dans Logic Pro. Le client les lisait sur VLC sur son PC. L'algorithme utilisé pour le codage m’a obligé à faire un enregistrement du flux audio lu par le lecteur VLC dans Logic Pro car aucun convertisseur audio ne pouvait lire ces enregistrements." Le format audio propriétaire même si de moins en moins répandu existe bel et bien.

Si vous cherchez un bon outil pour l’encodage et le décodage de fichier audio, il y a Ffmpeg. Concernant la conversion d’un format audio vers un autre format audio je vous recommande Max sur les ordinateurs Apple.

En cas de doute sur les compatibilités, n’hésitez pas à me demander.

Il n’y a pas de format audio de meilleure qualité sonore qu’un autre et si vous avez besoin de vous rassurer, fiez-vous à vos oreilles…

Maintenant que vous savez quel type de fichier audio choisir pour l’enregistrement, la question que je vous pose est : “Quel format audio de vos fichiers musicaux allez-vous m’envoyer pour réaliser le mixage et le mastering en ligne de votre production musicale ?”

Mixage & mastering
Maxi 5 titres
Mixage & mastering
Album 12 titres
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Notez l'article
5/5 - (8 votes)

2 réponses

  1. Bonjour
    Votre explication est très claire, mais quand j’exporte via CAF il ne m’exporte qu’une piste.Pourtant je clic sur sélection toutes les pistes audio- Puis CAF
    Pourriez vous me guider ?
    D’avance merci
    Bernard UGUEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *