Pas d’offre actuellement, mais restez informé(e) en souscrivant à ma “Newsletter“.

Découvrez les offres du Black Friday !

Découvrez les offres de Noël !

Francis BACONNET
Création Multimédia

Comment utiliser Spectrasonics facilement dans Logic Pro !

Blog musique assistée par ordinateur » Logic Pro » Comment utiliser Spectrasonics facilement dans Logic Pro !
Table des matières

La raison de cet article « Comment utiliser Spectrasonics facilement dans Logic Pro ? » provient d’un constat : je reçois souvent des projets de Logic Pro qui utilise Omnisphere, Keyscape, Trillian ou Stylus RMX.

Les instruments virtuels de la marque Spectrasonics ne sont plus à présenter ! La qualité de ces instruments réalisés par son fondateur Eric Persing et sa Femme Lorey et toute l’équipe de Spectrasonics font l’unanimité des compositeurs de musique et cela dans tous les styles musicaux.

Nous savons tous que maintenant nos ordinateurs possède une puissance de calcul et de stockage impressionnante. Mais lorsque je regarde l’exploitation de ces merveilleux outils dans Logic Pro je découvre une gestion de ces instruments virtuels inadaptés et qui dans le pire des cas nécessite de geler des pistes.

Pourquoi vous parler d’utiliser Spectrasonics dans Logic Pro ?

Parce que différentes façons de l’utiliser existent : de la plus consommatrice en termes de ressource CPU à la plus économe en ce qui concerne la gestion des instruments virtuels de chez Spectrasonics.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet un rappel des instruments virtuels que propose Spectrasonics dans les formats VST / AU / AAX.

  1. Omnisphere 2 le synthétiseur phare de Spectrasonics.
  2. Keyscape instrument virtuel de claviers de collection.
  3. Trilian plug-in de basse.
  4. Stylus RMX plug-in de boucles et de one-shots de batterie.

Les banques de sons Spectrasonics utilisées dans Keyscape et Trilian s’intègrent parfaitement en tant qu’instrument dans l’interface Omnisphere. Trilian et Keyscape apparaîtront simplement sous la forme d’une bibliothèque, à travers le navigateur du synthé Omnisphere. À condition d’avoir acheté les plug-ins.

Cette possibilité offre aux utilisateurs du module Omnisphere 2 d’exploiter des fonctionnalités supplémentaires. Mais je ne vais pas m’étendre là-dessus.

Attention, les banques de Stylus RMX ne fonctionnent pas dans l’instrument virtuel Omnisphere, car elles utilisent le moteur SAGE alors que Keyscape, Trilian et Omnisphere exploitent le Steam Engine.

Découvrons la pire façon d’utiliser Omnisphere dans Logic Pro !

Dans Logic Pro, lorsque vous utilisez un synthé virtuel d’Apple comme Alchemy par exemple, vous chargez une instance de ce plug-in Audio Unit dans la tranche de console de l’instrument logiciel concerné comme dans l’exemple ci-dessous.

Création d'une piste avec l'instrument virtuel Alchemy
Une piste d’instrument logiciel (en vert) = une tranche (en orange) = un synthé (en rouge).

Simple et facile à comprendre pour tout le monde, un processus utilisé par bon nombre de constructeurs de séquenceurs en MAO.

Cela à beaucoup d’avantages comme lorsque l’on mute ou l’on met la piste en solo.

Si l’on applique ce processus de travail avec les instruments virtuels de Spectrasonics. Alors très rapidement selon la puissance de votre machine vous pouvez vous retrouver avec la ressource CPU qui atteint la limite de calcul. Et vous serez obligé de geler certaines pistes pour en créer de nouvelles.

Heureusement les constructeurs ont pensé à tout !

Certains ont pris le parti de concevoir des synthés virtuels monotimbrale.

D’autres comme Spectrasonics qui ont créé des synthés virtuels multitimbrales avec une exception pour Keyscape orienté clavier, sachez qu’ils s’utilisent dans Omnisphere en tant que banques de sons…

Bon, j’avoue il y a une troisième catégorie comme chez Native Instruments par exemple qui utilise les 2 modes de conception monotimbrale et multitimbrale.

Connaissez-vous la multitimbralité ?

On parle de multitimbralité sur un clavier physique lorsque celui-ci joue plusieurs sonorités. En général un piano sur le canal midi 1, un violon sur le canal midi 2 et un kit de batterie sur le canal 10 par exemple.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le midi c’est une norme pour piloter les synthés physiques en musique assistée par ordinateur.

Cette norme s’applique aussi aux synthés virtuels. Comme Stylus RMX, Omnisphere, Trilian.

Et voilà une originalité importante dans l’exploitation de ces outils. Plutôt que de charger 5 Omnisphere, 1 Keyscape et 2 Trilian chacun sur leur piste respective, nous pouvons charger toutes ces sonorités dans un seul Omnisphere 2.

Ce synthé virtuel exploite dans Logic le mode multitimbrale, ce qui consomme moins de ressources processeur de votre ordinateur.

Comment optimiser Omnisphere sur une tranche de Logic Pro ?

Exemple numéro 1

Vous souhaitez utiliser le son “Ambiant Space Piano” sur votre composition musicale.

Vous n’avez pas utilisé Omnisphere sur aucune piste, détaillons ensemble les étapes :

  1. Créer une nouvelle piste instrument logiciel en sélectionnant Omnisphere comme dans l’exemple ci-dessous.
Création de piste Omnisphere
La fenêtre de création de piste dans Logic Pro.

Dans ce mode-là, nous exploitons le moteur d’Omnisphere pour piloter une banque de son.

Rappelez-vous : une piste = une tranche = 1 synthé avec une banque sonore chargée

Si nous n’avons pas l’intention d’utiliser d’autres sonorités de chez Spectrasonics, tout va bien.

Exemple numéro 2

Imaginons maintenant que nous souhaiterions utiliser en plus du son Ambiant Space Piano, la banque SID In The Water Amp.

La première étape dans Omnisphere : cliquer sur le bouton 2 (en rouge) comme dans l’image ci-dessous :

Omnisphere canal midi 2
Chargement de la banque SID In The Water sur le Multi n° 2

Et ensuite dans le navigateur d’aller chercher la banque SID In The Water Amp (en vert) qui se trouve dans le répertoire Retro Land.

Dans ce cas de figure, on exploite la multitimbralité de l’instrument virtuel Omnisphere, allant jusqu’à 8 canaux.

Voilà les 5 étapes pour paramétrer la piste de Logic pour exploiter le mode multitimbrale :

  1. Allez sur l’inspecteur de piste et cliquez sur le chevron en face de l’intitulé « piste » pour ouvrir l’inspecteur de piste.
  2. Dans cet inspecteur vérifiez le canal de sortie midi comme dans l’exemple ci-dessous
  3. L’information affichée vous montre le réglage « Tout » modifiez-le en mettant le canal 1.
  4. Normalement sur la piste vous voyez l’information CA1 (en rouge) pour canal 1 très utile lorsque l’on utilise beaucoup de pistes.
Paramétrage piste multitimbrale
Exploitation du mode multitimbral dans Logic Pro
  1. Comme dans l’image ci-dessous vous allez créer une nouvelle piste en allant dans le menu principal de Logic sur « Piste », descendez sur « Autres » sélectionner et cliquez sur nouvelle piste avec le canal MIDI suivant. Ou sur la piste appuyez sur ⌃↩ le raccourci clavier (Ctrl + Retour).
Nouvelle piste avec le canal midi suivant
Création d’une nouvelle piste avec le canal MIDI suivant.

Donc si votre composition musicale ne nécessite pas plus de 8 banques issues des collections Steam Engine de Spectrasonics, vous n’aurez besoin que de charger un seul synthé virtuel. Économie de CPU garantie !

Après avoir pris goût à ce mode de fonctionnement, vous allez découvrir un petit défaut. Si on mute la piste ou que l’on effectue un Solo comme cela concerne le même instrument, les pistes avec les canaux seront toutes mutées ou toute en mode solo comme dans les figures 1a et 1b. Les solutions :

Le mode mute en multitimbrale
Figure 1a
Le mode solo en multitimbrale
Figure 1b
  • Utiliser dans l’en tête de piste le bouton Activée/Désactivée en remplacement du bouton Mute.
Figure-1d
Activée/Désactivée sans le bouton Mute

Concernant l’utilisation du bouton Solo il y a plusieurs possibilités :

  • Toujours dans l’en tête de piste, le bouton Activée/Désactivée conjointement avec le bouton Solo.
Figure-1e
Activée/Désactivée avec le bouton Solo.
  • Mettre en Solo les régions.
  • En utilisant Omnisphere en multisortie et en travaillant avec la table de mixage fonctionnalité complexe pour laquelle je ne rentrerai pas dans les détails dans cet article.
  • Anciennement avec l’Environnement Midi qui passe en mode « Legacy » comprenez qu’il devient un Héritage de Logic Pro, depuis la version 10.7.3.
    • Donc la fenêtre d’Environnement n’apparaît plus dans cette version, si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, je vous invite à lire cette information d’Apple.

Pourquoi ne pas tout gérer dans Omnisphere ?

C’est possible si vous souhaitez selon 2 cas :

  • 1 piste instrument logiciel qui gère les 8 canaux midi des 8 sonorités d’un Omnisphere ! Pas très pratique de mon point de vue. Eh oui chaque région contiendra les informations midi sur 8 canaux ce qui ne sera pas facile à gérer…
  • Vous souhaitez empiler (Layering) vos sons à la condition de régler le canal MIDI correspondant au canal midi de la piste instrument logiciel.

Détaillons le Layering ensemble :

Le paramétrage des canaux midi s’exécute dans le mode Multi du synthé Omnisphere comme présenté dans l’image en dessous.

Mode Multi dans Omnisphere
Mega layer 1 avec les 8 slots configurés sur le canal MIDI 1

Les réglages des canaux MIDI peuvent varier en fonction de vos besoins, à vous d’expérimenter en gardant à l’esprit la gestion de votre CPU.

Pour du sound design ce mode de fonctionnement peut révéler des pépites surtout en mode Orb…

Mode Orb d'Omnisphere
Le mode Orb sur le son Weathered Strummin... Contrôlable via iPad avec Omni TR

Par exemple le canal midi 1 pour un son Lead, le canal midi 2 pour une basse et le canal midi 3 pour jouer un empilage de 4 sonorités issu de banque de Pad.

On comprend bien pourquoi Spectrasonics a séduit les producteurs de musique de films. En voici quelques exemples.

Astuce Multitimbrale de Logic Pro !

Lorsque l’on crée une nouvelle piste d’instrument logiciel si l’on regarde bien dans les détails, on peut directement dans cette fenêtre choisir le nombre de pistes Multitimbrale à utiliser.

Création de piste Omnisphere
Si vous cochez la case Multitimbral le nombre de partie (instance) est gérable à la création des pistes

Par défaut 4 c’est bien, mais si vous en avez sélectionné 8 et que vous n’en utilisez que 6 n’oubliez pas de faire le ménage en effaçant les 2 en trop.

Exploitez Spectrasonics avec Logic Pro !

Boostez la qualité de vos productions grâce à mes cours

Questions et Réponses

sur Logic Pro !

en conclusion de cet article "comment utilisé spectrasonics avec Logic Pro ?"

J’arrive au terme de cet article si vous voulez poser des questions n’hésitez pas à me les envoyer par mail ou à me laisser un mot dans les commentaires.

Je ne suis pas revendeur et encore moins affilié, mais Spectrasonics fabrique de bons outils, si vous en avez les moyens ne vous en privé pas, vous ne serez pas déçu !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Notez l'article
5/5 - (7 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d'aller plus loin en rejoignant Francisbaconnet.com ?

En vous inscrivant à mon bulletin d’information, vous consentez à ce que Francisbaconnet.com collecte vos données en tant que responsable de traitement afin de vous adresser des communications par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour exercer votre droit d’accès, de rectification ou de suppression, veuillez consulter ma politique de confidentialité.

WANT TO GO FURTHER AND JOIN FRANCISBACONNET.COM?

By subscribing to my newsletter, you consent to Francisbaconnet.com collecting your data as data controller in order to send you electronic communications. You may unsubscribe at any time. To exercise your right of access, rectification or deletion, please consult my privacy policy.