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Découvrir la norme MIDI et son avenir

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Table des matières

Peut-être vous êtes de la génération qui utilise Ableton Live, Logic Pro ou Maschine de Native Instruments ?

Vous connaissez la norme MIDI acronyme de Musical Instrument Digital Interface ?

Ce protocole de communication dédié à la musique permet à votre synthétiseur, clavier maître, boite à rythmes… De communiquer avec votre séquenceur préféré, pour vous permettre de composer votre musique.

Naissance de la norme Midi

Le MIDI né en 1983, cette norme évolue lentement mais sûrement.

À Midi un peu d'histoire !

l’interopérabilité devient un enjeu important avec la démocratisation des synthétiseurs dans les années 1980.

Les musiciens sont limités à jouer seulement d’un ou deux synthétiseurs simultanément. Ce qui nécessite plusieurs musiciens pour jouer de plusieurs synthétiseurs.

Pouvoir commander plusieurs synthétiseurs à partir d’un seul clavier devenait une nécessité.

Jean Michel Jarre
Voilà une photo, souvenir de mon enfance qui m'a bien influencé lorsque j'ai découvert l'univers de la musique électronique...
Le studio de Jean Michel Jarre dans les années 1970...

Dans ce contexte les concepteurs de synthétiseurs que sont Dave Smith, Ikutaro Kakehashi et Tom Oberheim se rencontrent au salon du NAMM en juin 1981 (oui le salon du NAMM existait déjà !).

De cette rencontre une réflexion sur la standardisation des communications entre synthétiseurs allait naître la norme Midi

3 ans après cette rencontre, la première démonstration a lieu au salon du NAMM de 1983 entre un Jupiter 6 de Roland et un Prophet 600 de Sequential Circuit par leurs deux représentants et fondateurs, Ikutaro Kakehashi et Dave Smith.

L’ordinateur ATARI ST sort en 1985 en raison de ses prises MIDI intégrées et de la qualité de ses séquenceurs, Il popularise la norme MIDI auprès des musiciens et du grand public.

Cela me rappelle une époque ou j’utilisais mon ATARI Mega STE avec Notator d’Emagic l’ancêtre de Logic Pro.

L’IMA acronyme de : International Midi Association gère la norme MIDI, en revanche la MMA MIDI manufacturers Association gère la position des constructeurs.

À MIDI et quart concrètement

Le branchement physique est géré par des connecteurs DIN de type 5 broches. Un câble midi à une longueur maximum de 15 mètres. La connexion de type série symétrique comme on peut le voir dans le schéma ci-dessous.

Branchement Midi
Schéma de branchement officiel d'un câble MIDI.
Hifi Din
Schéma de câblage Hifi Din

Pour celles et ceux qui connaissent le branchement d’un câble HIFI Din on remarque bien la différence de câblage.

Les broches 1 et 3 sont inutilisées, la broche 2 sert de masse et les broches 4 et 5 véhiculent une tension de 5 volts avec une intensité de 5 mA.

Les liaisons MIDI unidirectionnelle, nécessitent 2 connectiques. Une pour l’entrée nommée MIDI IN et une autre pour la sortie nommée MIDI OUT.

Liaison basique Midi
Liaison basique en MIDI ou le synthé 1 pilote le synthé 2
Liaison Midi In/Out
Raccordement Midi In/Out

Certains appareils équipés de ces 2 prises en possèdent une troisième nommée MIDI THRU. Dans la pratique les synthés sont souvent branchés en cascade, formant un réseau de communication.

Pour réaliser ce genre de réseau il existe deux méthodes :

  • En cascade comme le montre le schéma ci-dessous, attention à la latence midi en cas de chaînage important.
Liaison Midi en série
Schéma de branchement Midi en série
  • En parallèle via une interface MIDI comme expliqué dans l’image ci-dessous
Liaison Midi en parallèle
Branchement Midi en parallèle

TRS et autres connectiques

La MMA standardise en août 2018 la connexion TRS. Les constructeurs utilisent des connecteurs de types Jack 2,5 mm.

L’objectif de cette évolution de la norme midi d’un point de vue physique est de profiter d’un encombrement moindre tout en fournissant des adaptateurs vers le DIN classique.

Diverses interfaces permettent d’échanger en MIDI à travers les connecteurs suivants :

  • Ethernet
  • Firewire
  • USB qui depuis les années 2000 se généralise sur les ordinateurs et les appareils dédiés à la MAO se voient munis d’un port USB type B au détriment des prises DIN.
  • Connexions logicielles comme JACK acronyme de Jack Audio Connection Kit
  • Bluetooth

Messages reçus à MIDI et demi

Point très important à comprendre avec la Norme MIDI !!!

Ce protocole ne transmet pas de signal audio. Il transmet uniquement des messages pour commander un appareil B à partir d’un appareil A.

La liste des messages possibles :

  • Note on/off pour déclencher et arrêter chaque note. Chaque note à sa propre vélocité permettant d’indiquer la force de jeu la note.
  • Control change ce protocole permet de commander 128 paramètres de jeu comme le volume, le panoramique, les filtres…

     

    • Chaque control change à une amplitude de réglage de 0 à 127.
  • Program change qui permet de sélectionner un patch (une sonorité) dans une banque de son du synthé.

     

    • Le standard MIDI ne spécifiant pas quel numéro de program change (de 0 à 127) correspond à quelle sonorité d’instrument.
    • Pour pallier à ce manque en septembre 1991 la MMA à adopter la norme Général MIDI pour proposer une correspondance entre les program change et les sonorités des synthés.
      • La norme GM évoluera avec le GS de Roland et le XG de Yamaha format propriétaire de ces fabricants.
      • Officiellement lancée en 1999 la version 2 du Général MIDI voit le jour. Elle reste compatible avec la version 1
  • Le protocole permet de synchroniser le tempo des appareils, dit esclaves, à une horloge maîtresse.

Je n’ai pas encore parlé du nombre de canaux MIDI utilisable sur les synthés physiques. La norme utilise 16 canaux.

Selon votre configuration lorsque vous travaillez avec des instruments virtuels, à mon avis vous n’avez que la limite de votre logiciel.

Sachant que les synthétiseurs tel que le Montage de Yamaha permet d’exploiter avec 3 x16 canaux Midi. La norme Midi s’adapte donc au besoin des musiciens et des offres matériels des fabricants.

MIDI moins le quart : limitations et alternatives

L’arrivée des séquenceurs informatiques, des instruments logiciels pilotés par des surfaces de contrôles dédiés a poussé le MIDI dans ces limites.

Il existe une norme spécifiquement développée pour piloter les orgues à tuyaux et les orgues numériques en tenant compte des spécificités de l’orgue (jeux multiples sur le même canal), c’est la norme POMI pour Pipe Organ Midi Interface mais nous n’allons l’aborder dans cet article.

Révolution MIDI POLYPHONIC EXPRESSION

Le MPE, qui au départ signifiait Multidimensional Polyphonic Expression est adopté par la MMA en février 2018 qui l’a rebaptisé MIDI Polyphonic Expression.

Présent sur des instruments et contrôleurs depuis plusieurs années maintenant comme les claviers de la marque Roli.

Bon nombre de logiciels comme Reaktor, Kontakt, Cubase, l’UVI Falcon, ou encore Logic Pro pour ne citer qu’eux supportent ce protocole MIDI particulier.

Pour mieux comprendre...

Mon clavier Komplete Kontrol de Native instruments transmet toutes les notes sur le même canal MIDI.

Lorsque je joue un accord sur mon clavier et que je bouge la molette de pitch bend, toutes les notes jouées subissent l’action du pitch Bend.

D’où le terme Polyphonic Expression

Le Protocole MPE utilise un canal spécifique à chaque note, l’utilisation d’un canal séparé pour chaque note, permet de transmettre ces contrôleurs Midi individuellement pour chaque note sans influencer les autres notes jouées.

Voici une vidéo avec les claviers Roli :

Réglages MPE dans Logic Pro :

Ouvrez dans votre ordinateur l’application Roli Dashboard effectuez les réglages comme dans l’image ci-dessous.

La norme Midi réglage MPE dans le Roli Dashboard
Le Roli Dashboard sur Mac

Les réglages MPE dans Logic se trouvent dans chacun des instruments virtuels comme expliqué dans l’image ci-dessous.

Réglage MPE dans Alchemy de Logic Pro
La gestion du mode MPE dans l'instrument logiciel Alchemy de Logic Pro

Liste des instruments Logiciels de Logic Pro compatible MPE :

  • Alchemy
  • EXS24
  • ES2
  • Sculpture
  • Retro Synth
  • Vintage Clavinet
  • EFM1

Je vous invite à regarder sur mon blog Musique assistée par Ordinateur pour en découvrir plus sur Logic Pro !

Midi moins cinq l'heure de la conclusion

Bien sûr Roli n’est pas le seul constructeur à développer des claviers à la norme MPE.

On retrouve comme fabricant Haken avec le Continuum, Expressive E avec le clavier Osmose fabriqué en partenariat avec Haken.

Pour l’instant la norme MPE fait figure de jeune dans l’univers de la MAO. Depuis son adoption par la MMA le développement va devenir intéressant, à surveiller de près, même si pour l’instant les prix des claviers MPE restent élevés.

Certains constructeurs font des efforts dans ce sens, Roli par exemple avec les Blocks rendent le MPE financièrement plus accessible.

Peut-être je vous en dirais plus dans un prochain article sur l’évolution de la norme Midi, restez à l’écoute…

Je n’ai pas expliqué l’utilisation de la norme Midi et du MPE dans Ableton Live. Si cela vous intéresse, laissez-moi un commentaire ci-dessous à ce sujet ou réservez un cours ci-dessous…

Un cours sur la Norme midi vous intéresse ?

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Des questions sur l’utilisation du Midi avec Logic Pro ?

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