Un Studio de création multimédia

Au commencement est né un Home Studio

Je n’ai pas commencé à travailler dans mon home studio pour de la création multimédia mais pour des projets musicaux.

Au départ j’exerçais pour du montage audio, des compositions musicales pour des ateliers de rap et de hip-hop. Au fil du temps mon home studio, à subit différentes mutations qui l’ont transformé à ce qu’il est maintenant un studio polyvalent dans le monde de l’audiovisuelle.

Du Home Studio au Studio d’enregistrement

Les besoins grandissants, il me fallait vite être autonome sur les sessions d’enregistrements audio. Progressivement je me suis équipé d’un parc de micro en faisant confiance à mon expérience en studios professionnels et dans les microphones que j’avais essayé lors de sessions.

Mais avoir des micros sans utiliser de préamplis n’était pas possible. Je connaissais que trop bien la valeur ajoutée d’un préampli à une prise de son. La qualité sonore qui peut être apportée par des appareils comme Solid State Logic, Neve, Amek et bien d’autres…

Donc j’ai investi et pensé à une exploitation polyvalente pour utiliser ces fabuleux outils sur mes synthétiseurs physiques de l’époque.

Évolution vers le studio de mixage

Rapidement les clients que j’avais en séance d’enregistrement me demandaient de réaliser pour eux leurs mixages. Au départ pour éviter de travailler avec plusieurs ingénieurs du son, réduire le coût des prestations et bénéficier de conseils sur le long terme.

Rapidement les demandes étaient faites pour la qualité de mon travail et la rapidité d’exécution. Car lorsque l’on maîtrise Logic Pro depuis sa version Atari, utiliser des raccourcis claviers et d’autres astuces techniques sont autant de gains de temps en productions musicales qui plaisent à vos clients.

L’évolution majeure vers le studio de mixage a été la conception du mobilier de home studio sur-mesure pour accueillir mes périphériques et mes surfaces de contrôle.

Amélioration pour devenir un studio de Mastering

Le mastering audio est devenu un service régulier pour répondre aux besoins de musiciens, de Label ou de société de production.

Dans la réalisation de master audio, les normes ne sont pas les mêmes que l’on travaille un master pour de la production musicale ou pour le son à l’image cette différence extrêmement intéressante me passionne au plus au point.

Et lorsque l’on en a fait le tour ?

Rien n’est figé dans le marbre ! Passionné par le “Sampling” le travail d’échantillonnage, la synthèse sonore, je dispose de tous les outils nécessaires à la création musicale, le mixage, le mastering mais aussi le Sound Design.

L’habillage sonore fait partie de mon ADN, j’adore créer de nouvelles sonorités, de nouveaux sons. Que cela soit à partir d’enregistrement d’ambiance extérieur que j’enregistre avec un Zoom H6 ou avec un synthé modulaire pour une session d’enregistrement expérimental ou se mélange l’analogique, le digital et de l’organique. Voilà pourquoi je me définis comme concepteur de sons.

De la création à la formation il n’y a qu’un pas. Formateur depuis les années 2000, mon expérience dans mon Studio de production m’a servi pour la création de formation. J’ai formé pour différents organismes et en 2020 avec la crise du Covid, j’ai mis en ligne mes propres cours sur Logic Pro, Ableton Live, le sound design. J’ai accueilli et formé pendant 2 ans un jeune, candidat au BTS audiovisuel.

Studio de montage vidéo

Au départ pour les besoins de mes propres productions et possédant tout le matériel pour travailler l’audio il était facile pour développer mon activité sur un axe visuel d’incorporer les outils de montage vidéo que sont Final Cut Pro d’Apple et la suite Adobe avec Premiere Pro.
Qui dit montage dit matière vidéo à travers le tournage donc par nécessité après avoir expérimenté plusieurs caméras le besoin de travailler avec un GH5 devenait incontournable.
Le choix d’éclairages, et d’accessoires a complété la partie studio vidéo.
Je réalise des montages vidéos pour mettre en avant l’identité visuelle d’une entreprise, des formations, des vidéoclips…

Studio Photo et studio graphique

J’avais tout le matériel donc tout à commencer pour répondre à la demande d’un client concernant un shooting, plus particulièrement pour les produits de son site web.

Je réalise le shooting photo de produits, vêtements, objets d’art ce que l’on appelle des Packshots.

Au-delà de la photo je travaille le graphisme avec Adobe Lightroom et la retouche d’images sur Photoshop et Pixelmator Pro. Designer graphique en fonction des besoins visuels et de la conception graphique répondant à votre cahier des charges, je réalise des infographies, des créations de logos, des flyers, des affiches aussi bien pour le web que pour la communication print. Naturellement pour communiquer sur les réseaux sociaux je suis devenu graphiste…

Studio Web

La création de sites internet ne nécessite pas du matériel particulier. À part un ordinateur, une bonne connexion à la fibre et les outils informatiques pour l’analyse de site web tel que SEMrush et Screamfrog SEO Spider et des logiciels pour le webdesign comme Photoshop et Pixelmator Pro. Pour travailler la création de site internet, de boutique en ligne, je réalise des maquettes des sites web sur Adobe XD.

Le studio le soir

Logiciels et plug-ins

Apple Logic Pro – MainStage – Final Cut Pro – Motion

Adobe Créative Suite

Pixelmator Pro

Ableton Live 10 Suite

Celemony Melodyne

Steinberg WaveLab

SampleRobot

Izotope Ozone 5 – Stutter Edit

Sugar Bytes: Effectrix – Aparillo – Cyclop

Native Instruments: Komplete 12 Ultimate Collector’s Edition – Maschine v2 – Traktor v2

Spectrasonics Omnisphere – Trillian – Stylus RMX

UVI: – Falcon – Digital Synsation – Electro Suite – Mello – Orchestral suite -Xtreme Fx
Arturia collection v7
East West Composer Cloud

Reveal Sound Spire

LennarDigital Sylenth

Xfer Serum

Toontrack EZ Drummer v2

AudioRealism Bassline 3

Informatique

Mac Pro 3,5 GHz 6-Core Intel Xeon E5

iPad Pro

Mac Book Pro 2,6 GHz Intel Core i7

Cinema Display 24 pouce Apple

Ecran Samsung 102

Blackmagic Multidock (x2)

Préampli – Tranche de console

Universal Audio 2-610

SSL Logic Super analogue channel

Ameck DMCL

Dangerous Bax EQ

Manley Massive Passive EQ Master

Shadow Hills Industries Mastering Compressor

Pendulum PL-2 Limiter

Interface audio

Universal Audio Apollo 16

Synthétiseurs – Contrôleurs

Moog Voyager XL

Ableton Push 2

Native Instruments Komplete Kontrol S61 – Maschine MKII

Yamaha Batterie électronique DTX750K

Numark TTX1

Monitoring

Dangerous D-Box

Genelec 1030A

Beyerdynamic DT770 Pro (x2)

Audio Technica ATH910 Pro

Senheiser HD210

Micros

Shure SM57 – SM58

sE Electronics: SE2200 A – Z3300 A – Ribon R1 – SE1 A – SE2 A – SE3 A

Audio Technica AT4041

DPA Dfine directional

Divers

Zoom H6

Matériel Vidéo