KOMPLETE 12 ULTIMATE Édition Collector

Pourquoi je vais parler de Native Instruments KOMPLETE 12 ULTIMATE Édition Collector ?

Native Instruments est une entreprise fabriquant des instruments de musique électronique, en grande partie des logiciels, mais également du matériel. 

Ceux-ci sont destinés aux musiciens professionnels, producteurs, DJs ou ingénieurs du son, ainsi qu’aux home-studistes. 

Native Instruments a été fondée en 1996 et est basée à Berlin.

Cet article n’a pas pour but de faire la publicité de la Komplete 12 Ultimate Édition Collector. 

Je veux juste vous apporter quelques informations suite à une question que l’on m’a posée sur la nécessité d’acheter une collection Native Instruments aussi importante.

Depuis 25 ans que je travaille dans le milieu de l’audio, les logiciels ont évolué au niveau des outils et au niveau des fonctionnalités, de façon à améliorer les processus et le flux de production.

Il y a une partie que l’on retrouve dans tous les logiciels tel que Logic Pro X, Live 10, Cubase, FL Studio et qui, a évolué considérablement : les banques de sons.

Pourquoi un tel engouement de la part des constructeurs pour inclure dans leurs logiciels des bibliothèques sonores ?

La réponse est simple, c’est pour vous permettre de composer rapidement et avec efficacité.

Lorsque l’on est dans un processus de création, la fabrication d’une banque de sons fait certes partie du processus, mais c’est aussi un bon moyen de perdre les idées musicales que l’on a. 

Les fabricants ont tout intérêt à mettre à votre disposition des bibliothèques de sons prêtes à l’emploi dans leurs logiciels, en fonction des styles musicaux dans lesquelles vous souhaitez composer.

Format de banque ?

Aujourd’hui, l’offre est bien plus importante que ce qu’on peut composer. 

Si je fais le point sur les banques de sons que j’ai, elles occupent 7 téra sous différents formats.
On peut distinguer différentes banques de sons :
Les synthétiseurs virtuels
Les échantillonneurs
Les rompleurs,
Les émulateurs.
Les boucles audio
Les one Shots

Vous allez me dire : quelle est l’utilité de tout cela ?

Styles musicaux ?

Selon le style musical, on va être amené à devoir utiliser certains types de sonorités ou types d’échantillons.

D’autant plus que dans la musique actuelle, on fait maintenant du “cross genre” c’est-à-dire le croisement entre différents styles musicaux. 

Un exemple très simple : depuis 10 ans, on entend parler de la musique Epic. Un subtil mélange de musique actuelle et de musique classique.

C’est un format spécifique pour le cinéma. Mais des variations ont été faites pour réaliser des remix ou des rework de musiques existantes dans ce style-là.

On a ainsi la version originale

Et le remix…

Vous comprenez bien que pour ce genre de musique, les bibliothèques de sons sont très importantes. Dans le but de recréer les ensembles orchestraux.

On arrive à différents types de formats, différents types de banque… Ce que j’ai trouvé très intéressant depuis la création chez Native Instruments de la collection Komplete, au départ créée à travers Kontakt, c’est que dans cette collection on retrouve l’intégralité de ce que j’ai précité dans tous les styles. 

Elle fonctionne sur l’ensemble des logiciels de studio du marché.

A savoir Logic Pro X, Live 10, Cubase, etc, mais aussi sur le logiciel de séquence propre à Native Instruments Maschine.

Outre les banques et les synthétiseurs, il y a aussi des plug-ins de traitement audio. 

Et cela dans un format intitulé NKS compatible avec d’autres plug-ins ou banques n’appartenant pas à Native Instruments.

Développons les outils de la collection.

Pour illustrer mon exemple précédent concernant la musique Epic, la collection donne accès à 16 instruments orchestraux et cinématiques. C’est une section complète d’instruments échantillonnés qui peut être utilisée dans n’importe quel projet. 

Cela permet d’être aux commandes d’un orchestre complet, soit avec des sections soit avec des solistes grâce à des banques de qualité professionnelle, jouées et enregistrées par des musiciens et ingénieurs du son du monde entier. 

Tous les outils nécessaires sont disponibles pour créer des bandes-annonces et des musiques orchestrales.

Dans la collection, on va retrouver des synthétiseurs que je ne vais pas détailler dans cet article. Je vous invite à aller sur le site de Native Instruments pour les découvrir ! Ce sont des reproductions fidèles de synthétiseurs existants. 

Certains ont un design sonore innovant dépassant la capacité et les possibilités de la plupart des modèles réels. Se retrouver avec tout ce qui existe au niveau de la synthèse et avec tous les outils nécessaires pour créer les musiques telles que l’EDM, la Trap, la Techno, la Drum&Bass…, j’avoue que c’est fabuleux ! 

La palette sonore est extrêmement riche et il faut faire attention à ne pas s’y perdre… 

Je me permets un conseil :

Prenez le temps de lire les manuels de chacun des synthétiseurs pour comprendre comment il fonctionne, mais aussi comment créer vos propres sonorités. Pour apprendre et comprendre, il existe certains outils, les Trutorials, tutoriel mis en ligne par Native Instruments !

Pour celles et ceux qui sont adeptes de l’échantillonnage, la suite offre 30 instruments échantillonnés de qualité comme des pianos, des guitares électriques ou acoustiques, des violons pour la musique pop, des orgues, des basses…

Sans oublier pour construire ses rythmiques 12 instruments de Batterie et de Percussion. Avec Batterie 4 l’échantillonneurs dédié aux sonorités de batterie, Damage pour les percussions cinématiques, DrumLab, un laboratoire sonore pour combiner des échantillons acoustiques et électroniques. Et pour ceux qui rêvent du studio Abbey Road, il existe une collection de batteries enregistrées dans ce studio mythique…

Bien évidemment Native Instruments a pensé aux ingénieurs du son que nous sommes, avec 28 effets pour sculpter nos sons, nos pistes, nos enregistrements !
Cerise sur le gâteau, dans les effets il y a Guitar Rig 5 Pro, qui à lui seul apporte 17 simulations d’amplis, 27 baffles et 54 effets supplémentaires !

Comme on est dans la version la Komplete 12 Ultimate Édition Collector, il ne faut pas oublier les 50 expansions !

Ce sont des packs de sonorités propres à des styles spécifiques. Contenant des presets de synthés, des kits de batterie, des échantillons au format one shot et boucles. Et bien évidement, on peut les utiliser avec les outils de Native Instruments, mais aussi dans n’importe quelle Stan.

Mon avis

Je l’utilise tous les jours. De plus, si vous choisissez de l’exploiter avec un clavier Komplete Kontrol et/ou Maschine, c’est un Must have ! 

Le gain de temps est précieux et important.

Dans l’exploitation actuelle de mon studio, ma configuration tourne autour de Logic Pro X, Ableton Live 10 & Push 2, Native Instruments Komplete & Maschine.

Alors vous allez peut-être me demander pourquoi tant de logiciels et d’outils ? Parce que c’est un project studio, et c’est intéressant de ne pas avoir de limitation dans mon processus de création.

L’année dernière, suite à la conception d’un album réalisé en un mois, j’ai développé une formation intitulée CEMM. (Composer, Enregistrer, Mixer, Masteriser). 

Dans cette formation, j’utilise Native Instruments la Komplete 12 Ultimate Édition Collector conjointement avec Logic Pro X ou Ableton Live 10Contactez-moi si vous êtes intéressé.

Je découvre régulièrement de nouvelles sonorités. 

La recherche de sons par tag est très intéressante et parfois vous fait choisir un son que vous n’auriez jamais choisis spontanément. 

Un avantage est de pouvoir les écouter avant de charger la banque.

Ce qui me fascine le plus, c’est la possibilité de créer de nouvelles sonorités. 

Je l’utilise énormément pour le sound design et l’intégration de mes propres échantillons me donne des possibilités encore plus importantes dans mon processus de création.

Et le comble, c’est que la Komplete 12 Ultimate Édition Collector comprend aussi le logiciel Creator Tools pour créer vos propres banques au format Kontakt !

A ne pas rater !

Certes la Komplete 12 Ultimate Édition Collector a un prix qui est peut être hors d’atteinte pour votre budget actuellement. Sachez toutefois qu’il existe plusieurs versions de cette fabuleuse collection et même une version intitulée Komplete Start gratuite ! Et tous les ans Native Instruments fait une offre intitulée Summer of Sound avec 50% de remise. Attention, cela se termine le 30 juin !