La batterie

J’ai décidé de répondre à travers le blog à une question concernant la batterie.

Et plus particulièrement leur enregistrement ou la façon de les composer avec des plug-ins sous forme d’instruments logiciel.

J’ai souvent entendu dire que pour beaucoup de personnes, la chose la plus difficile à composer dans un morceau était la partie batterie.
Il existe un bon nombre d’outils pour vous aider à composer votre partie batterie.

la batterie
La Batterie

Le plus simple, c’est d’utiliser des boucles audio. On en trouve des tonnes dans GarageBandLogic Pro X d’Apple, Ableton live et dans bien d’autres logiciels comme Sequel et Cubase de Steinberg.

Boucles d’or !

Bien évidemment, la problématique des boucles audio, c’est qu’elles sont composées sur un certain nombre de mesures. Elles n’ont pas forcément une variante avec break, relance.  Variations que l’on pourrait avoir sur un véritable jeu de batterie.

Sachez qu’il existe également des outils pour les décomposer ! Comme Regoover Pro de chez Accusonus ou pour les redécouper avec ReCycle de Propellerhead ou dans votre Stan préféré…

Une autre façon de bénéficier d’une piste de batterie est de demander un ami batteur de vous l’enregistrer.

Généralement cela part d’un bon sentiment et votre ami aura à cœur de vouloir vous aider. 

Avant toute chose! Demandez-lui si le style musical que vous recherchez au niveau de la section rythmique est bien dans le style qu’il apprécie de composer. 

Je vous dis cela suite à une expérience que j’ai eue : une batterie soi-disant pop-rock, enregistrée sur la batterie d’un métalleux. 

Comprenez bien que l’on peut se retrouver avec 3 inconvénients: 

  • le batteur jouera le style qui lui plaira…
  • il n’y aura pas forcément le bon nombre de micros à l’enregistrement…
  • le son de la batterie ne sera pas en accord avec votre composition…

Avec batterie ou sans batterie tel est la question ?

Une troisième solution consiste à se servir d’instruments virtuels. 

En effet, ils ont l’avantage de reproduire les sonorités de batterie selon le style. Il en existe bon nombre, les plus connus étant:

pour ne citer que ceux-là.
Cela vous permettra de composer votre batterie grâce à des boucles midi enregistrées avec de vrais batteurs pour composer vos couplets, refrains, breaks, ponts…
Le résultat est assez bluffant et maintenant ces outils disposent d’une section pré-mixage voire de mixage qui sont dignes de grands studios d’enregistrement. 

L’inconvénient de ces outils, c’est qu’ils reproduisent finalement une véritable batterie acoustique et le jeu que propose un batteur selon le style.

Ne lui demandez donc pas de composer une section de batterie EDM, Trap ou Hip Hop. 

Si vous voulez travailler dans ce genre de musique, il faudra passer sur d’autres types d’outils plus complets. Un exemple tout simple : Maschine de Native Instruments

Grâce à cette surface de contrôle et logiciel, vous aurez toute la puissance pour créer vos propres batteries et vos propres réalisations.

C’est trop difficile ?

Pour tous les musiciens qui trouvent que la composition d’une section de batterie est un exercice difficile. 

Il existe un quatrième outil qui peut leur simplifier la tâche, pourvu qu’ils soient détenteurs de Logic Pro X.

Ce logiciel dispose d’une piste qui s’intitule Drummer. 

Cette piste a pour but de créer automatiquement des sections batterie en fonction de la structure de votre morceau et cela fonctionne admirablement bien. 

Chaque fois que vous allez couper votre région pour créer de nouvelles sections automatiquement, Drummer crée le break de relance avant la partie suivante. 

Il fonctionne en relation avec la piste disposition que l’on trouve dans la piste globale.
C’est admirable car tout ce que vous allez créer avec Drummer sera en audio directement exploitable dans votre composition.

Pour aller plus loin, on choisit le style, le batteur, et le type de batterie. Cette piste Drummer est convertible en Midi pour en éditer les notes, ou pour la faire ré-interpréter par un autre instrument logiciel tel que EZDrummer par exemple.

Cependant, quel que soit l’outil que vous choisirez, il y a un bémol.

Je vous donne une info importante qui va peut-être vous aider dans vos futures compositions que ce soit pop rock, dance, hip-hop ou électro !
À partir du moment où vous définissez la tonalité de votre morceau (exemple en Do mineur). Il est important que les éléments (grosse caisse, caisse claire, cymbale, toms, charleston…) de votre batterie soient accordés. 

Je l’ai démontré à maintes et maintes reprises lors de formations, et cela va vous apporter de la facilité dans votre composition.

A l’accordage !!!

Pourquoi j’aborde ce sujet dans le blog ? Parce que je reçois des mixages à faire et la plupart du temps les batteries ne sont pas accordées ! 

Régulièrement je résous des problèmes de frottement (exemple entre la grosse caisse et la basse) simplement en accordant la grosse caisse. Certains me diront “Je le savais”, d’autres me diront “Je le fais déjà”…

Tous les outils précédemment cités ont un potentiomètre de tuning de note, pensez-y !

Si vous ne savez pas comment faire,  demandez le, n’hésitez pas à me solliciter si vous avez des difficultés à composer votre piste de batterie. 

Je suis batteur de formation et composer des rythmes est vraiment pour moi une passion, dans n’importe quel style. 

Croyez-moi si je vous dis que les pistes de batterie que je compose sont toujours accordées avec votre projet. C’est aussi ça être batteur, je dirais même c’est aussi ça être Beatmaker…

Photo by Josh Sorenson from