Découvrez les 4 accords magiques !

Par FRANCIS

Par FRANCIS

Notez l'article
5/5 - (1 vote)

Beaucoup de producteurs de renom utilisent une technique de composition musicale appelée “les 4 accords magiques”. Vous n’imaginez pas combien de tubes se basent sur ces quatre accords.

Dans le monde de la musique, j’explique très régulièrement, lorsque je fais des formations sur le mixage ou sur le mastering, qu’il n’y a pas d’outils magiques. Effectivement, si vous faites un mauvais enregistrement de la voix, vous allez passer beaucoup de temps à trouver comment corriger les erreurs de captation. Le plus simple dans 99 % des cas : refaire la prise de voix.

Mais qu’en est-il dans le monde de la composition ? Car avant de parler de mixage et de mastering, il faut bien composer un morceau de musique. Là aussi, il n’y a pas d’outils magiques, pas de prise USB que l’on branche dans sa tête à la base de la nuque pour transférer dans un ordinateur (quantique) vos idées musicales et les mettre automatiquement en forme, prête à faire de vous une star et de votre chanson un tube interplanétaire (J’avoue avoir regardé Matrix 4 récemment) !

Cette astuce s’adresse aux musiciens et musiciennes, guitaristes, Dj et compositeurs débutants et expérimentés…

Quelles différences entre gammes et accords ?

Pour découvrir ce qui se cache derrière ce tour de passe-passe musical nous allons faire un peu de théorie musicale et du solfège. Il ne faut pas confondre gammes et accords.

Qu’est-ce qu’une gamme ?

Une gamme, par exemple la gamme de Do majeur, est constituée d’un ensemble d’accords. On parle de 7 accords fondamentaux.

La notation des accords dans la gamme se fait en chiffres romains. Pour la gamme de Do majeur, les 7 accords sont les suivants :

  1. I – Do Majeur l’unisson
  2. ii – Ré mineur la seconde
  3. iii – Mi mineur la tierce
  4. IV – Fa Majeur la quarte
  5. V – Sol Majeur la quinte
  6. vi – La mineur la sixte
  7. vii – Si diminué la septième.

Pour votre information, les accords majeurs sont écrits avec des chiffres romains en majuscule alors que les accords mineurs sont écrits avec des chiffres romains en minuscule.

Cela vaut dans toutes les gammes, que vous soyez en mode majeur ou mineur. Je ne vais pas rentrer plus dans les détails car ce n’est pas le but mais si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter.

Qu’est-ce qu’un accord ?

Un accord est un ensemble de notes formant un ensemble harmonique. Pour prendre un exemple concret, un accord de do majeur correspond aux notes Do – Mi – Sol. Lorsqu’elles sont jouées simultanément, on parle d’un accord plaqué alors que si elles sont jouées les unes après les autres, on parle d’arpège.

Comprendre les 4 accords magiques

Axis Of Awesome sur scène expliquant les 4 accords…

C’est le trio comique Axis of Awesome qui a fait parler de ces 4 accords magiques composés de :

  • Sol Majeur
  • Ré Majeur
  • Mi mineur
  • Do Majeur

Les titres utilisant la combinaison de ces fameux 4 accords magiques sont nombreux mais si on regarde plus près ce ne sont pas les seuls accords magiques à être utilisés pour faire des tubes.

Par exemple, la suite d’accords ci-dessous a aussi donné naissance à des tubes :

  • Do Majeur
  • Sol Majeur
  • La mineur
  • Fa Majeur

Mais, me direz-vous, dans ce cas-là, où est la magie puisque les accords sont différents de ceux du premier exemple ? Eh bien, les accords en eux-mêmes n’ont rien de magique, c’est plus une façon de parler. En fait, toute la magie réside dans les combinaisons d’accords.

Comme nous l’avons vu un peu plus haut dans cet article, les accords font partie d’une gamme. Cette gamme est constituée de degrés. La magie réside dans la combinaison entre ces degrés. Si on regarde bien, la suite magique correspond au premier degré suivi du 5e degré, lui-même suivi du 6e degré pour terminer par le 4e degré, comme l’explique l’image ci-dessous.

Gamme de Do Majeur
Les 4 accords magiques

Voilà quelques exemples en gamme de Do Majeur :

  • James Blunt – You’re Beautiful
  • The Beatles – Let it Be
  • Maroon 5 – She will be loved
  • The Police – So Lonely
  • Taylor Swift – Love Story

Pour celles et ceux qui travaillent l’harmonisation, ces accords fonctionnent bien entre eux car ils sont dans la même gamme, c’est ce que l’on appelle la musique tonale car composée à partir d’une tonalité.

Le rôle de chaque accord est important :

  • Le Do Majeur permet de commencer doucement
  • Sol Majeur vient créer une tension
  • La mineur résout la tension créée par l’accord de Sol Majeur
  • Fa Majeur amène à nouveau une tension qui permet de boucler en repartant sur le Do majeur qui va résoudre cette tension.

Comment utiliser les 4 accords magiques ?

Tout d’abord dans votre composition vous allez utiliser une gamme pour composer.

Partons avec le Do Majeur.

Ensuite une fois le choix de l’instrument qui sera en charge des accords, cela peut être la guitare acoustique ou la guitare électrique ou le piano si vous êtes pianiste… Travaillez la suite d’accord mais faites bien attention ! Si vous écoutez des titres construits avec cette magie, vous vous apercevrez que les 4 accords magiques sont utilisés au moment du refrain. Ce qui implique de faire une construction d’accord différente pour la partie couplet et pont.

Dans nos Stans :

Logic Pro avec l’éditeur clavier permet de travailler en mode gamme et pour celles et ceux qui utilisent un iPad pro, l’application Logic Remote permet de rentrer les accords directement via l’iPad.

Dans Ableton Live il est possible de travailler les accords via le contrôleur Push 2.

Via un plug-in midi :

Si l’harmonisation n’est pas votre point fort, il existe un outil qui peut vous aider dans la construction d’accords. Ce plug-in midi fonctionne aussi bien dans Ableton Live que dans Logic Pro ! Je veux parler de CAPTAIN PLUGINS EPIC, créé par l’entreprise MIXED IN KEY. Je vous invite à découvrir le plug-in à travers cette vidéo.

Captain Plugins, pour bénéficier d’aide sur les notes de la gamme dans laquelle vous souhaitez composer.

Au-delà de la partie suite d’accord ce plug-in propose de créer des accords personnalisés avec du swing et fonctionne en synchro avec les autres outils pour la basse et la mélodie qui constitue l’offre de Mixed in Key.

Est-ce que les 4 accords magiques fonctionnent sur une gamme mineure ?

Pourquoi ne fonctionneraient-ils pas ? Oui j’ai parlé depuis le début d’accords Majeurs mais pour celles et ceux que cela intéresse, le mode Majeur a toujours un équivalent en mineur. Par exemple, le Do Majeur correspond au La mineur.

Pourquoi mes 4 accords magiques ne transforment pas ma chanson en hit interplanétaire ?

De la magie au hit, Il peut y avoir un réel canyon, voire une fosse abyssale ! Les 4 accords magiques fonctionnent certainement pour votre refrain mais ce n’est pas tout ce qui va constituer le succès de votre musique car au-delà de ces accords magiques il y a aussi les sonorités, le sound design, l’interprétation des 4 accords, la mélodie… Faire sonner un titre est une compétence qui s’acquière avec le temps… La musique est vivante Il faut jouer d’un instrument pour en découvrir toutes les subtilités…

Bien sûr si vous vous appelez Lady Gaga il y a plus de chance que votre morceau devienne un tube.

Alors oui, vous pouvez composer avec les 4 accords magiques mais ça ne fera pas forcément de votre chanson un hit musical. Gardez bien ça en tête car bien souvent ce terme véhicule énormément de rêves.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email