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Préparer un titre pour le mixage

Table des matières

Bonjour à tous !

Comme j’ai eu récemment cette question, je me suis dit qu’il était bon de démarrer le premier article du blog par le sujet qui vous préoccupe tous :

Comment préparer sa composition au mixage audio ?

Ce matin, j’ai reçu un message me demandant :

Si je vous envoie ma session Ableton live ou Pro-Tools, pourriez-vous la mixer ?

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le terme mixage audio je vous invite à cliquer sur ce lien wikipedia.

Pourquoi préparer un titre pour le mixage ? Effectivement ce serait plus simple de m’envoyer votre session que je pourrais travailler avec Ableton Live ou Pro-Tools.

Cependant cela demanderait de faire une mise au point sur les plug-ins que vous utilisez, la version du logiciel, au final une perte de temps sur des problématiques de compatibilité pour partager un fichier à mixer.

Car dans le monde de la MAO nous travaillons tous sur différents logiciels tel que Cubase, Protools, FL Studio y compris GarageBand donc je ne peux pas investir dans toutes les DAW (Digital Audio Workstation) ou si vous préférez, les séquenceurs de mixages et mastering du marché.

Je vous dis cela sans parler de la carte son, d’une interface audio haut de gamme, d’un préampli analogique, d’un compresseur, d’une table de mixage, des instruments virtuels comme ceux de chez Native Instruments ou des synthétiseurs physiques.

Donc préparer un titre pour le mixage nécessite que nous partagions les pistes de manière universelle et la seule façon, c’est de faire des exportations de piste.

Donc l’objectif est de faire un export de vos pistes enregistrées séparément, le tout dans un format audio non compressé et synchronisé, en Wav ou Aiff.

Très souvent on m’envoie via l’adresse mail du studio d’enregistrement des fichiers MP3 de prises de son studio, ou de live ou de compositions à base d’instruments logiciel. Récemment j’ai mis en place une inbox à travers “Bridge Audio” pour toutes celles et ceux qui souhaitent me faire parvenir des titres à écouter.

Envoyer des fichiers audio Wav, MP3...

Pour me faire une idée de votre composition je suis d’accord mais n’envoyez pas de fichiers MP3 pour le mixage car cela influencera la qualité du mixage audio. Car le format MP3 réduit les données à travers son algorithme de compression audio. Certes cela apporte une réduction importante de la taille du flux de données audio selon le réglage de compression choisi ce qui va influencer la qualité du fichier audio.

Voilà les 8 étapes à suivre pour préparer votre morceau à être mixé :

1- Votre édition audio

Vérifiez vos coupes et vos fondus.

  • Utilisez le zoom de votre logiciel pour vérifier la fin de chaque fichier de chaque région audio.
  • Une coupe bien faite pour ne pas entendre de clic numérique afin de ne pas éditer l’audio au moment du mixage.

2- Finir votre travail

Vérifier que vous n’avez rien oublié.

  • Au niveau de l’édition midi et audio.
  • L’activation des plug-ins Vst, la suppression de ceux qui n’effectuent aucun traitement (plug-ins en mode by-pass).
  • Concernant l’arrangement de votre composition, de sa structure, car pendant le mixage vous ne pourrez pas me demander de faire les modifications.
  • L’activation de l’automation sur certains effets ou synthés de type cut-off et résonance.

3- Nommer correctement

Nommez bien chaque fichier audio.

  • Si l’on doit discuter d’une piste pendant le mixage, vous n’aurez pas à expliquer que « C’est la piste Audio_1_24/03 de la guitare avec la saturation qui… » !!!

4- Avant de faire l’export

Étape importante qui évite bien souvent des allers-retours pendants le travaille de mixage.

  • Vérifiez que vos pistes ne saturent pas, qu’il n’y a pas de clip sur le fichier audio surtout si vous utilisez des compresseurs.
  • Surveillez votre indicateur de clip dans la console de mixage (la led rouge au-dessus du vumètre).
  • Pensez aux pistes ou il y a de la distorsion c’est meilleur si elles ne sont pas dans le rouge.
  • Vérifiez que vous avez une forme d’onde correcte, c’est-à-dire un niveau sonore ou le volume est ni trop faible ni trop élevé.
  • L’idéal est d’avoir de la marge pour pouvoir faire le mixage.
  • Contrôler votre sortie stéréo et le panoramique de chaque piste.
  • Réduire le signal audio avec un limiteur doit être fait de façon soft.
  • Évitez les outils de spatialisation et de surround, ils vont perturber le mixage audio.
  • Si vous envisagez de faire un mixage multicanal, contactez-moi.

5- Synchronisez vos pistes audio

Une des étapes la plus cruciale !!!

  • Si votre morceau commence par une introduction de huit mesures et qu’une guitare rentre à la neuvième mesure, le fichier audio de la guitare doit contenir huit mesures à vide.
  • Cela s’applique à toutes les autres pistes du même morceau

Pourquoi vérifier la synchro car les logiciels du marché le font ?

  • Dans le logiciel de mixage, je cale le tempo et la signature (ex : 120 BPM et 4/4)
  • Ensuite j’importe vos pistes audio dans le logiciel pour les mixer.
  • Je vérifie le placement des pistes à la première mesure de la session de mixage.
  • L’important est de savoir à quelle mesure on commence et on s’arrête.
  • Laissez une marge de deux mesures avant et de deux mesures après pour être sûr que tout s’exporte correctement.
  • Si vous le faites manuellement, je vous recommande de faire attention à toujours commencer vos exports au même endroit.
  • Si votre morceau comporte des changements ou des courbes de tempo. Dans ce cas, le plus simple est de me contacter.
  • Sachez qu’il est possible d’exporter sur certaines Stans des pistes de Tempo.

6- Lors de l’export

Concernant le format audio d’exportation :

  • Je vous recommande le format Wave, en 44,1 Khz, 24 bits. Si votre stan peut exporter en format BWF (Broadcast wave file) c’est encore mieux.
  • Faites un export stéréo (Bounce) de votre propre mixage tel que vous l’entendez. Dans le jargon, on appelle ça un rough mix : c’est votre version du titre avant le mixage.
  • Cela permet à l’ingénieur du son de prendre connaissance de la façon dont vous entendez votre musique en tant qu’artiste.
  • Cela sert de référence et permet de faire des comparaisons avec le mix final.

7- Note

Il est important de mettre un fichier texte ou PDF dans le dossier qui contiendra vos pistes audio.

Dans ce document, notez les éléments suivants :

  • Le tempo (BPM).
  • La tonalité du morceau.
  • Vos indications concernant le mixage ou ce que vous attendez comme travail, comme effets, vos instructions, des références sur des plates-formes de streaming.

Tout cela me permettra de mieux comprendre vos directives

8- Formatage de la session export

Tous les fichiers doivent être réunis dans un dossier qui contiendra :

  • Tous les fichiers audio exportés.
    • Prévoir des sous dossiers par titre si on est dans le cas d’un maxi ou d’un album
  • Le fichier texte ou PDF d’informations.
  • Des exemples de titre du commerce en provenance de CD ou de fichier MP3

Ce dossier doit être compressé au format zip car cela permet l’envoi des fichiers audio via Internet.

Le fichier Zip est utile en cas de besoin car il fait office de sauvegarde.

Questions et réponses

Voilà une serie de questions que l’on me pose fréquemment à propos de l’exportation pour un mix :

« Comment faire avec la piste de batterie ? »

Dois-je exporter ma piste de batterie en éléments séparés ou au contraire faire un fichier stéréo de la batterie ?

Que cela soit :

  • pour la batterie, le beat (en hip-hop), la section rythmique (dans le style Epic) ou des percussions.
  • les guitares enregistrées avec plusieurs micros
  • Des empilements de sonorités de synthé (technique que l’on appelle du layering).

Si vous regroupez vos pistes en un fichier stéréo, c’est que vous êtes habitué à faire vos propres sélections artistiques et c’est votre choix.

En contrepartie vous me laissez moins de liberté pour faire le travail de mixage de votre titre.

Je vous rassure, je vais travailler à partir de votre matière sonore.

Dans les musiques actuelles, qu’elles soient acoustiques ou électroniques, je préfère avoir les éléments les plus séparés possible, spécifiquement pour la batterie concernant la grosse caisse et la caisse claire, idem pour les guitares et pour les voix.

Exemple n°1 : récemment j’ai reçu un fichier de voix Lead à mixer. Le client me l’a envoyé avec les choeurs dedans. Résultat : impossible de traiter la voix lead sans affecter les chœurs.

Exemple n°2 : complètement différent, qui est assumé à 100 % par le compositeur. Lorsque vous m’envoyez un sample enregistré provenant d’un vinyle ou d’un enregistrement live que vous voulez remixer. Pour moi ce n’est pas gênant, ça fait partie de la matière sonore de votre composition.

« Comment faire avec les effets ? »

Dois-je laisser ou enlever mes effets de type égalisation, compression etc. avant d’exporter mes pistes ?

C’est vrai qu’avec toutes les possibilités que nous avons au niveau des effets et des possibilités de traitements sonores, ce serait dommage de se priver de ces outils-là pendant l’étape de composition.

Ajoutons à cela que nous voulons que notre morceau de musique sonne agréablement avant l’étape du mixage dans le simple but de nous plaire et de le faire écouter à notre entourage.

De mon point de vue, je considère que les effets et les plug-ins, qu’ils soient numériques ou analogiques, font partie de l’étape de l’arrangement ou de la composition de votre musique.

Le plus simple est donc de les laisser, avec un petit bémol :
Si, par exemple, vous avez mis une réverb sur votre voix, c’est que vous aimez bien la façon dont elle sonne. Vous aimez le rendu audio qui est fait avec cette réverb et peut-être voudriez-vous le garder dans la version finale. Il en va de même pour les chorus, l’égalisation, la compression…

Dans ce cas, le plus simple est de faire deux exports : le premier sans effet, le second avec.

Faire cela en amont me permet ensuite d’avoir de la souplesse sur la gestion de votre réverbération et de ses fréquences.

N’oubliez pas de le préciser sur la piste et dans le fichier de notes que vous allez joindre à votre export !

Car il n’y a rien de pire pendant le processus de création musicale que d’avoir des pistes en double qui ne sont pas nommées correctement.

Mes reverb et délais sont sur des auxiliaires, dois-je les exporter ?

Oui, en veillant à ce que le plug-in ait bien le réglage de Wet à 100% et en le précisant sur le fichier audio (exemple Lead_voix_Reverb_WET) et dans le fichier de notes.

Lors de la réalisation de ma production musicale, j’ai mis un plug-in de bus Master. Dois-je enlever mon plug-in de bus Master avant de faire l’export ?

Si vous avez mis un plug-in de bus Master ou plusieurs plug-ins pour faire un bus Master, ça veut dire que vous savez ce que vous faites.

Par contre il faudra faire en sorte que votre exportation ne sature pas numériquement.

De préférence, laissez de la marge au niveau des décibels, pensez qu’il va y avoir le mixage et ensuite le mastering.

Conclusion de l'article "Préparer un titre pour le mixage"

Que vous soyez débutants ou musiciens aguerris dans votre home studio, sachez que cet article n’a pas pour vocation d’être un cours MAO, je voulais simplement vous donner une bonne base pour que vous adoptiez de bonnes pratiques dans votre production audio.

Maintenant que vous savez comment préparer votre maquette pour le mixage audio, vous pouvez faire votre choix entre les services de mixage en ligne ci-dessous…

Préparer votre session au mixage en ligne permet de se focaliser sur le traitement du son aussi bien élément par élément que dans sa globalité.

Mon travail consiste à emmener votre enregistrement audio au niveau supérieur à toutes les étapes de la production musicale que cela soit avec un logiciel de mao ou avec du matériel hardware.

Préparer un titre pour le mixage
Je réalise le mixage sur le séquenceur Logic Pro depuis 30 ans.

N’oubliez pas qu’après l’étape de mixage il y a le mastering que je vous invite à découvrir avec cet article.

Bonne journée, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

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