Comprendre le Channel EQ de Logic Pro X.

Comprendre le Channel EQ de votre Stan Logic Pro X, savoir comment cela fonctionne et dans quelle circonstance l’utiliser. Sujet qui apparemment vous tient à coeur en voyant le nombre de demandes que j’ai reçu ! 

Comprendre Le channel EQ

Petit récapitulatif ! 

Avant de comprendre le Channel EQ de Logic Pro X revoyons quelques principes de base.

Le son est composé de fréquences, c’est-à-dire de vibration acoustique dont la transmission se fait par l’air et que notre oreille capte. Ces données captées sont interprétées par notre système auditif.

La fréquence se mesure en Hertz (Hz) et notre système auditif nous permet d’entendre des fréquences allant de 20Hz ce que l’on appelle les sons graves à 20000Hz les sons aigus.

Il existe des fréquences en dessous de 20Hz appelés infrason on ne peut pas les entendre, mais on peut les ressentir alors que les fréquences au-dessus de 20000Hz ne peuvent ni être entendu, ni ressenti. Ce qui n’empêche pas certains animaux d’y être sensibles.

Dans cet article je vais expliquer le plus simplement possible le Channel EQ de logic Pro X.

Quel est ton type d’EQ ?

Sans rentrer, dans les différents types d’égalisation sachez qu’il en existe plusieurs: 

  • Graphique : Les fréquences sont prédéterminées et il n’est possible que de régler ces dernières
  • Paramétrique: Il permet de choisir une bande de fréquence et d’en régler le gain.
  • Semi Paramétrique: l’utilisateur choisis les fréquences médiums mais les graves et les aiguës ont des fréquences présélectionnées et fixes.
  • Dynamique (Adaptive equalizer) qui permet des variations multiples et successives de corrections, prédéterminées par des algorithmes.

Regardons notre EQ d’un peu plus près !

Le Channel EQ de Logic Pro X est un EQ Paramétrique 8 bandes. Cela signifie qu’il y a 8 filtres définis par le constructeur. Chacun de ces filtres contient trois paramétrages que nous allons découvrir au fur et à mesure de notre exploration.

Bande 1: Filtre passe haut

En haut le bouton on/off pour activer ou désactiver la bande 1 (idem pour toutes les autres bandes).

Filtres passe-haut ou coupe bas qui laissent passer les hautes fréquences et réduisent le niveau des basses fréquences près de la fréquence de coupure. Cette bande utilisée pour filtrer les basses fréquences de la piste sur laquelle on insère le Channel EQ. Dans l’image ci-dessus 39.0 Hz est la fréquence de coupure. 48 dB/oct. C’est la pente de la fréquence de coupure. 0.10 est le Facteur Q.

Pour comprendre ce qui se passe concernant le Facteur Q appelé aussi résonance, regardez les images ci-dessous.

Bande 1 Q mini et Q Max

À gauche le Facteur Q est de 0.10 alors que sur la droite le Facteur Q est de 3.20. Regarder bien la bosse que cela génère sur la fréquence de 62.0 Hz. Vous connaissez ce principe sur les synthétiseurs, les fameux potards cutoff et résonance !

Petite astuce…

Il n’est pas rare d’utiliser un de ces types de filtres sur une piste qui apparemment ne contient pas beaucoup de graves. Par exemple sur une Cymbale Crash . Le but de ce traitement est de nettoyer les fréquences résiduelles qui subsistent toujours dans le bas du spectre. Cela apporte de la netteté au son et évite un effet pâteux au sein de votre composition. On parle souvent d’enlever la boue qui peut nuire à la qualité d’un mix.

Un autre conseil, fiez-vous à votre oreille ne regardez pas constamment votre écran…

Bande 2: Filtre en plateau passe bas

Filtre en plateau passe-bas qui règle le niveau des basses fréquences et a un impact minimal sur les fréquences au-dessus de la fréquence de coupure. Sur cette image la fréquence de coupure est 79.0 Hz la valeur de réduction est de -6,5 dB et le facteur Q est de 1.00.

Ce filtre s’utilise pour réduire les bruits parasites comme un bourdonnement.

Personnellement je l’utilise pour sculpter une sonorité et ainsi laisser de la place ou renforcer d’autres éléments de la composition.

Bande 3 – 4 – 5 – 6: Filtre en cloche

Filtre en cloche avec trois commandes par bande:

  • La fréquence qui définit une fréquence centrale.
  • Gain définit le niveau en dB de la bande.
  • Le facteur Q qui détermine la largeur de la bande de fréquence autour de la fréquence centrale.

Son emploi consiste à booster ou atténuer une fréquence ciblée, sans trop altérer le son original et sa forme de cloche permet de progressivement affecter les fréquences aux alentours de celle ciblée selon le facteur Q. On peut l’utiliser pour adoucir certaines fréquences ou pour régler des problèmes liés aux fréquences entre instruments.

Mega astuce !

Si vous êtes fan de la technologie Apple, il est possible de piloter votre Channel EQ via Logic Remote ! Oui, imaginez travailler votre égalisation du bout des doigts sur votre iPad !!!

Bande 7: filtre en plateau passe-haut

Filtre en plateau passe-haut qui ajuste le niveau des hautes fréquences et a un impact minimal sur les fréquences en dessous de la fréquence de coupure. Dans l’image ci-dessus on a la fréquence de coupure réglée sur 7500 Hz, le gain est à +4,5 dB et le facteur Q à 1.00.

On peut s’en servir pour atténuer légèrement une fréquence à partir de 7000 Hz ou le plus souvent pour éclaircir une musique, on augmente de quelques dB la fréquence souhaitée. Attention tout de même à ne pas générer trop d’aiguës. Ce type de traitement nécessite d’y aller avec discernement.

On parle aussi dans certains cas de donner de l’air dans un mix ! L’utilisation de ce type de filtre sur des fréquences allant de 8000 Hz à 12000 Hz est un allié non négligeable, encore une fois votre oreille sera seul juge. Ceci dit attention aux sibilantes de la voix qui peuvent ressortir si elles ne sont pas correctement traitées en amont.

Bande 8: filtre passe bas

Filtre passe-bas qui laisse passer les basses fréquences et réduit le niveau des hautes fréquences près de la fréquence de coupure. Ici dans cette image, on a la fréquence de coupure réglée à 14200 Hz avec une pente de 24 dB atténués par octave et d’un facteur Q de 0.71.

Ce filtre à un effet drastique. Le plus souvent, on l’utilise pour enlever les fréquences hautes d’une piste audio. Bien souvent utilisé pour un effet bien connu de la musique electro: la fameuse ouverture ou fermeture de porte !

Imaginez-vous à l’entrée d’un Club, vous n’entendez que les sons graves de la musique diffusée. Au fur et à mesure que la porte s’ouvre, le spectre des fréquences se révèle à vous ! Voilà le fameux effet porte qui s’ouvre… on peut faire la même chose avec la porte qui se ferme…

Astuces !!!

Concernant l’utilisation du Channel EQ:

  • Utilisez le bouton Analyzer pour voir apparaitre un analyseur FFT (Transformée de Fourier) qui permet de visualiser les modifications apportées à la courbe de fréquence en temps réel, on peut choisir post ou pré Analyzer si on souhaite faire une analyse avant ou après traitement.
  • Si on maintient la touche commande enfoncée, on peut faire un glissement horizontal de la fréquence sélectionnée
  • Si on maintient la touche commande enfoncée, on peut faire un glissement vertical du gain de la fréquence sélectionné
  • Maintenez les touches option + commande enfoncé on peut faire un glissement horizontal de la fréquence sélectionnée et du facteur Q
  • N’oubliez-pas avec Logic Remote et l’iPad c’est génial…

Dans vos compositions:

Parfois, c’est intéressant de réserver de l’espace pour les voix afin qu’elles puissent ressortir, utiliser le filtre passe-bas pour couper à travers et obtenir plus d’espace et de marge. Ensuite, utiliser un filtre en cloche pour compenser un peu la perte. Comme dans l’image ci-dessous à expérimenter en fonction de la voix et du style musical.

  • Utilisez un filtre passe-bas et un filtre passe-haut pour filtrer tous les bruits de bas du spectre et le bruit dans la partie supérieure.
  • Couper d’abord, booster seulement si c’est nécessaire, parfois remplacer le son a plus de sens.
  • Attention à l’écrêtage et à la distorsion lors de l’utilisation du Channel EQ
  • N’utilisez les égaliseurs que si vous en avez vraiment besoin, ne soyez pas celui qui a 8 égaliseurs sur une seule tranche de console.
  • Trouvez les fréquences problématiques en balayant la gamme de fréquences avec un réglage Q étroit, puis coupez-les simplement.
  • Votre grosse caisse accroche avec certaines notes de basse ? Accordez la grosse caisse ou la basse…

Le mot de la fin

C’est un petit survol du channel EQ de Logic Pro X. Il reste des elements plus complexe a abordé concernant ce module propre à Logic Pro. je prévois un autre article pour finaliser votre connaissance du Channel EQ et si besoin pour vos mix