Approfondir le Channel EQ de Logic Pro X

 

Suite et fin de l’article pour approfondir le Channel EQ de Logic Pro X

Avant de lire cet article je vous recommande de lire l’article intitulé Comprendre le channe EQ de logic Pro X publié au mois d’Octobre 2019.

Revision

Nombre d’entre vous on trouvé ce premier article intéressant par les informations qu’il permet de découvrir ou redécouvrir

  • L’article aborde les types d’EQ, détaille les 8 types de bandes et leurs filtres.
  • Pleins d’astuces d’utilisation pour lesquelles j’ai reçu des mails de remerciement.

Donc, passons maintenant à l’approfondissement de cet EQ inclus dans Logic Pro X.

Analyse Audio

Oui j’en reparle dans cet article malgré la petite astuce publié dans le premier. Disons qu’ici je détaille la partie Analyzer.

Channel EQ Le Mode Analyzer
Le Mode Analyzer

Comment ça fonctionne ?

La fonction Analyzer fonctionne selon le processus appelé Transformée de Fourier rapide (FFT). Le but, obtenir une courbe en temps réel pour toutes les fréquences du signal entrant. La courbe de l’analyse réalisé se superpose aux courbes d’égalisation si on en à définies. La courbe Analyzer utilise la même échelle que les courbes EQ, ce qui permet de mieux reconnaître les fréquences importantes du signal audio entrant. Cela facilite également la définition des courbes de l’EQ pour augmenter ou baisser les niveaux de fréquence et les plages de fréquences.

Les bandes dérivées de l’analyse FFT sont mises à l’échelle selon un procédé logarithmique : les bandes sont plus nombreuses dans les octaves hautes que dans les basses. Dès l’activation de l’Analyzer, 2 courbes de couleurs différentes apparaissent selon si vous êtes en mono ou Stéréo.

Analyse Gauche et Droite
Analyse Gauche et Droite

Vous pouvez modifier l’échelle en changeant la plage dynamique par défaut comme indiqué dans l’image ci-dessous. Faites glisser verticalement le pointeur sur l’échelle comme dans l’image ci-dessous pour définir le positionnement de la courbes de l’analyzer dans la fenêtre du channel EQ. La variation est de +20 à -100 dB.

Echelle de l'analyzer
Echelle de l’analyzer

Concernant la courbe global de l’égaliseur il est possible de la modifié en faisant glissé le pointeur verticalement sur l’échelle comme indiqué dans l’image ci dessous.

Échelle de la courbe globale
Échelle de la courbe globale

Sans oublier comme le montre l’image ci-dessous le curseur de gain qui augmente ou diminue le niveau de sortie après égalisation.

Curseur de gain de sortie
Curseur de gain de sortie

Personnellement il me manque un curseur que j’apprécie beaucoup dans le match EQ. Le curseur Apply qui permet d’inverser la courbe en négatif ou de l’augmenter en positif. Je vous en reparlerai dans un prochain article.

Analyzer Pre ou Post ?

Le bouton Analyzer a deux zone sur lequel on peut interagir.

  • l’icône en elle même pour activer ou désactiver l’analyseur.
  • Le bouton Pre / Post qui affiche la courbe de fréquence avant ou après application de l’égalisation.
Analyzer (Pre / Post )
Analyzer (Pre / Post )

Perso je préconise de travailler en Pre le plus souvent. Je vous recommande d’écouter le résultat de votre travail d’égalisation que de le visualiser…

Paramètres étendus du module Analyzer

Cliquez sur le triangle d’affichage situé en bas à gauche pour accéder aux paramètres étendus.

Paramètres étendus
Affichage des paramètres étendus

Occupons nous de la partie Analyzer pour le moment. Comme on le voit dans l’image ci dessous, il y a trois fonctions avancés de l’Analyzer :

Les 3 fonctions avancés de L'Analyzer
Les 3 fonctions avancés de L’Analyzer
  • Resolution permet de choisir entre 3 valeurs la résolution d’échantillon pour l’analyseur :
    • Basse résolution 2048 points.
    • résolution moyenne 4096 points.
    • haute résolution 8192 points.
  • Mode ou l’on coche au choix Peak ou RMS comprenez que l’analyse se fera sur les crêtes ou la moyenne de la forme d’onde interne.
  • Decay en dB par seconde permet de determiner la vitesse de déclin de la courbe de l’analyzer. Ce mode decay agit selon le mode sélectionné :
    • déclin des crêtes en mode Peak
    • déclin de la moyenne en mode RMS.

L’analyzer est une fonction du Channel EQ très pratique, certes il ne fait pas le travaille à votre place mais guide votre analyse auditive dans le traitement de votre piste. Cependant faite attention à ne pas égaliser vos pistes de manière visuelle.

Le trio Gain – Q – Couple

Les autres paramètres étendus
Les autres paramètres étendus

C’est la seconde partie des paramètres étendus. Le menu local Gain-Q Couple Mode permet de sélectionner le degré de couplage Gain-Q c’est à dire :

  • Light permet d’effectuer certaines modifications en douceur lorsque vous augmentez ou diminuez le gain
  • medium : effectue des modifications proportionnels.
  • Strong : conserve la majeure partie de la bande passante perçue.
  • Asymmetric : ces réglages entraînent un couplage plus fort pour les valeurs de gain négatives que pour les valeurs positives. Par conséquent la bande passante perçue est mieux préservée lorsque vous réduisez le gain plutôt que lorsque vous l’amplifiez.
    • On retrouve en mode Asymmetric les valeurs Light – Medium et Strong
  • Proportional : met la bande passante à l’échelle au fur et à mesure que vous modifiez le gain. La fonction proportionnelle élargit la bande passante du filtre aux niveaux inférieurs d’amplification/coupure et la rétrécit aux réglages supérieurs.
Mode Gain-Q Couple
Mode Gain-Q Couple

Oversampling

Le bouton Oversampling impact de façon plus importante votre CPU, mais apporte une meilleure gestion des hautes fréquences supplémentaires créées par le processus d’égalisation.

Je n’ai pas de conseil ou d’astuce à vous donner pour cette fonction, simplement à l’oreille, je trouve que certaines fréquences au-dessus de 8 kHz sont mieux définies sans être agressives

Processing Simple

La fonction Processing du Channel EQ
La fonction Processing du Channel EQ

Processing : ce menu déroulant comprend des commandes permettant de traiter soit les deux parties d’un signal stéréo (par défaut), soit uniquement la partie gauche (Left Only), la partie droite (Right Only), la partie du milieu (Mid Only) ou la partie latérale (Side Only).

A quoi ça sert ?

Très bonne question, partons du principe que vous avez enregistrer une guitare en direct en passant par votre carte son. Le signal est mono jusque là tout va bien. Mais si on utilise une boucle issue des collections Apple Loops ou d’autre constructeur, et plus simplement l’enregistrement audio stéréo de votre synthé Yamaha Montage favori (A titre d’exemple).

Et bien là on se retrouve confronté à de multiple possibilité de traitement du son par le fabricant des boucles ou le constructeur du synthé. Ce qui dans pas mal de cas ne correspond peut être pas a votre traitement sonore ce qui nécessite d’intégrer cette source sonore à votre composition, en un mot pour faire simple de la mixer selon vos besoins !

C’est possible ?

Partant du principe d’un fichier stéréo, certaines sonorité et fréquence qui en découles en général les graves, sont placés au centre alors que les autres sonorités sont répartie dans la largeur stéréo. je me base sur l’exemple d’une boucle de batterie. Cela fonctionne aussi sur les synthés dont beaucoup de constructeur use d’effets pour modeler et embellir les sonorités.

De ce constat le mode Processing vous permet de faire un travaille d’égalisation sur le canal de gauche de votre boucle audio ou de droite. Comme le fichier est stéréo on considère que le son a aussi la possibilité d’être traité comme dans le cadre d’un enregistrement Mid/Side… (promis je parlerai du Mid/Side dans un prochain article)

Ce qui permet de faire un traitement sur les fréquences du milieu ou des bords. Comprenez que cela apporte beaucoup à votre mix et pas que le mix. Pour info je me sert beaucoup de ce procédé dans le travaille de composition et cela aussi bien dans le son a l’image que dans la musique Electro…

Sincèrement passez du temps à expérimenter !!! vos oreilles vont redécouvrir certaine fréquences certains son ou même vous allez vite comprendre comment éviter ce coté boueux dans vos titres…

Mais alors double EQ ?

Oui et non car cela dépend de ce que vous souhaitez faire. Si vous voulez traité le signal de droite différemment du signal de gauche ou traiter le Mid dans le grave et le side dans l’aigüe effectivement il vous faudra 2 Channel EQ par piste.

Effectivement j’ai dit oui et non ce qui sous entends qu’avec un seul Channel EQ on peut traiter La gauche et la droite ou le mid et le Side !

Incroyable mais vrai !

Lorsque vous sélectionnez votre Channel EQ dans logic choisissez Mono Dual comme l’indique l’image ci-dessous.

Channel EQ Mono dual
Channel EQ Mono dual

Regardez maintenant votre Channel EQ de plus prêt. on distingue au le milieu supérieur du plug-in de nouvelles icônes.

Mid/Side
Mid/Side
  • Settings (la petite roue cranté) pour le réglage du mode Mono dual ou L & R
  • Mid réglage de l’égalisation en mode Mid ou L
  • Side réglage de l’égalisation en mode Side ou R
  • Couple Mid/Side ou L & R détermine l’influence de l’un sur l’autre à expérimenter car c’est très intéressant.

La roue cranté pour faire avancer les choses

Réglages possibles
Réglages possibles

Comme on peut le voir dans l’image ci-dessus, nous avons 2 types de choix possible : Stéréo et Mid/Side. Ce qui est interessant c’est que l’on peut muter un des deux canaux. Afin de pouvoir se concentrer sur le travaille d’égalisation a faire sur l’autre. Pour muter le canal désiré il suffit de cliquer sur l’icône haut parleur que l’on souhaite désactiver. Comme on peut le voir, un point s’affiche sur le canal pour informé qu’il est désactivé.

Petite astuce ! Si on clique sur un des boutons L/R ou Mid/Side on fait apparaitre la fenêtre d’égalisation du mode sur lequel on à cliqué.

A titre d’info ce mode de visualisation ne vous rappel rien ?

Le mode Surround

Et oui le mode Surround ou l’on retrouve la position des hauts parleurs selon le mode choisi.

Pour activer le mode Surround il faut modifier quelques réglages sans le menu Logic Pro X – Préférences – Outils avancés… Si cela n’est pas déjà fait, je vous recommande de cocher la case ” Afficher les outils avancés”. Franchement ne vous posez pas de question cochez tout y compris Surround !

Ensuite sur votre tranche de console il est important de choisir le mode Surround comme le montre l’image ci-dessous. La sélection se fait en entrée et en sortie.

Sélection du mode Surround en entrée et en sortie
Sélection du mode Surround en entrée et en sortie

Channel EQ Surround !!!

Et oui le travaille en Surround est possible avec le Channel EQ. on retrouve les réglages comme dans le mode Mono dual adapté a la configuration d’un système Surround.

Surround Channel EQ
Surround Channel EQ

Avec bien sûr comme en mode Mono dual la petite roue cranté pour les réglages du Channel EQ…

Réglage Surround Channel EQ
Réglage Surround Channel EQ

Il y a beaucoup à dire dans le mode Surround certainement dans un prochain article car beaucoup de plug-ins de Logic sont Surround y compris les synthés virtuels.

La fin ?

Effectivement j’ai terminé l’exploration du Channel EQ de Logic Pro X. A moins d’une future mise a jour de Logic qui augmenterait les possibilités de ce sympathique EQ. Comment ? Le champ des possibles reste ouvert aux équipes de développement de la firme de Cupertino…

Petite astuce de la fin : Si vous réalisez une égalisation dans le Channel EQ et que vous changez le plug-in avec le Linear Phase EQ de Logic vos réglages seront copiés dans le nouveau plug-in.