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Blog musique assistĂ©e par ordinateur » Logic Pro » 3 astuces pour composer sur Logic Pro X
Table des matiĂšres

Aujourd’hui, suite Ă  un ensemble de cours que j’ai rĂ©alisĂ©s en ligne, je me suis dit qu’il Ă©tait important de vous livrer 3 astuces pour composer sur Logic Pro afin de bien dĂ©marrer votre composition.

Dans Logic Pro X il y a 3 outils qui vont vous aider dans votre travail de composition musicale.

Composer sur Logic Pro en mode horizontal ou vertical ?

L’avùnement dans Logic Pro X depuis la version 10.5 des boucles audio pour jouer en direct amùne à poser la question suivante :

Faut-il composer sur Logic Pro en mode horizontal ou en mode vertical ?

Musicalement maintenant dans nos DAW, acronyme de Digital Audio Workstation, il existe deux moyens de composer :

  • Horizontalement, comme la tĂȘte de lecture d’un magnĂ©to.
  • Verticalement, en fonction des diffĂ©rentes parties de notre morceau de musique.

J’en vois beaucoup qui composent en mode vertical une section batterie puis la basse et ainsi de suite.

Je ne dis pas que cela est une bonne ou une mauvaise mĂ©thode, mais ce dont je m’aperçois, c’est que trĂšs rapidement on est Ă  court d’idĂ©e et on arrive inĂ©vitablement Ă  une construction musicale par ajout et suppression. On le voit de façon trĂšs nette chez les beatmakers, ou chez les DJ producteurs.

Concernant la partie idĂ©es rappelez-vous l’article pour booster vos compositions !

Inversement à ce phénomÚne, dans la musique rock ou pop on va vite travailler avec une suite de patterns de batterie pour définir une base musicale solide sur laquelle poser les fondements de votre titre rock avec des accords et des riffs de guitare.

Je vous invite Ă  relire cet article sur la batterie. C’est ensuite que cela devient compliquĂ©… Avoir des idĂ©es qui s’enchaĂźnent bien entre elles.

Mon astuce numéro 1

Il est important de travailler une mĂ©thodologie aussi bien en horizontal qu’en vertical.

Pour vous aider dans Logic, il y a les marqueurs.

Je travaille de la façon suivante: j’utilise les marqueurs pour faire une structure visuelle de la composition musicale.

Ainsi je peux, grĂące aux marqueurs, dĂ©finir le nombre de mesures pour l’intro, le couplet, le refrain et ainsi de suite en fonction du style musical.

Par exemple si je compose un titre club EDM, je serais plus dans une structure avec intro, thĂšme, drop, relance, uplifter et ainsi de suite comme dans l’exemple ci-dessous


Structure du titre On the Beach
L'utilisation des marqueurs pour faire la structure du titre "On The Beach"

Cela permet de donner des indications au chanteur comme celles-ci par exemple :

  1. Intro : 4 mesures – Sans chant
  2. Couplet 1 : 8 Mesures – Premier couplet Voix de tĂȘte
  3. Refrain : 8 Mesures – Voix principale + 2 voix en harmonie
  4. Relance : 4 Mesures – Transition la mĂ©lodie voix de tĂȘte peut ĂȘtre utilisĂ©e pour une accroche vocale Ă©chantillonnĂ©e pour aller vers le couplet
  5. Couplet 2 : 8 Mesures – DeuxiĂšme couplet Voix principale
  6. Refrain : 8 Mesures – Voix principale + 2 harmonies vocales (Identique au premier refrain)
  7. Relance : 4 Mesures – Transition la mĂ©lodie voix de tĂȘte peut ĂȘtre utilisĂ©e pour une accroche vocale Ă©chantillonnĂ©e pour aller vers le couplet
  8. Pont : 8 Mesures – Voix rap
  9. Refrain : 16 Mesures – Chant principal + harmonie Ă  2 voix avec le mĂȘme texte que le premier Refrain x2 avec plus d’Ă©nergie !
  10. Outro : 2 Mesures – Sans chant

Tout dépend du style, de vous, de votre interprétation visuelle et de vos idées.

Il est possible avec la structure de crĂ©er un marqueur de fin pour Ă©viter certaines erreurs lors d’un Bounce.

Je vous recommande d’utiliser des raccourcis claviers avec les marqueurs pour travailler en boucle sur la section que l’on souhaite.

Rien ne vous empĂȘche, pour structurer votre composition musicale, de vous inspirer d’un titre existant. Cela vous donnera des repĂšres et posera les fondements de votre future composition. Je ne vous invite pas Ă  copier ou reproduire un titre existant mais Ă  comprendre comment mettre en place un squelette musical. Car selon les styles musicaux dans lesquelles on compose, les structures sont diffĂ©rentes.

Autre avantage de travailler avec les marqueurs : si vous ĂȘtes en manque d’inspiration sur un couplet, vous pouvez travailler sur l’intro par exemple et dans ce cas on travaille de maniĂšre verticale.

Cette astuce vous fera gagner du temps ! Un exemple avec le refrain, on peut recopier les Ă©lĂ©ments qui le composent sur les autres refrains et faire ensuite de l’additionnel ou une interprĂ©tation lĂ©gĂšrement diffĂ©rente en modifiant certaines boucles audio par exemple.

Mon astuce numéro 3

Utilisez dans votre projet Logic Pro X une gamme musicale pour ĂȘtre accordĂ© dans votre composition.

Il y a plusieurs méthodes pour cela :

  • DĂ©finir dans la barre de transport la tonalitĂ© ou si vous prĂ©fĂ©rez la gamme musicale de votre composition.
    • Cela a de multiples avantages: les boucles Apple Loops sont automatiquement lues dans cette gamme et aussi bien les boucles audio que les boucles midi.
    • Les outils de Logic vont se caler par rapport Ă  cette gamme musicale.
  • Utiliser l’outil de quantification de gamme comme dans l’image ci-dessous pour ĂȘtre sĂ»r que les notes que vous composez sont bien dans la bonne tonalitĂ©. Je vous invite Ă  approfondir ce sujet dans l’article : “Comment ĂȘtre efficace sur Logic Pro”
Quantificateur-de-Gamme
Quantification de la gamme Ă  gauche dans la fenĂȘtre Partition dĂ©filante
  • Pour celles et ceux qui utilisent un clavier Komplete Kontrol il est possible de dĂ©finir la gamme musicale directement dans le clavier. Pour l’instant il n’existe pas de lien avec Logic Pro X pour que cela se fasse automatiquement.
  • Pour les pros de la correction avec Melodyne ARA de chez Celemony
  • Enfin, pour les fĂ©rus de l’autotune, savoir dans quelle gamme musicale est la composition peut vous permettre de faire de meilleurs effets vocaux.

Et travailler sous une contrainte harmonique permet de dĂ©velopper de trĂšs bonnes idĂ©es sans ĂȘtre faux.

Mon astuce numéro 3

Le meilleur Ă©tant pour la fin, dans cet article sur les astuces pour composer sur Logic Pro, je vous invite Ă  travailler vos pistes avec un niveau audio Ă  -6dB car il faut penser Ă  l’étape de mixage et trĂšs souvent l’erreur des dĂ©butants est de vouloir faire le mixage en mĂȘme temps que la composition.

Comme je le dis lorsque je fais les formations mixage, c’est comme une recette de cuisine : on choisit les bons ingrĂ©dients pour ensuite bien faire l’association de ces produits sans oublier qu’une fois ces produits bien mĂ©langĂ©s (Ă©quivalant au processus de mixage), on passera Ă  l’étape de la cuisson (Ă©quivalant au processus de mastering) !

le mot de la fin concernant cet article "3 astuces pour composer sur Logic Pro"

Je vois de plus en plus de compositeurs qui doublent la piste de kick ou la basse et encore pire avec certains synthétiseurs.

Ne dupliquez pas ou ne triplez pas vos pistes midi ou audio !

  • Dupliquer une piste ne correspond pas Ă  la technique de layering (Technique qui consiste Ă  empiler diffĂ©rentes sonoritĂ©s pour qu’il n’en rĂ©sulte qu’un seul son).
  • Dupliquer la batterie n’apportera pas un meilleur son.
  • Tripler la voix lead ne se substitue pas Ă  un rĂ©-enregistrement de la voix sur une autre piste.

Quand je demande la raison d’avoir dupliquĂ© ou triplĂ© la piste dans Logic Pro, on me rĂ©pond que c’est pour amĂ©liorer le son et qu’il soit plus fort. Peut-ĂȘtre ont-ils oubliĂ© l’étape de mixage ?

Pour celles et ceux qui le souhaitent, je propose des cours sur Logic Pro ! N’hĂ©sitez pas Ă  cliquer sur le lien ci-dessous…

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Quoi qu’il en soit, si vous avez besoin d’une rĂ©alisation musicale, merci de regarder mes offres sur la page Composition musicales.

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