fbpx

Mise à jour Logic Pro d’Apple

Accueil » Blog musique assistée par ordinateur » Mise à jour Logic Pro d’Apple
Table des matières

La version 10.7.5

Le 2 novembre 2022 Apple offre aux utilisateurs de Logic Pro une mise à jour dite mineure de son logiciel de mao.

Et franchement c’est un événement intéressant car la dernière mise à jour de Logic pro en version 10.7.5 apporte quelques fonctionnalités et améliorations qui vont ravir beaucoup de gens.

Mise à jour Logic Pro gratuite !

Pour celles et ceux qui sont utilisateurs, cette mise à jour Logic Pro est gratuite et si on regarde bien, cela fait maintenant presque 10 ans qu’Apple propose des mises à jour de ce logiciel de production musicale gratuitement à tous les utilisateurs enregistrés. Je crois que c’est du jamais-vu…

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Logic Pro je vous laisse un lien où vous pouvez télécharger gratuitement une version d’évaluation de la daw d’Apple pour l’essayer pendant 90 jours. Attention, Logic Pro ne fonctionne que sur Mac.

Deux points…

Sautons dans le vif du sujet et commençons par cette version 10.7.5 et son double point dans le titre de la version.

Sachez qu’il s’agit d’une mise à jour Logic Pro de maintenance qui corrige un grand nombre de bugs et qui apporte également des améliorations à l’application pour le plus grand bonheur de ses utilisateurs.

Mais parlons des améliorations de cette mise à jour Logic Pro.

En numéro 1…

Le numéro un de notre liste qui, j’en suis sûr, va faire le bonheur de beaucoup de professionnels, c’est les Track Stacks qui permettent maintenant un niveau supplémentaire de hiérarchie. Vous pouvez donc imbriquer des Track stacks dans une Track stack comme le montre l’image ci-dessous.

Track stack Mise à jour Logic Pro
Les track Stacks dans la mise à jour Logic Pro

Vous pouvez même utiliser le raccourci clavier : Shift + Cmd + D (⇧⌘D).

Vous pouvez tout réduire ou tout afficher. C’est assez pratique pour avoir un espace de composition réduit en fonction de votre besoin. Lorsque tout est affiché, le nom de la Track stack apparaît avec une légère colorisation de la piste dans la fenêtre d’arrangement de Logic Pro. J’adore ce côté visuel très pratique pour se repérer dans la fenêtre d’arrangement, c’est une très bonne idée apportée par cette mise à jour Logic Pro.

Track stack completement reduite
Complètement réduite
Track stack réduite sur Hit hat et Toms
Réduite sur Hit Hat et Toms
Track stack complete
Complètement affiché

Le Tempo Libre !

En numéro 2 dans la mise à jour de Logic Pro, c’est le bouton d’enregistrement de Tempo Libre. C’est quelque chose qui ne va pas apparaître automatiquement dans l’affichage de Logic Pro, il faudra peut-être le paramétrer, comme j’ai dû le faire dans ma fenêtre de travail de Logic Pro.

Pour le paramétrer c’est très simple : un clic droit dans la barre de réglage en haut puis sélectionnez : ” personnaliser la barre de commande et d’affichage”.

Personnaliser la barre de commande et d'affichage
Étape 1 pour paramétrer le tempo libre
Affichage de la barre de commande et d'affichage
Cocher les cases pour afficher le tempo libre dans cette mise à jour Logic Pro.

Cochez la case enregistrement de tempo libre.

Tant qu’on est dans ce mode-là, profitez-en pour cocher la case synchronisation, on en aura besoin un peu plus loin dans cet article sur la mise à jour Logic Pro.

L’enregistrement de Tempo libre facilite l’implémentation du Tempo intelligent dans vos projets. Au lieu de devoir se plonger dans les options de Tempo intelligent et de se souvenir de désactiver le clic, il suffit d’appuyer sur le bouton d’enregistrement libre et il s’occupe de tous ces détails pour nous, aussi bien pour un nouveau projet ou pour un projet déjà existant.

Pensez bien que lorsque vous enclenchez ce bouton, vous n’aurez pas de métronome. Vous n’entendrez pas les pistes que vous avez déjà enregistrées aussi bien en midi qu’en audio. Tout sera désactivé et la piste utilisée sera en mode solo, ainsi cela permet de noter une idée et de voir après comment l’adapter à notre projet.

Je trouve cette idée véritablement intéressante lorsqu’on a envie de faire de l’échantillonnage sans forcément être calé au tempo pour après pouvoir s’amuser avec la matière sonore que l’on a enregistrée.

Cela permet d’enregistrer une piste de guitare qui par exemple peut-être très lente par rapport au tempo d’origine du projet. Ensuite on peut travailler le placement et le son par rapport au projet. Rassurez-vous, Logic Pro propose d’adapter votre enregistrement au tempo de votre projet ou le tempo de votre projet à celui de l’enregistrement. Libre à vous d’expérimenter comme dans l’image ci-dessous.

Enregistrement de tempo libre
La fenêtre pop-up pour la gestion de l’enregistrement

Une nouvelle boîte de dialogue demande entre les 4 options suivantes :

  • Logic peut appliquer le tempo de la région au projet, 
  • appliquer un tempo de région moyen au projet, 
  • appliquer le tempo du projet à la région que j’ai enregistrée 
  • ne pas analyser le tempo de la région ou changer le tempo du projet.

Pour finir sur ce point-là, si vous ouvrez votre piste globale, vous verrez les modifications apportées dans la piste de tempo en fonction de la détection de votre enregistrement audio.

Toutes mes pistes audio ont le flex et le follow activés pour que le tempo soit adapté sur la portion concernée pour correspondre au tempo du projet mis à jour à partir du fichier enregistré.

Bien évidemment cela fonctionne dans le sens opposé. Dans ce cas, si nous appliquons le tempo du projet à la région grâce au mode flex, tout sera adapté au projet et, cerise sur le gâteau, l’enregistrement de Tempo libre supporte aussi bien les enregistrements audio que les enregistrements midi ! Elle est sympa cette mise à jour Logic Pro !

Comment régler le volume de ma région ?

Dans la version précédente de Logic Pro on devait sélectionner une région puis aller dans l’inspecteur de région pour modifier le gain de cette région, ce qui engendrait beaucoup d’allers-retours.

J’aime bien la possibilité de régler au dB près des régions audio mais cela prend énormément de temps à cause des allers-retours et cela peut être décourageant.

Qu’à cela ne tienne, les développeurs d’Apple ont créé dans cette mise à jour Logic Pro un nouvel outil de gain qui permet d’ajuster rapidement et facilement le volume des régions sans faire des milliers d’allers-retours avec l’inspecteur de régions. Personnellement je trouve cette fonctionnalité vraiment utile !

Petite astuce LOGIC PRO ! Cela concerne l’utilisation du raccourci T dans la fenêtre d’arrangement pour aller chercher l’outil gain rapidement. Autre possibilité, paramétrer comme dans l’image ci-dessous un raccourci clavier (dans mes réglages c’est la lettre O).

Outil Gain
L’outil Gain s’est ajouté à la boîte à outils depuis la mise à jour Logic Pro.

Rapidité et efficacité garantie car on n’a plus qu’à faire T,O,TT (“T” pour afficher la boîte à outils, “O” pour sélectionner l’outil Gain et “TT” pour resélectionner le pointeur)…

J’utilise cette astuce depuis longtemps avec d’autres outils. Elle n’est pas apparue avec cette mise à jour Logic Pro…

Est-ce possible de faire l’enregistrement des plug-ins midi ?

Je ne compte plus le nombre de fois où on m’a posé cette question lorsque j’ai donné des cours ou des formations.

Je suis vraiment content qu’Apple nous propose un mode d’enregistrement des plug-ins midi dans cette mise à jour Logic Pro. Franchement, c’est de la bombe atomique !

Comme le montre l’image ci-dessous j’ai utilisé 2 plug-ins midi sur ma tranche avec l’instrument logiciel rétro synth réglé sur une émulation d’un synthétiseur analogique.

  • Un chord trigger 
  • Un arpeggiator

Lorsque l’on sélectionne un plug-in midi il y a dans la liste du menu déroulant une nouvelle fonctionnalité intitulée “Enregistrer midi sur piste ici” (Ne regardez pas les coquilles de traduction, on en a tous fait quand on a traduit des documents).

Selon mon positionnement sur le plug-in je vais pouvoir spécifier l’enregistrement du plug-in que je souhaite, par exemple : 

  • La sélection de ce réglage sur le plug-in chord trigger va enregistrer les accords qui seront générés par ce plug-in.
Enregistrer Midi sur piste ici
Dans le menu déroulant du plug-in Midi
Enregistrement du Chord Trigger
Affichage triangles orange sous Chord trigger
  • Ce même réglage appliqué sur le plug-in arpeggiator va enregistrer le cumul du plug-in chord trigger avec celui de l’arpeggiator.
Enregistrement de l'arpeggiator
Affichage triangles orange sous Arpeggiator

Voilà qui est très intéressant lorsque l’on aime travailler avec des instruments virtuels en midi en temps réel.

Il est temps de parler du Smart Tempo.

La mise à jour Logic Pro apporte des améliorations majeures à Smart Tempo en ce qui concerne l’analyse des fichiers audio et des enregistrements. Cette analyse a été considérablement améliorée avec un tout nouveau système d’analyse basé sur l’apprentissage automatique baptisé ML.

Si vous regardez l’éditeur Smart Tempo, vous pouvez voir qu’il y a un tout nouveau bouton orange dans l’en-tête comme le montre l’image ci-dessous.

Mode indicateur
Le bouton mode indicateur activé en orange dans la mise à jour Logic Pro

Ce bouton active ou désactive un tout nouveau mode indicateur. Avec cette nouvelle fonction, vous passez votre souris sur le tiers supérieur ou le tiers inférieur pour ajouter ce qu’on appelle un indice de temps faible ou un indice de temps.

Avant cette mise à jour on avait plusieurs options : 

  • Assigner le temps fort
  • Déplacer le marqueur
  • Modifier l’échelle de la sélection
  • Modifier l’échelle à gauche, déplacer à droite

Maintenant le mode indicateur facilite la prise de décision : si vous passez votre souris sur le tiers supérieur, vous pourrez ajouter un indicateur de temps fort.

indicateur de temps fort
Indicateur de temps fort.

Si vous passez votre souris sur le tiers inférieur vous pourrez ajouter un indicateur de temps.

Indicateur de temps
Indicateur de temps.

Une fois ces corrections effectuées, vous pouvez cliquer sur le bouton : “appliquer les modifications”.

Appliquer les modifications
Appliquer les modifications aux changements effectués dans l’éditeur Smart Tempo.

Pour finir, si une portion de votre fichier audio est correctement détectée, vous avez la possibilité de verrouiller une section en la sélectionnant avec la souris et en faisant un clic droit à l’emplacement de la zone pour ensuite valider la fonction Lock Range (Plage de verrouillage). Cette plage du fichier audio ne sera pas affectée par le recalage que vous souhaiteriez faire sur le fichier.

Lock Range
L’option Lock Range.

Stompbox sans le Pedalboard !

Alors ça franchement je l’attendais depuis longtemps !

Les 35 pédales du pedalboard de Logic Pro sont maintenant disponibles en tant que plug-in individuel et moi qui fais beaucoup sound design, j’y trouve un intérêt tout particulier.

Certes l’utilisation du pedalboard permet de façonner le son d’une façon qui lui est propre.

Mais maintenant, avec les plugins disponibles individuellement, cela va être intéressant de pouvoir les utiliser directement dans une tranche audio ou avec un instrument logiciel pour donner du boost, de la saturation, un écho, une égalisation, un flanger ou quoi que ce soit qui pourrait redéfinir et apporter un traitement spécifique à un son.

Ableton Link !

Cela fait des années que j’attendais ce mode ! Logic Pro peut maintenant être en synchro avec Ableton Live grâce au mode link. Imaginez-vous faire un live à plusieurs avec Logic Pro et Ableton Live. C’est tout bonnement génialissime !

Un peu plus haut dans cet article, lorsque nous avons fait le réglage pour le tempo libre, je vous avais demandé de cocher aussi la case synchronisation dans notre barre en haut à droite.

Donc normalement vous devriez voir un bouton Sync à droite. Cliquez et maintenez le bouton. Plusieurs options apparaissent, mais la nouvelle option qui nous intéresse c’est Ableton link.

Ableton Link
La fonction Ableton Link.

Une fois le mode Ableton link enclenché, le bouton Sync affiche link, le tempo et le mot link apparaissent dans l’affichage en bleu.

Link Sync
La mise à jour Logic Pro avec le mode Link Sync activé.

Je ne vais pas vous expliquer comment fonctionne le mode link, je vous invite plutôt à cliquer sur ce lien pour aller voir directement sur le site Ableton Live.

Fichier audio 32 bits !

Logic pro est désormais capable de travailler directement sur des fichiers audio en 32 bits sans aucune conversion en 24 bits. Cette mise à jour Logic Pro permet de faire un glisser-déposer d’un fichier en 32 bits sur une piste audio de Logic Pro.

Écoute Dolby atmos personnalisée !

Logic Pro peut également tirer parti des tout nouveaux paramètres audio spatiaux personnalisés créés avec iOS 16, qui personnalisent l’expérience Dolby Atmos en fonction de votre physiologie personnelle. Vous devez donc disposer d’un iPhone équipé d’une caméra frontale à profondeur réelle et fonctionnant sous iOS 16. Il s’agit d’une analyse de l’ensemble de votre tête pour identifier comment vous entendez personnellement le monde qui vous entoure. Une fois que cette analyse spatiale personnalisée a été effectuée, vous pouvez en tirer parti dans Logic Pro.

Les différents formats de monitoring nécessitent un Mac avec Processeur M1 fonctionnant sous Mac OS Ventura ainsi qu’une paire d’écouteurs Apple.

Pour cette mise à jour Logic Pro, je ne vais pas rentrer dans cette fonction extrêmement poussée pour l’instant.

Bibliothèques

Cette mise à jour Logic Pro apporte aussi une nouvelle bibliothèque au format Apple Loops et des kits pour le Drum Machine Designer, intitulée Beats Tape, l’ensemble de cette banque introduit des kits de batterie, des boucles et des échantillons pour les beatmakers.

Autre nouveauté pour la partie mixer : sur la tranche de sortie audio pour le mastering, trois nouveaux réglages nommés Knock A, Knock B et Knock C sont apparus avec cette mise à jour. Libre à vous de tester lorsque vous aurez fait votre mise à jour Logic Pro.

Une fois la mise à jour Logic Pro effectuée, n’oubliez pas d’aller dans le menu Logic Pro > Bibliothèque de sons et de lancer les téléchargements dans banques manquantes. Je fais ce petit aparté car bien souvent, lorsque je donne des cours, Logic Pro est bien installé mais on s’empresse de l’utiliser sans mettre à jour la bibliothèque des banques sonores. Vu la quantité de boucles et de preset mis à disposition par Apple, ça serait dommage de s’en priver.

En résumé

Grâce à cette mise à jour Logic Pro, Apple nous gratifie d’une évolution de son logiciel de création musicale à travers les outils qu’il apporte au niveau de l’audio et du Midi mais aussi de la partie DAW avec l’outil de gain, Ableton Link et la possibilité qu’offre le Dolby Atmos personnalisé. Bien évidemment ce nouveau format proposé par Apple au sein de cette mise à jour Logic Pro n’est pas à la portée de toutes les bourses, mais on n’est qu’au début de ces nouveaux outils pour le mixage et le mastering.

Je suis sûr que cette nouvelle mise à jour Logic Pro apportera beaucoup à votre workflow. N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez.

Je suis vraiment curieux de savoir quelle nouvelle version ou mise à jour Logic Pro Apple nous réserve dans l’avenir.

Pour celles et ceux qui souhaitent se perfectionner sur Logic Pro, je vous invite à découvrir mes cours !

Pour clôturer cet article, je vous souhaite à tous de faire d’excellentes réalisations, compositions et enregistrements dans votre home studio !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Notez l'article
5/5 - (1 vote)

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *