Pas d’offre actuellement, mais restez informé(e) en souscrivant à ma “Newsletter“.

Découvrez les offres du Black Friday !

Découvrez les offres de Noël !

Francis BACONNET
Création Multimédia

Mise à jour Logic Pro d’Apple

Blog musique assistée par ordinateur » Logic Pro » Mise à jour Logic Pro d’Apple
Table des matières

Mise à jour Logic Pro en version 11

C’est le 13 mai 2024 que la firme Apple a sorti une nouvelle version. Après plus d’une décennie sur la version 10, nous avons passé le cap vers la version 11.

Apple nous gratifie de d’une mise à jour Logic Pro en version 11, mais nous avons également Logic Pro pour iPad version 2.

Toutes les nouvelles fonctionnalités disponibles dans Logic Pro 11 pour Mac sont également disponibles dans Logic Pro pour iPad 2. Je ne vais donc pas faire deux articles séparés, mais je vais montrer la version Mac OS de Logic 11 sur Sonoma sur mon Mac Studio M2.

Petit Disclaimer ! C’est la première fois qu’Apple utilise le terme Intelligence Artificielle, et de nombreuses améliorations de cette nouvelle version s’appuient fortement sur des assistants de studio IA, comme Apple les nomme, pour vous accompagner dans la création et la réalisation de musique.

Néanmoins, pour que cela marche sur votre ordinateur, vous devez absolument disposer d’un modèle équipé d’une puce Apple M1, M2 ou M3.

Le séparateur de Stem

La première fonctionnalité de la mise à jour Logic Pro 11 qui m’a bluffé, c’est le séparateur de stems. Cela vous permet de prendre n’importe quel mix stéréo et de le séparer en 4 pistes : voix, batterie, basse et autres instruments. Dans l’image ci-dessous, j’ai un titre stéréo d’une chanson mixée et masterisée.

Le but est d’importer le titre sur une piste audio et ensuite de faire détecter le tempo, c’est mieux pour une éventuelle synchronisation avec des Apple loops ou des régions midi.

Si vous sélectionnez la région, faites un clic droit ou un contrôle clic, puis descendez à “traitement”, puis sélectionner “séparateur de stems”.

Le Séparateur de Stem dans Logic Pro 11

Cela ouvrira la fenêtre de dialogue du séparateur de stems où vous pourrez choisir les éléments de la chanson que vous souhaitez séparer.

La fenêtre du séparateur de Stem

Ensuite, cliquez sur le bouton “Scinder”. Essayez, vous verrez, c’est magique…

Le résultat du Séparateur de Stem
Le résultat proche de la perfection

Bounce en temps réel

Ça, c’est une fonction que j’attendais depuis longtemps : la possibilité de réaliser un bounce en temps réel car si, comme moi, vous utilisez du matériel externe comme des compresseurs, des égaliseurs et des synthétiseurs, c’est un énorme gain de temps.

Cette fonction permet de faire un rendu des pistes directement en place lorsque l’on utilise le plug-in I/O ou External Instrument.

Bass Player

Bass Player

En plus de “Drummer”, nous avons maintenant “Bass Player” modélisé d’après les performances de musiciens professionnels. Précision importante, ce sont des musiciens génératifs assistés par IA.

Vous pouvez choisir le type de bassiste avec lequel vous voulez travailler, avec des styles différents, et ajuster la progression d’accords globale dans la piste d’accords. Vous pouvez aussi convertir ces régions en régions MIDI pour un contrôle total.

Mais on ne s’arrête pas là pour cette mise à jour Logic Pro 11 !

Keyboard Player

Idem que pour Bass player mais en version claviériste. Je trouve cela intéressant d’avoir un équivalent du Drummer en version Bass player et Keyboard player. Maintenant, à vous de voir comment vous allez vous en servir dans vos futures compositions…

Keyboard Player
Le keyboard Palyer pour des pianos, claviers et pads

Interface du Drummer

Drummer
Le Drummer s'adapte à la version Logic Pro 11

Le drummer a évolué au niveau de son interface complètement redessinée et vous pouvez choisir parmi différents batteurs et styles, personnaliser les motifs rythmiques, ajuster la complexité et l’intensité, et bien plus encore.

Comprenez que cela est nécessaire pour mieux répondre à l’évolution des outils à base d’IA. Fini, la bille que l’on bougeait dans le Drummer !

Le Drum Kit Designer

Pour que cette mise à jour Logic Pro évolue davantage, Le Drum Kit Designer a également été mis à jour, permettant de personnaliser chaque élément du kit avec des échantillons remixés.

Drum kit Designer

Studio Bass et Studio Piano

Les instruments Studio Bass et Studio Piano offrent des sonorités de qualité et proposent de multiples possibilités de personnalisation.

Sans oublier que cela fonctionne en relation avec le Bass Player et le Keyboard Player.

Studio Bass
Studio Piano

Chroma Glow

Chroma Glow

Nouveau venu dans la mise à jour Logic Pro 11, Chroma Glow est un plug-in qui utilise l’IA pour la saturation et la distorsion. Parfait pour ajouter de la saturation à des pistes individuelles, des groupes, ou pour saturer vos masters.

Dans Chroma Glow, il y a cinq modèles parmi lesquels vous pouvez choisir : Retro Tube, Modern Tube, Magnetic (qui est comme une bande), Squeeze et Analog Pre Amp.

Chaque modèle propose également deux styles : Clean et Colorfull.

Chroma Glow - Style
Chroma Glow - Model

Vous pouvez contourner les fréquences en dessous d’une certaine plage.

Essayez, expérimentez, mais allez-y avec discernement…

Piste d'accord

Pour faciliter la composition, dans la mise à jour Logic Pro 11, on retrouve une piste accord dans la piste globale en appuyant sur le raccourci G.

Piste d'accord

Cette mise à jour Logic Pro est très intéressante car cela fonctionne conjointement avec la gamme sélectionnée dans le projet Logic Pro.

L’outil fonctionne sur le midi, l’audio des boucles Apple et les pistes du Bass Player et du Keyboard Player. C’est puissant et si vous voulez un article sur ce sujet, dites-le-moi dans les commentaires.

Contrôle de la transposition

Cette fonction vous permet de contrôler la transposition des régions et des boucles dans un projet en utilisant le paramètre “Source de tonalité ” dans l’inspecteur de région. Attention, les différents types de régions comportent des options de source de tonalité différentes.

Options disponibles dans le menu local “Source de tonalité” :

  • Désactivé : la région ne réagit ni à l’armature ni aux accords. En choisissant Désactivé pour “Source de tonalité”, vous pouvez toujours revenir à la région ou mettre en boucle à la clé d’origine dans laquelle s’est fait l’enregistrement.
  • Armature : la région change pour s’adapter à la clé du projet et évolue au gré des changements d’armature ultérieurs. C’est ce que l’on va retrouver sur les Boucles Apple.
  • Accords de région : la région suit les accords de région qu’elle contient.
  • Piste d’accords : la région suit les accords de la piste d’accords.
  • Tonalité du projet : la région change pour s’adapter à la clé du projet, mais pas aux changements d’armature ultérieurs. Cette option est disponible pour les régions MIDI, les boucles Apple MIDI et audio dans les projets créés dans d’anciennes versions de Logic Pro.
Transposition Audio
Transposition MIDI

Amélioration de l'outil Sélecteur

L’outil Sélecteur est un outil extrêmement utile dans le travail d’édition et d’arrangement et dans plein d’autres situations.
Il dispose maintenant de nouvelles commandes de raccourcis qui facilitent l’édition précise en ajustant la position et la sélection.

Ce sont les raccourcis “option haut et bas”, “option droite et gauche”, “shift option haut et bas”, et “shift option droite et gauche”.

  1. Option + Flèche haut : Déplace la sélection vers le haut.
  2. Option + Flèche bas : Déplace la sélection vers le bas.
  3. Shift + Option + Flèche haut : Déplace la sélection vers le haut, permettant d’aller au-delà des limites initiales de la sélection.
  4. Shift + Option + Flèche bas : Déplace la sélection vers le bas, permettant d’aller au-delà des limites initiales de la sélection.
  5. Option + Flèche gauche : Déplace le début de la sélection vers la gauche selon la valeur de nudge.
  6. Option + Flèche droite : Déplace le début de la sélection vers la droite selon la valeur de nudge.
  7. Shift + Option + Flèche gauche : Déplace la fin de la sélection vers la gauche selon la valeur de ticks.
  8. Shift + Option + Flèche droite : Déplace la fin de la sélection vers la droite selon la valeur de ticks.

Ces raccourcis permettent une manipulation plus fine et rapide de la sélection, facilitant l’édition précise des transitoires et des sections audio dans Logic.

Monitoring de l’entrée des pistes d’instruments logiciels

Ça, c’est top car cette mise à jour permet le monitoring de l’entrée sur des pistes d’instruments logiciels !

Pour moi, c’est très pratique car lorsque j’utilise un synthétiseur externe, cela permet de rapidement se faire une idée du résultat sonore avec l’insertion de plug-ins.

Et ce qui est bien, c’est que cela peut être utilisé conjointement avec des réglages « Entrée MIDI » et « Canal d’entrée MIDI » pour jouer d’un instrument logiciel avec une source externe indépendante de la piste active.

La fonction Entrée MIDI interne

C’est peut-être un peu complexe pour certains, mais j’y trouve un intérêt particulier.

Il est possible d’acheminer et d’enregistrer la sortie MIDI d’un module d’instrument logiciel sur une piste d’instrument logiciel vers une autre piste d’instrument logiciel de votre projet à l’aide du paramètre de piste Entrée MIDI interne.

Cela ouvre des perspectives intéressantes dans le cadre de layering de piste et pour utiliser les musiciens génératifs assistés par IA sur des instruments logiciels tiers.

Améliorations du Dolby Atmos

Cela fait partie des bonnes améliorations de cette version car, comme je l’ai expérimenté, le plug-in Dolby Atmos permet maintenant de réaliser une version “Downmix”, c’est-à-dire l’ajout du format Surround au fichier ADM BWF.

Dolby Atmos

Les métadonnées éditées sont écrites dans des fichiers ADM BWF à l’exportation et s’afficheront à la création de projets à partir de fichiers ADM BWF existants. Vous pouvez choisir entre plusieurs algorithmes et ajuster les paramètres utilisés quand le mixage Dolby Atmos est rendu pour différentes dispositions de haut-parleurs.

3 Nouveaux Producer Packs

Comme dans pratiquement chaque mise à jour de Logic Pro, de nouvelles banques de sons font leur apparition. Dans Logic Pro 11, elles sont au nombre de 3 :

  • Le Producer Pack “The Kount” offre des boucles et des sons de batterie provenant de la vaste collection de percussions et d’instruments rares de l’artiste.
  • Le Producer Pack “Corey Wong” propose des rythmes de guitare, des grooves de basse, des sons de batterie et des cuivres.
  • Le Producer Pack Hardwell comprend des sons de grosse caisse, des patchs Alchemy personnalisés et des boucles de batterie.

Pour finir sur la version Logic Pro 11

Le format WAV est désormais le format d’enregistrement par défaut. Il permet de réaliser des enregistrements plus longs sans interruption et offre une meilleure compatibilité avec les produits audio de tierce partie.

Maintenant que L’IA vient de faire son apparition dans Logic Pro 11, il est certain que cela va considérablement changer la façon de travailler et cette mise à jour n’est que le début de l’IA avec Apple.

Je suis curieux de connaître ce qu’apportera la prochaine version de Logic Pro 11. Qu’en pensez-vous ? Merci de partager votre avis dans les commentaires !

La version 10.8

Nous sommes le 6 novembre 2023 et La firme de Cupertino vient de sortir la version 10.8 de Logic Pro !

Dans cet article de la thématique Logic Pro sur mon blog MAO, je vais vous présenter des mises à jour pertinentes et importantes.

Une chose que je tiens à mentionner est que Logic Pro 10.8 nécessite mac OS Ventura 13.5 ou supérieur.

Donc, si vous ne voyez pas la mise à jour dans l’App Store, vérifiez la version de votre OS et faites une sauvegarde, puis mettez à jour vers la version la plus récente de Ventura ou Sonoma et vous devriez pouvoir faire la mise à jour.

Pour tirer pleinement parti des fonctionnalités de cette version, je recommande d’utiliser des Mac à base de puce M1 ou M2.

La mise à jour Logic Pro inclut désormais les versions complètes de Sample Alchemy et Beat Breaker, qui étaient exclusivement disponibles sur Logic pour iPad 1.1.

Commençons par le nouvel assistant de mastering.

Logic Pro propose un assistant de mastering !

Cerise sur le gâteau, il peut analyser une partie de votre chanson ou votre chanson entière et construire une chaîne de mastering suggérée pour votre titre. Vous pouvez ensuite entrer dans l’assistant de mastering et ajuster les paramètres à votre guise.

Pour vous montrer comment cela fonctionne dans Logic 10.8, ouvrez votre mixeur. Vous voyez maintenant une insertion de mastering en bas de votre sortie stéréo comme vous le montre l’image ci-dessous.

Assistant de mastering de Logic Pro

Lorsque vous cliquez dessus, l’analyse de votre chanson démarre du début à la fin. Si un cycle est activé, l’analyse se concentre sur la portion située à l’intérieur de ce cycle, ce qui rend l’analyse plus rapide car seule une partie de la piste est analysée. À vous de voir laquelle des deux méthodes sera plus intéressante pour vous.

Pour commencer, je vais détailler chaque section de cet assistant de Mastering.

La première chose que l’assistant de mastering inclus est un EQ automatique que vous pouvez appliquer plus ou moins.

Résultat d'analyse audio par l'Assistant de mastering
Résultat d'analyse d'un projet Logic Pro

Il y a aussi trois ajustements manuels supplémentaires comme indiqué dans les images ci-dessous : un réglage pour le filtre en plateau pour les graves, un réglage pour le filtre en plateau aigu et un réglage en cloche pour la bande de fréquence médium.

Assistant de mastering EQ Grave
Le filtre pour les graves
Assistant de mastering EQ Aigüe
Le filtre pour les aigües
Assistant de mastering EQ Medium
Le filtre pour les médiums

Vous pouvez également choisir le type de caractère que vous souhaitez apporter à votre signal. Le mode “transparent” sera le son le moins coloré, le mode “clean” imite le traitement à base de transistors, le mode “valve” imite le traitement à tubes et le mode “punch” est un caractère focalisé sur les transitoires. À vous de tester en fonction du titre à mastériser !

Information importante : Si les réglages sont grisés comme le montre l’exemple ci-dessous, c’est que vous ne possédez pas un processeur M1 ou M2.

Les caractères de l'assistant de Mastering
les caractères pour le traitement du signal

À droite, vous verrez une section intitulée “Dynamics” avec un bouton rotatif marqué “loudness”.

Comme détaillé dans l’image ci-dessous, c’est essentiellement un limiteur rotatif avec un plafond automatique de -1 dB intégré.

La section "Dynamics" de l'Assistant de mastering
La section "dynamics"

Dans cette section du plug-in, vous trouverez le réglage de Loudness : il modifie le volume de l’audio traité. Lorsque le potentiomètre Loudness est réglé au milieu, la sortie est d’environ -14 LUFS-I, ce qui correspond au volume cible habituel de nombreuses plateformes de diffusion. Pendant la masterisation, il n’est pas toujours nécessaire de respecter strictement cette valeur mais de rechercher un niveau de sonie qui complète le mixage.

De mon point de vue, ce niveau varie en fonction du genre musical et des caractéristiques du projet. Soyez bien conscient que les normes de mixage et de mastering évoluent, et les façons de produire de la musique aussi.

En dessous de ce potentiomètre vous avez un bouton intitulé “Excite” qui fonctionne conjointement avec le Loudness. La fonction de ce bouton est de saturer le signal dans les fréquences de la plage moyenne supérieure. À utiliser avec discernement !

Puis, sur le côté droit, les indicateurs :

L’indicateur True Peak donne 2 indications : le niveau de signal en dBTP (dB True Peak) et le niveau max en dBTP.

Indicateur LUFS vous donne trois indications : M pour momentanée, S (Short Terme) à court terme et I pour intégrée du mixage traité. Attention, le mode intégré ne fonctionne que lorsque la fonction LU Range est en lecture (Start).

Champ LU Range : indique la plage de sonie pendant la mesure à l’aide du bouton Start/Pause ou Reset juste à côté.

Continuons avec la section Spread, qui peut être utilisée pour ajouter ou retirer de la largeur à votre image stéréo.

La section "Spread" de l'Assistant de mastering
La section "Spread"

J’aime bien car il y a aussi un compteur de corrélation intégré.

Si vous n’avez jamais utilisé de compteur de corrélation auparavant, sachez que l’objectif est de garder l’indicateur au-dessus de zéro ; s’il descend dans le négatif, cela signifie que vous avez ajouté trop de largeur, ce qui peut causer une annulation de phase entre les canaux gauche et droit.

Pour finir sur ce nouvel outil, il y a 3 boutons :

  • Réanalyse : ce bouton peut avoir trois appellations distinctes : “Analyze” dans le cas où votre projet est vide, “Reanalyze” si le projet a subi des changements ou “Reanalyze Section” si une plage de cycle a été définie dans le projet.
  • Bypass : je pense qu’il n’a pas besoin d’explication.
  • Loudness compensation : ajuste le volume de l’audio modifié pour qu’il corresponde à celui de l’original, afin d’obtenir une base de comparaison équilibrée. Cela vous permettra d’évaluer précisément les changements ou améliorations apportés lors du traitement, sans être influencé par des variations de volume. Pensez à le désactiver avant de faire un bounce de votre projet.
Autres fonctionnalités de l'Assistant de mastering

Conseil de Pro !

Pour moi, l’assistant de mastering est un plug-in vraiment cool et un ajout bienvenu à Logic Pro.

En ce qui me concerne, je ne vais pas changer mon workflow de mastering à cause de cela pour l’instant.

Je vais continuer à utiliser Logic Pro, WaveLab et ma chaîne de mastering analogique.

Mais expérimenter une nouvelle méthode de mastering avec cet outil m’intéresse au plus haut point.

Si vous créez votre propre musique et ne voulez pas investir une grosse somme dans des outils de mastering, l’assistant de mastering peut vous aider à rendre vos pistes professionnelles.

Si vous souhaitez approfondir cet outil avec moi, je vous recommande de prendre un cours Logic Pro Q&R.

Sample Alchemy et Beat Breaker !

Deux nouveaux plug-ins Sample Alchemy et Beat Breaker ont été ajoutés à Logic Pro pour iPad plus tôt cette année.

Ces deux plugins sont désormais disponibles dans la version de bureau de Logic Pro.

Cela signifie qu’il n’y a plus de souci de compatibilité de ces plugins si vous déplacez des projets entre votre Logic Pro pour Mac et iPad.

Commençons la présentation de Sample Alchemy !

Sample Alchemy de Logic Pro

Pour le sound designer sonore que je suis, Sample Alchemy est un instrument incroyablement cool qui peut transformer n’importe quel échantillon audio en un instrument entièrement jouable avec des contrôles de modulation et de bouclage d’échantillons uniques.

Apple a pensé à tout en ajoutant la possibilité de charger des échantillons dans Sample Alchemy à partir des en-têtes de piste, tout comme vous pouvez le faire avec Drum Machine Designer, Quick Sampler et Sampler.

La magie de Sample Alchemy est que vous pouvez ajouter plusieurs sources entourées en vert dans l’image ci-dessus. Chaque source n’est pas un échantillon différent ou un oscillateur différent, c’est un point différent où l’échantillon est lu ou joué. Si vous cliquez et faites glisser ces points, vous obtiendrez un aperçu du son de l’instrument.

Par exemple, je peux cliquer sur B pour ajouter une autre source, et maintenant cela joue les deux en même temps. Et je peux aussi ajouter C et D. Ce qui me permet d’avoir 4 sources de lecture du même échantillon !

Ce qui est aussi génial, c’est que nous avons plusieurs modes de lecture entourées en orange dans l’image. Détaillons-les ensemble :

  • Le mode “Classic” pour lire un échantillon du début à la fin.
  • Le mode “Loop” pour mettre en boucle deux points dans un échantillon. Dans ce mode, la lecture démarre à partir du point de début défini jusqu’à la position de fin de boucle définie, puis passe au point de début et se répète.
  • Le mode “Scrub” pour lire l’échantillon au point de contact et à l’unisson avec quatre sources (A-B-C-D) maximum.
  • Le mode “Bow” est l’un de mes préférés, car il lit l’échantillon à chaque position de la poignée en utilisant le mécanisme d’archet des instruments à cordes. Le mouvement d’un archet est répliqué pour lire les sources d’échantillon. Il se déplace vers le haut pour lire l’échantillon normalement, et vers le bas pour le lire en arrière. Comme pour le mode précédent, quatre sources peuvent être lues simultanément et la vitesse de l’archet peut être synchronisée avec le tempo de votre projet grâce au bouton Sync.
  • Le mode “Arp” pour arpégiateur, mon préféré, qui permet d’expérimenter la lecture d’un échantillon sans faire d’aller-retour sur son clavier midi ! Le but est de simplement cliquer et faire glisser la source pour trouver une séquence qui fonctionne à partir de n’importe quel échantillon. Je vous recommande de passer du temps à l’expérimenter. Moi, je l’adore !

Voilà, une courte présentation de Sample Alchemy. C’est un instrument incroyablement unique et créatif pour transformer des échantillons en instruments entièrement jouables, et vraiment, les possibilités sont infinies.

Il y a tellement de choses que vous pouvez faire avec Sample Alchemy que je ne peux pas tout détailler ici. Si vous voulez apprendre à utiliser toutes les fonctionnalités de Sample Alchemy, je vais le redire, prenez un cours sur Logic Pro !

Passons à Beat Breaker

Beat Breaker de Logic Pro

Beat Breaker est un plug-in d’effets que vous pouvez charger dans la section des effets sur n’importe quelle piste.

Ce que fait Beat Breaker, c’est qu’il découpe le signal audio en temps réel puis vous pouvez moduler et manipuler chaque tranche découpée avec des changements de timing, de vitesse et de position. Vous pouvez répéter les tranches et ajuster le volume de chaque tranche. Mais cela va plus loin que cela.

Dans les sections de timing et de volume, vous pouvez personnaliser l’enveloppe de chaque tranche, vous offrant une énorme variété de possibilités de découpage de rythme. Vous pouvez transformer une note longue et ennuyeuse d’un Pad issue de L’ES2 par exemple en une ligne rythmique de folie !

Si vous voulez voir un article complet pour Beat Breaker, faites-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous, car c’est un excellent effet de transformation dans Logic Pro 10.8.

Nouveaux outils

Deux nouveaux outils ont été ajoutés dans Logic Pro 10.8 : l’outil “Coulisser” et l’outil “Pivoter”.

 

L’outil “Coulisser” permet de déplacer l’audio à l’intérieur d’une région dans la fenêtre d’arrangement. Ce type d’édition est vraiment utile lorsque vous essayez de faire un arrangement musical à partir de fichier audio afin de changer différents accords avec les autres instruments, comme la basse et les claviers qui peuvent, par exemple, être en midi.

L’outil “Pivoter” déplace le contenu de la région vers la gauche ou vers la droite sur une distance égale à la valeur d’alignement. Le contenu qui dépasse le bord de la région d’un côté réapparaît de l’autre côté, comme si la région était une boucle.

Outils coulisser et pivoter

L’outil “Coulisser” permet de déplacer l’audio à l’intérieur d’une région dans la fenêtre d’arrangement. Ce type d’édition est vraiment utile lorsque vous essayez de faire un arrangement musical à partir de fichier audio afin de changer différents accords avec les autres instruments, comme la basse et les claviers qui peuvent, par exemple, être en midi.

L’outil “Pivoter” déplace le contenu de la région vers la gauche ou vers la droite sur une distance égale à la valeur d’alignement. Le contenu qui dépasse le bord de la région d’un côté réapparaît de l’autre côté, comme si la région était une boucle.

Drummer pour tous !

Cette mise à jour est subtile et vous pourriez la manquer, mais elle est super utile si vous aimez utiliser les régions du “Drummer” de Logic pour générer des motifs de batterie, mais que vous préférez utiliser des instruments de batterie tiers comme Abbey Road 80s Drummer de Native instruments par exemple.

Le Drummer pour tous

Par défaut, cette région de batteur a été générée sur le kit “SoCal”, un kit standard dans Logic. Je l’ai chargée sur un instrument logiciel. Dans les versions précédentes de Logic, si vous déplaciez une région de batteur vers un instrument logiciel, elle se convertissait automatiquement en MIDI. Maintenant, vous pouvez voir qu’elle reste une région de “Drummer”. Vous pouvez toujours double-cliquer dessus pour ouvrir l’éditeur et changer le motif généré sans avoir à le convertir en MIDI, puis apporter les modifications manuelles que vous souhaitiez en MIDI.

Attention : Si le mappage de votre instrument tiers ne correspond pas au mappage du batteur ou ne suit pas le mappage de la norme général MIDI des batteries, vous devrez aller dans votre kit tiers et personnaliser l’affectation des notes.

Et sous le capot !

Logic 10.8 a 150 améliorations et corrections. Je vais énumérer celles qui me semblent les plus importantes.

Tout d’abord, un nouveau pack de sons hybride a été ajouté, également disponible dans la version iPad.

Ce pack de sons est spécialement conçu pour Sample Alchemy.

Il y a un nouveau projet de démonstration “Manzana” par Take A Daytrip.

Ce qui est vraiment bien, c’est qu’il y a à la fois un mix stéréo du projet et un mix audio spatial. Si vous essayez de vous lancer dans le mixage audio spatial et que vous voulez voir un mix Dolby Atmos de cette chanson en action, c’est un excellent point de départ.

L’enregistrement en 32 bits flottant est maintenant pris en charge, si votre interface audio le permet. Vous pouvez changer la profondeur de bits dans les paramètres d’enregistrement de Logic Pro, et vous verrez que le format 32 bits flottant est maintenant une option.

Il y a un nouveau sélecteur de piste et d’autres améliorations graphiques mineures.

Les plus notables sont que certaines des icônes de piste par défaut ont un aspect un peu différent et les inserts d’instruments logiciels sont maintenant verts au lieu de bleus.

Une multitude de nouvelles améliorations MIDI 2.0 ont été apportées et selon Apple, Logic 10.8 est maintenant la station de travail audio numérique la plus apte à fonctionner avec le MIDI 2.0.

Ils ont également corrigé de nombreux problèmes de compensation de délai des plugins.

Si vous avez déjà eu l’impression que le timing de vos chaînes de signaux complexes était un peu décalé, surtout lorsque des sidechains sont impliqués ou si certains plugins sont un peu hors du temps, vous constaterez que Logic 10.8 fait un meilleur travail de calcul de la compensation de délai des plugins que la version précédente.

Voilà pour la version 10.8. Que nous réserve la prochaine mise à jour ?

La version 10.7.5

Le 2 novembre 2022 Apple offre aux utilisateurs de Logic Pro une mise à jour dite mineure de son logiciel de mao.

Et franchement c’est un événement intéressant car la dernière mise à jour de Logic pro en version 10.7.5 apporte quelques fonctionnalités et améliorations qui vont ravir beaucoup de gens.

Pour celles et ceux qui sont utilisateurs, cette mise à jour Logic Pro est gratuite et si on regarde bien, cela fait maintenant presque 10 ans qu’Apple propose des mises à jour de ce logiciel de production musicale gratuitement à tous les utilisateurs enregistrés. Je crois que c’est du jamais-vu…

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Logic Pro je vous laisse cliquer sur le bouton ci-dessous qui vous permettra de télécharger gratuitement une version d’évaluation de la daw d’Apple pour l’essayer pendant 90 jours. Attention, Logic Pro ne fonctionne que sur Mac.

Sautons dans le vif du sujet et commençons par cette version 10.7.5 et son double point dans le titre de la version.

Sachez qu’il s’agit d’une mise à jour Logic Pro de maintenance qui corrige un grand nombre de bugs et qui apporte également des améliorations à l’application pour le plus grand bonheur de ses utilisateurs.

Mais parlons des améliorations de cette mise à jour Logic Pro.

les track Stacks…

Sautons dans le vif du sujet et commençons par cette version 10.7.5 et son double point dans le titre de la version.

Sachez qu’il s’agit d’une mise à jour Logic Pro de maintenance qui corrige un grand nombre de bugs et qui apporte également des améliorations à l’application pour le plus grand bonheur de ses utilisateurs.

Mais parlons des améliorations de cette mise à jour Logic Pro.

Le numéro un de notre liste qui, j’en suis sûr, va faire le bonheur de beaucoup de professionnels, c’est les Track Stacks qui permettent maintenant un niveau supplémentaire de hiérarchie. Vous pouvez donc imbriquer des Track stacks dans une Track stack comme le montre l’image ci-dessous.

Track stack - Mise à jour Logic Pro
Les track Stacks dans la mise à jour Logic Pro

Vous pouvez même utiliser le raccourci clavier : Shift + Cmd + D (⇧⌘D).

Vous pouvez tout réduire ou tout afficher. C’est assez pratique pour avoir un espace de composition réduit en fonction de votre besoin. Lorsque tout est affiché, le nom de la Track stack apparaît avec une légère colorisation de la piste dans la fenêtre d’arrangement de Logic Pro. J’adore ce côté visuel très pratique pour se repérer dans la fenêtre d’arrangement, c’est une très bonne idée apportée par cette mise à jour Logic Pro.

Track stack completement reduite
Complètement réduite
Track stack réduite sur Hit hat et Toms
Réduite sur Hit Hat et Toms
Track stack complete
Complètement affiché

Le Tempo Libre !

En numéro 2 dans la mise à jour de Logic Pro, c’est le bouton d’enregistrement de Tempo Libre. C’est quelque chose qui ne va pas apparaître automatiquement dans l’affichage de Logic Pro, il faudra peut-être le paramétrer, comme j’ai dû le faire dans ma fenêtre de travail de Logic Pro.

Pour le paramétrer c’est très simple : un clic droit dans la barre de réglage en haut puis sélectionnez : ” personnaliser la barre de commande et d’affichage”.

Personnaliser la barre de commande et d'affichage
Étape 1 pour paramétrer le tempo libre
Affichage de la barre de commande et d'affichage
Cocher la case "enregistrement de tempo libre" pour afficher le bouton dans cette mise à jour Logic Pro.

Tant qu’on est dans ce mode-là, profitez-en pour cocher la case synchronisation, on en aura besoin un peu plus loin dans cet article sur la mise à jour Logic Pro.

L’enregistrement de Tempo libre facilite l’implémentation du Tempo intelligent dans vos projets. Au lieu de devoir se plonger dans les options de Tempo intelligent et de se souvenir de désactiver le clic, il suffit d’appuyer sur le bouton d’enregistrement libre et il s’occupe de tous ces détails pour nous, aussi bien pour un nouveau projet ou pour un projet déjà existant.

Pensez bien que lorsque vous enclenchez ce bouton, vous n’aurez pas de métronome. Vous n’entendrez pas les pistes que vous avez déjà enregistrées aussi bien en midi qu’en audio. Tout sera désactivé et la piste utilisée sera en mode solo, ainsi cela permet de noter une idée et de voir après comment l’adapter à notre projet.

Je trouve cette idée véritablement intéressante lorsqu’on a envie de faire de l’échantillonnage sans forcément être calé au tempo pour après pouvoir s’amuser avec la matière sonore que l’on a enregistrée.

Cela permet d’enregistrer une piste de guitare qui par exemple peut-être très lente par rapport au tempo d’origine du projet. Ensuite on peut travailler le placement et le son par rapport au projet. Rassurez-vous, Logic Pro propose d’adapter votre enregistrement au tempo de votre projet ou le tempo de votre projet à celui de l’enregistrement. Libre à vous d’expérimenter comme dans l’image ci-dessous.

Enregistrement de tempo libre
La fenêtre pop-up pour la gestion de l'enregistrement

Une nouvelle boîte de dialogue demande entre les 4 options suivantes :

  • Logic peut appliquer le tempo de la région au projet,
  • appliquer un tempo de région moyen au projet,
  • appliquer le tempo du projet à la région que j’ai enregistrée,
  • ne pas analyser le tempo de la région ou changer le tempo du projet.

Pour finir sur ce point-là, si vous ouvrez votre piste globale, vous verrez les modifications apportées dans la piste de tempo en fonction de la détection de votre enregistrement audio.

Toutes mes pistes audio ont le flex et le follow activés pour que le tempo soit adapté sur la portion concernée pour correspondre au tempo du projet mis à jour à partir du fichier enregistré.

Bien évidemment cela fonctionne dans le sens opposé. Dans ce cas, si nous appliquons le tempo du projet à la région grâce au mode flex, tout sera adapté au projet et, cerise sur le gâteau, l’enregistrement de Tempo libre supporte aussi bien les enregistrements audio que les enregistrements midi ! Elle est sympa cette mise à jour Logic Pro !

Comment régler le volume de ma région ?

J’aime bien la possibilité de régler au dB près des régions audio mais cela prend énormément de temps à cause des allers-retours et cela peut être décourageant.

Qu’à cela ne tienne, les développeurs d’Apple ont créé dans cette mise à jour Logic Pro un nouvel outil de gain qui permet d’ajuster rapidement et facilement le volume des régions sans faire des milliers d’allers-retours avec l’inspecteur de régions. Personnellement je trouve cette fonctionnalité vraiment utile !

Petite astuce LOGIC PRO ! Cela concerne l’utilisation du raccourci T dans la fenêtre d’arrangement pour aller chercher l’outil gain rapidement. Autre possibilité, paramétrer comme dans l’image ci-dessous un raccourci clavier (dans mes réglages c’est la lettre O).

Outil Gain
L'outil Gain s'est ajouté à la boîte à outils depuis la mise à jour Logic Pro.

Rapidité et efficacité garantie car on n’a plus qu’à faire T,O,TT (“T” pour afficher la boîte à outils, “O” pour sélectionner l’outil Gain et “TT” pour resélectionner le pointeur)…

J’utilise cette astuce depuis longtemps avec d’autres outils. Elle n’est pas apparue avec cette mise à jour Logic Pro…

Est-ce possible de faire l’enregistrement des plug-ins midi ?

Je ne compte plus le nombre de fois où on m’a posé cette question lorsque j’ai donné des cours ou des formations.

Je suis vraiment content qu’Apple nous propose un mode d’enregistrement des plug-ins midi dans cette mise à jour Logic Pro. Franchement, c’est de la bombe atomique !

Comme le montre l’image ci-dessous j’ai utilisé 2 plug-ins midi sur ma tranche avec l’instrument logiciel rétro synth réglé sur une émulation d’un synthétiseur analogique.

  • Un chord trigger
  • Un arpeggiator

Lorsque l’on sélectionne un plug-in midi il y a dans la liste du menu déroulant une nouvelle fonctionnalité intitulée “Enregistrer midi sur piste ici” (Ne regardez pas les coquilles de traduction, on en a tous fait quand on a traduit des documents).

Selon mon positionnement sur le plug-in je vais pouvoir spécifier l’enregistrement du plug-in que je souhaite, par exemple : 

  • La sélection de ce réglage sur le plug-in chord trigger va enregistrer les accords qui seront générés par ce plug-in.
Enregistrer Midi sur piste ici
Dans le menu déroulant du plug-in Midi
Enregistrement du Chord Trigger
Affichage triangles orange sous Chord trigger
  • Ce même réglage appliqué sur le plug-in arpeggiator va enregistrer le cumul du plug-in chord trigger avec celui de l’arpeggiator.
Enregistrement de l'arpeggiator
Affichage triangles orange sous Arpeggiator

Voilà qui est très intéressant lorsque l’on aime travailler avec des instruments virtuels en midi en temps réel.

Il est temps de parler du Smart Tempo.

La mise à jour Logic Pro apporte des améliorations majeures à Smart Tempo en ce qui concerne l’analyse des fichiers audio et des enregistrements. Cette analyse a été considérablement améliorée avec un tout nouveau système d’analyse basé sur l’apprentissage automatique baptisé ML.

Si vous regardez l’éditeur Smart Tempo, vous pouvez voir qu’il y a un tout nouveau bouton orange dans l’en-tête comme le montre l’image ci-dessous.

Mode indicateur
Le bouton mode indicateur activé en orange dans la mise à jour Logic Pro

Ce bouton active ou désactive un tout nouveau mode indicateur. Avec cette nouvelle fonction, vous passez votre souris sur le tiers supérieur ou le tiers inférieur pour ajouter ce qu’on appelle un indice de temps faible ou un indice de temps.

Avant cette mise à jour on avait plusieurs options : 

  • Assigner le temps fort
  • Déplacer le marqueur
  • Modifier l’échelle de la sélection
  • Modifier l’échelle à gauche, déplacer à droite

Maintenant le mode indicateur facilite la prise de décision : si vous passez votre souris sur le tiers supérieur, vous pourrez ajouter un indicateur de temps fort.

indicateur de temps fort
Indicateur de temps fort.

Si vous passez votre souris sur le tiers inférieur vous pourrez ajouter un indicateur de temps.

Indicateur de temps
Indicateur de temps.

Une fois ces corrections effectuées, vous pouvez cliquer sur le bouton : “appliquer les modifications”.

Appliquer les modifications
Appliquer les modifications aux changements effectués dans l'éditeur Smart Tempo.

Pour finir, si une portion de votre fichier audio est correctement détectée, vous avez la possibilité de verrouiller une section en la sélectionnant avec la souris et en faisant un clic droit à l’emplacement de la zone pour ensuite valider la fonction Lock Range (Plage de verrouillage). Cette plage du fichier audio ne sera pas affectée par le recalage que vous souhaiteriez faire sur le fichier.

Lock Range
L’option Lock Range.

Stompbox sans le pedaboard !

Alors ça franchement je l’attendais depuis longtemps !

Les 35 pédales du pedalboard de Logic Pro sont maintenant disponibles en tant que plug-in individuel et moi qui fais beaucoup de sound design, j’y trouve un intérêt tout particulier.

Certes l’utilisation du pedalboard permet de façonner le son d’une façon qui lui est propre.

Mais maintenant, avec les plugins disponibles individuellement, cela va être intéressant de pouvoir les utiliser directement dans une tranche audio ou avec un instrument logiciel pour donner du boost, de la saturation, un écho, une égalisation, un flanger ou quoi que ce soit qui pourrait redéfinir et apporter un traitement spécifique à un son.

Ableton Link !

Cela fait des années que j’attendais ce mode ! Logic Pro peut maintenant être en synchro avec Ableton Live grâce au mode link. Imaginez-vous faire un live à plusieurs avec Logic Pro et Ableton Live. C’est tout bonnement génialissime !

Un peu plus haut dans cet article, lorsque nous avons fait le réglage pour le tempo libre, je vous avais demandé de cocher aussi la case synchronisation dans notre barre en haut à droite.

Donc normalement vous devriez voir un bouton Sync à droite. Cliquez et maintenez le bouton. Plusieurs options apparaissent, mais la nouvelle option qui nous intéresse c’est Ableton link.

Ableton Link
La fonction Ableton Link.

Une fois le mode Ableton link enclenché, le bouton Sync affiche link, le tempo et le mot link apparaissent dans l’affichage en bleu.

Link Sync
La mise à jour Logic Pro avec le mode Link Sync activé.

Je ne vais pas vous expliquer comment fonctionne le mode link, je vous invite plutôt à cliquer sur ce lien pour aller voir directement sur le site Ableton Live.

Fichier audio 32 bits !

Logic pro est désormais capable de travailler directement sur des fichiers audio en 32 bits sans aucune conversion en 24 bits. Cette mise à jour Logic Pro permet de faire un glisser-déposer d’un fichier en 32 bits sur une piste audio de Logic Pro.

Écoute Dolby atmos personnalisée !

Logic Pro peut également tirer parti des tout nouveaux paramètres audio spatiaux personnalisés créés avec iOS 16, qui personnalisent l’expérience Dolby Atmos en fonction de votre physiologie personnelle.

Vous devez donc disposer d’un iPhone équipé d’une caméra frontale à profondeur réelle et fonctionnant sous iOS 16. Il s’agit d’une analyse de l’ensemble de votre tête pour identifier comment vous entendez personnellement le monde qui vous entoure. Une fois que cette analyse spatiale personnalisée a été effectuée, vous pouvez en tirer parti dans Logic Pro.

Les différents formats de monitoring nécessitent un Mac avec Processeur M1 fonctionnant sous Mac OS Ventura ainsi qu’une paire d’écouteurs Apple.

Pour cette mise à jour Logic Pro, je ne vais pas rentrer dans cette fonction extrêmement poussée pour l’instant.

Bibliothèques

Cette mise à jour Logic Pro apporte aussi une nouvelle bibliothèque au format Apple Loops et des kits pour le Drum Machine Designer, intitulée Beats Tape, l’ensemble de cette banque introduit des kits de batterie, des boucles et des échantillons pour les beatmakers.

Autre nouveauté pour la partie mixer : sur la tranche de sortie audio pour le mastering, trois nouveaux réglages nommés Knock A, Knock B et Knock C sont apparus avec cette mise à jour. Libre à vous de tester lorsque vous aurez fait votre mise à jour Logic Pro.

Une fois la mise à jour Logic Pro effectuée, n’oubliez pas d’aller dans le menu Logic Pro > Bibliothèque de sons et de lancer les téléchargements dans banques manquantes. Je fais ce petit aparté car bien souvent, lorsque je donne des cours, Logic Pro est bien installé mais on s’empresse de l’utiliser sans mettre à jour la bibliothèque des banques sonores. Vu la quantité de boucles et de preset mis à disposition par Apple, ça serait dommage de s’en priver.

En résumé

Grâce à cette mise à jour Logic Pro, Apple nous gratifie d’une évolution de son logiciel de création musicale à travers les outils qu’il apporte au niveau de l’audio et du Midi mais aussi de la partie DAW avec l’outil de gain, Ableton Link et la possibilité qu’offre le Dolby Atmos personnalisé. Bien évidemment ce nouveau format proposé par Apple au sein de cette mise à jour Logic Pro n’est pas à la portée de toutes les bourses, mais on n’est qu’au début de ces nouveaux outils pour le mixage et le mastering.

Je suis sûr que cette nouvelle mise à jour Logic Pro apportera beaucoup à votre workflow. N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez.

Je suis vraiment curieux de savoir quelle nouvelle version ou mise à jour Logic Pro Apple nous réserve dans l’avenir.

Pour celles et ceux qui souhaitent se perfectionner sur Logic Pro, je vous invite à découvrir mes cours !

Pour clôturer cet article de la thématique Logic Pro dans mon blog MAO, je vous souhaite à tous de faire d’excellentes réalisations, compositions et enregistrements dans votre home studio !

Musicalement Francis

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Notez l'article
5/5 - (3 votes)

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d'aller plus loin en rejoignant Francisbaconnet.com ?

En vous inscrivant à mon bulletin d’information, vous consentez à ce que Francisbaconnet.com collecte vos données en tant que responsable de traitement afin de vous adresser des communications par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour exercer votre droit d’accès, de rectification ou de suppression, veuillez consulter ma politique de confidentialité.

WANT TO GO FURTHER AND JOIN FRANCISBACONNET.COM?

By subscribing to my newsletter, you consent to Francisbaconnet.com collecting your data as data controller in order to send you electronic communications. You may unsubscribe at any time. To exercise your right of access, rectification or deletion, please consult my privacy policy.